Société

Les petits commerçants de 14 communes vous tendent la main


 
Samedi 8 octobre… Ne soyez pas surpris si votre commerçant habituel vous offre un café et se plait à vous raconter ses joies et déboires professionnelles ! La journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville est suivie cette année à la Réunion par 14 communes. Le principe est simple, il s'agit d'un moment convivial et de partage qui a pour vocation de revaloriser les commerces de proximité, en toute simplicité et sans idée mercantile affichée.

Un café, une sono, un petit cadeau… Chacun, avec ses possibilités, fera en sorte d'augmenter son "capital sympathie" auprès des clients. Pas de promotion, de soldes, de mini prix ou autre offre alléchante ! Cette manifestation est davantage une opération de relation publique qui permet aux petits commerçants de conforter leur utilité dans la ville.

"Nous ne pouvons plus faire du commerce comme il y a 20 ans"

Utilité, convivialité, proximité… sont les atouts des petits et tous petits commerces qui tentent, tant bien que mal, de survivre à l'attrait des grandes surfaces. Certains "petits" étaient d'ailleurs là pour rappeler que ces "grands" leur font encore de l'ombre. "A la Plaine des Palmistes, nous nous réjouissons d'une telle journée car les habitants de la Plaine oublient le commerce de proximité préférant se rendre dans les communes voisines pour faire leurs achats", indique une intervenante.

Ibrahim Patel, le président de la Chambre de commerce, a quand même rappelé aux commerçants présents que "nous ne pouvons plus faire du commerce comme il y a 20 ans", comme pour les inciter à adhérer à diverses formations mises en place prochainement à la CCIR.

Pour Abdoul Vally Bagasse, le président de la commission du commerce non alimentaire, il est grand temps d'évoluer. "Cette opposition grandes surfaces/commerces de proximité est dépassée. Chacun a sa place, nous pouvons être complémentaires", explique-t-il. Effectivement, la réflexion actuelle tend à démontrer qu'une synergie entre les formes de commerce et leurs lieux d'implantation peut porter ses fruits. Mais le chemin est encore long…

Pour plus d'informations, www.jncp.fr

Les villes qui participent à l'événement ce samedi 8 octobre : Sainte-Marie, Saint-André, Salazie, Bras-Panon, Saint-Benoît, Plaine des Palmistes, Sainte-Rose, Saint-Philippe, Le Tampon, Les Avirons, Saint-Joseph, Saint-Paul, Saint-Leu et Trois-Bassins.
Lundi 3 Octobre 2011 - 16:54
Lu 1239 fois




1.Posté par Kaserlékui le 03/10/2011 21:32
... va pour le café, voire le cadeau, ou mieux encore, le sourire de la patronne !... mais de grâce s'il vous plait, paaaaaas la sono !... y en a marre de de la tonitruance des sonos...

2.Posté par Ola le 03/10/2011 21:46
Bravo!....

3.Posté par anononymous le 05/10/2011 08:47
Saint Pierre, Saint Denis ils ont déjà leurs capital sympathique pour l'année? ou le faite qu'ils ont fais un nocturne et faut donc laisser un peu de place aux autres? Mais c'est une bonne opération avec un renouvellement je l'espère

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales