Economie

Les pépites de l'innovation réunionnaise mises à l'honneur par la Technopole


Pour sa troisième édition, le Concours de Création d'Entreprises Innovantes de la Technopole, lancé en 2013 et qui permet l'émergence de projets innovants sur l'île, a récompensé hier soir au Cinépalmes de Sainte-Marie trois lauréats.

Pour cette édition 2015, 56 dossiers ont été enregistrés soit plus qu'en 2014 (48).

Le premier prix a été attribué à Erwan Tafiki et Yoni Pose pour leur projet Bat'K Run, un jeu de société valorisant le patrimoine culturel et historique de l'île. Les trois porteurs de projet ont reçu une bourse de 5.000 euros en prestations d'accompagnement ainsi qu'une formation en ligne "Koudekat pour entreprendre".

Le projet AtÔm Project, porté par Rodolphe Pongérard, Pierre Alexandre Payet et Enrique Guichard, a quant à lui reçu le second prix, grâce à ses capacités de développement de solutions pour le marché de l'immobilier. Ils ont décroché une tablette tactile ainsi qu'une formation en ligne "Koudekat pour entreprendre".

Le troisième prix est revenu au projet Qweety inc., développé par Clément Filisetti et David Labrosse, qui propose un outil numérique et une approche innovante dans la prise en charge du sevrage tabagique. Les deux lauréats ont une reçu en guise de récompense une formation en ligne "Koudekat pour entreprendre".

À noter qu'au cours de cette soirée, deux mentions spéciales "encouragements du jury" ont été attribuées aux projets K-Look et BeCoast. Le premier est une application mobile créée par Fabien Degieux et Thomas Craipeau qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire chez les restaurateurs. Le second est une autre application mobile portée par Jonathan de Boisvilliers et Yoann Cribier, dédiée aux usagers du littoral.

Comme pour les années précédentes, ce concours devrait faciliter aux lauréats l'accès à l'incubateur régional de la Technopole, un outil d'accompagnement sur mesure pour le porteur de projet.

Depuis 2003, cet incubateur a permis selon Elisabeth Peguillan, la directrice générale de la Technopole de La Réunion, à "51 projets de terminer leur parcours et de donner naissance à 36 entreprises qui ont généré 140 emplois". Selon elle, "le concours donne l'occasion de révéler toute la richesse et la diversité de La Réunion qui innove".

 
Vendredi 11 Septembre 2015 - 12:47
.
Lu 1770 fois




1.Posté par Bizarre le 14/12/2015 21:15
Cela fait des années que ma tatie travaille sur un jeu de société mettant en avant la Réunion. Elle a transmis des demandes d'informations aux collectivités pour finaliser son projet. Nombreux sont ceux qui n'ont pas répondu et comme par hasard ceux qui ont gagné le premier prix non seulement leur jeu possède une similitude avec celle de ma tatie et en plus ils travaillent dans une mairie. L'un comme directeur de cabinet et l'autre au service communication.

2.Posté par BAT KARE A L'ILE DE LA REUNION. le 23/04/2016 15:38
Bonjour,

Je vous invite à découvrir mon projet sur lequel je travaillais bien avant les résultats de ce fameux concours.

http://batkarereunion.fr/

Bonne visite.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales