Société

Les personnes aveugles et malvoyantes, "visibles" le temps d'une journée

Un grand rassemblement de personnes aveugles et malvoyantes désireuses d'aller à la rencontre du public le temps d'une journée, de partager son expérience, de devenir "visible" quelques heures... C'est ce que les professionnels du SAMSAHDV (Service d'Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés Déficients visuels), du Centre de la Ressource ainsi que des bénévoles du Comité AVH Réunion proposent le 28 septembre. Voici le communiqué.


Les personnes aveugles et malvoyantes, "visibles" le temps d'une journée
Les personnes aveugles et malvoyantes se déplacent dans la ville. Elles iront à la rencontre du public le mercredi 28 septembre à St-Denis. Pointer de la canne les obstacles qui font d'un trajet dans nos rues trop souvent un véritable parcours du combattant, devenir visible le temps d'une journée, informer et sensibiliser les Dionysiens et Dionysiennes, et encore mieux, se connaître pour apprendre à vivre ensemble... Tels sont les objectifs de cette journée qui se décomposera en 3 temps :

Le matin, à partir de 10h, les personnes marcheront de la gare routière au Jardin de l'Etat. La fin du trajet se fera en bus. Les déficients visuels seront accompagnés par les professionnels du SAMSAHDV (Service d'Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés Déficients visuels) et du Centre de la Ressource ainsi que des bénévoles du Comité AVH Réunion.

Le public est invité à les rejoindre afin de montrer en situation, comment se déplacer dans la cité sans les yeux ou avec une vision défaillante. Comment faire dans ces conditions là, pour marcher sur un trottoir, traverser
une rue, éviter une poubelle, négocier une zone de travaux.... Mais encore arrêter le bus de la ligne souhaitée, monter dedans, descendre au bon arrêt... Tant de situations simples qui peuvent se compliquer quand on y voit pas ou mal.

Un arrêt au Jardin de l'Etat est prévu le temps d'un pique-nique. L'après-midi, à partir de 13h30, dans la rue Maréchal Leclerc, devant la poste, les personnes aveugles et malvoyantes, épaulées par les professionnels du SAMSAHDV, du Centre de la Ressource et les bénévoles du Comité AVH Réunion, installeront un espace d'information, de sensibilisation et de mise en situation.

Des expériences sensorielles ludiques, des essais de lunettes de simulation et une initiation au guidage seront proposés aux passants.
Lundi 12 Septembre 2011 - 09:54
.
Lu 715 fois




1.Posté par Z'embroKaf le 12/09/2011 12:15
Au moins le grand public "verra" que le handicap n'est pas malheureusement que physique, c'est aussi sensoriel.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales