Société

Les pêcheurs traditionnels ne veulent plus passer pour des "braconniers"

Ces derniers mois, une bonne partie des surfeurs n'a eu de cesse de réclamer des percées dans la réserve marine. Pour la première fois depuis la crise requin, ce sont les pêcheurs qui se sont faits entendre avec vigueur. A l'unanimité, ils en ont assez de la suspicion permanente qui pèse sur leur activité.


Les pêcheurs traditionnels ne veulent plus passer pour des "braconniers"
Las des amendes qu'ils peuvent récolter en pêchant à la golette pour la plupart, les pêcheurs précisent leurs intentions.

"Il faut ouvrir la réserve. Faire un sanctuaire à Saint-Paul, Saint-Leu et l'Etang-Salé et c'est tout. C'est ça la préservation, c'est pas fermer tout le lagon de la Réunion !" s'emporte Henri Dagard, pêcheur traditionnel qui a commencé tout jeune, à 10 ans. Il en a 41 aujourd'hui.

Avec sa grande expérience, il nous livre ses récits de pêche. "Il y a beaucoup de requins. Jamais de ma vie je n'ai vu autant de requins en trois ans, même dans 1m d'eau", explique celui qui a l'habitude de pratiquer vers Saint-Leu.

"Tout le monde a perdu aujourd'hui. Parce que nous même, on n'a plus rien à faire dans la réserve et c'est maintenant que zot i remarque que le requin la arriv dans la réserve et lé en train de manger les surfeurs. Tout le monde a perdu dans cette affaire" raconte-t-il.

Autre témoignage, celui de Patrick, 45 ans, qui se présente comme un "plongeur en masque tubas". Même s'il déclare braconner "un peu", pour celui-ci, il ne fait ni plus ni moins ce qu'il a toujours fait. C'est le terme de braconnage qu'il réfute. "Moin lé obligé braconner parce que si ou suiv la réserve ou na pu droit rien" rigole-t-il, demandant simplement la plus grande discrétion sur ses activités "à côté". Il tente malgré tout de minimiser son activité au noir en expliquant la difficulté de déterminer, quand il pêche, s'il est ou non sur une zone protégée, et à quel degré.

La réglementation les fait passer pour des braconniers selon eux

Mais ces derniers temps, c'est plus en plaisancier qu'il exerce sa passion. "Moin lé pas contre la réserve mais nou nou i aime la mer". Concernant les surfeurs, il essaye de comprendre leur lutte. "band na i aime le surf, zot i aime ça. C'est comme le football pour d'autres personnes. Regard' tout band marmailles i lève là, personne i sa pa empêche à zot aller à la mer. Mais lé dommage que i en arrive à là."

Un autre pêcheur tradi, enfin, se fait des cheveux blancs pour ce qu'il appelle son "gagne pain". Vital a l'habitude de jeter sa ligne vers l'Ermitage. Mercredi dernier, il était venu en spectateur devant les murs de la réserve marine à la Saline les Bains, lors de la manifestation.

Il n'en a pas moins son expérience à livrer. Pour lui, "les ti'pêcheurs ont été écartés à la création de la réserve". Mais ses reproches ne remontent pas à 2007, année du décret de création du groupement d'intérêt public, mais bien à la fin des années 90, c'est-à-dire aux prémices du Parc marin, ancienne formule associative de protection du lagon.

"Avant, té appel a nou pêcheurs traditionnels. Depuis la réserve, nou c'est des braconniers." La réglementation est passée par là, la sémantique a changé également.

*nom d'emprunt
Lundi 13 Août 2012 - 12:20
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2556 fois




1.Posté par noe le 13/08/2012 12:30
C'est vrai !
Il est difficile de chercher son ti cari poissons , de langoustes ...de moules ... Tout est interdit !
On est obligé d'aller pêcher en cachette avec combinaison et bouteille et plonger à plus de 51,52m de profondeur avant d'allumer les projecteurs sinon des "macros" portent plainte contre vous s'il voient les lueurs ...
Les requins , il n'y en a pas du tout , difficile de les croiser , ils ont peur de nous à cause des bulles ou bien ils nous reconnaissent comme leur ami ...certains requins poussent même les poissons devant votre fusil !
La pêche traditionnelle fait vivre son ti monde !
Les "gros" pêcheurs veulent tout accaparer !

2.Posté par pecheur traditionnel ? le 13/08/2012 12:33
Kan zot i pik un prude ou un risdal de 15 centimètres ,coman i apèl sa ?
Kan zot i pik langoustes la nuit avec la lampe ,coman i apèl sa ?
Kan zot i totoche macabit dans le lagon ,coman i apèl sa ?
Kan zot i casse corrail pour cap un zourite ,coman i apèl sa ?

3.Posté par LOI PAS ASSEZ SEVEREl!!.. le 13/08/2012 12:35
si on a fait une réserve c'est bien parce que nos lagons étaient en faillite non!!. trop forts ces braconniers...???

4.Posté par JORI le 13/08/2012 12:46
Mais c'est comme toutes les lois qui sont votées entrainant du jour au lendemain le quidam moyen du statut de pêcheur à celui de braconnier ou pour un autre quidam du statut d’usager à celui de fraudeur. Où est le problème?. Personne ne se demande où en serait la faune marine à la Réunion si la réserve n'avait pas existé?; Les tortues avaient disparu de l'île et La Ferme aux tortues d'abord et Kélonia ensuite ont fait en sorte que nos plongeurs puissent de nouveau en voir. Je ne souviens pas avoir entendu nos pêcheurs proposer quoique ce soit pour protéger sur le long terme leur activité, ou du moins l’assurance de prises.

5.Posté par Z le 13/08/2012 13:25
Il a raison : tout le monde a perdu dans cette affaire....
les pêcheurs, les surfers et tous les usagers de la mer, l'industrie touristique, le lagon, la réserve marine, le préfet, la maire de Saint Paul... tout le monde y a perdu ...

6.Posté par Union sacrée le 13/08/2012 13:46
Toute cette affaire aura quand même eu un effet bénéfique :
L'Union sacrée des surfeurs et des pêcheurs !

7.Posté par palaxsa le 13/08/2012 13:52 (depuis mobile)
Je suis aussi contre cette reserve marine et j'espere que le maire de st leu va faire son possible pour qu'on puisse jouir de notre patrimoine naturel en toute liberter

8.Posté par Mwa la pa di le 13/08/2012 15:10
Il est évident que ce sont des braconniers ! A quoi sert une réserve marine si chacun estime avoir le droit d'y pêcher ? Comment peut on tolérer que des pêcheurs sous marins braconnent dans le réserve ? Il est temps que la logique l'emporte : ou nous avons des réserves que nous respectons, ou bien non et c'est la pagaille et la disparition de poissons au profits des personnes qui ne se soucient guère des autres !

9.Posté par candide le 13/08/2012 15:37
Le maire de saint leu est contre la reserve pour pouvoir faire sa marina !!!!!!

10.Posté par pêcheur traditionnelle974 le 13/08/2012 16:14
Au fait ici à la Réunion nous pêcheurs on faisait n'importent quoi pendant ces 30 derniéres années pêche à la dynamite,en bouteille au filet(avec une toute petite maille pour que rien ne passe)au fusil harpon et j'en passe de nuit comme de jour tout autour de la réunion ont a tout détruit aujourd hui les resssources sont a un niveau lamentable la faute à nous pêcheur.La réserve marine est une trés bonne chose mais certains(une minorité de personnes bien sur) sont jamais content car ils peuvent plus faire comme ils veulent dans cette petite réserve marine ou le braconnage existe toujours.Les vrai pêcheur traditonnelle ils respectent la réglementation et la réserve Marine eux!!!

11.Posté par braco st leu le 13/08/2012 16:25
moin lé d'accord. do moun y abusent si nou ban na y dit nou c'est d'braconniers. allez marché dont!
Ca bon dié l' mis tout ca là poisson pou nou attraper. y faut bien nou regule le ban langoustes grainées a cause y attire requin bouldogue. En pliss que ça, ca nout tradissyon ancestrale.

thierry robert c'est nout sauvèr, mi aime à li comme mon papa


12.Posté par Mille-sabords le 13/08/2012 16:34
Les requins bouledogues sont en train de défoncer les poissons de la réserve marine ...elle est pas prête de se mettre en place la biodiversité si on laisse un super prédateur pulluler comme ça..

13.Posté par pleurer la bouche pleine le 13/08/2012 17:30
les pecheurs traditionnels savent-ils que la réglementation hors de l reserve est plus stricte pour eux que dans le perimetre de la reserve?

par exemple, la peche aux zourites est autorisée dans les lagons de la reserve et interdite en dehors

14.Posté par paplispamoins le 13/08/2012 17:32
Li l'a jamais vu autant de requins... Pourtant les "scientifiques" dans leurs bureaux de l'iRD ils ne constatent pas la même chose, mais ils doivent avoir sûrement raison...ou bien LEURS raisons..

15.Posté par palaxsa le 13/08/2012 17:43 (depuis mobile)
Pleurer la bouche pleine ou gagne rode zourite dans sable ou et sans masque et tuba avec des bottes... c l'hypocrisie soit disant on protege les coraux mais on nous defend de mettre des palme pour nager au dessus des coraux.

16.Posté par Alédipartou le 13/08/2012 17:45 (depuis mobile)
On voit bien qu'il faut tenir compte des écosystèmes. Et que rien n'est perdu! la nature se restructure bien. Mais pour protéger faut t'il cloisonner..
Il serait mieux de prendre un autre style
de rapport entre l'homme et la nature...


17.Posté par braco st leu le 13/08/2012 18:34
ben voui, marcher si corail, ca nout tradissyon anssestrale. Nout mette gros soulier non pas pou craser corail mais pou gagne l'estyle.

18.Posté par jyves974 le 13/08/2012 20:09
Ah ben voila le vrai visage.. On accuse le requin pour pouvoir pecher legalement le poisson et arreter de recevoir des amendes pour braconnage.

Il a bon dos, le requin...

19.Posté par Kaiinoa888 le 13/08/2012 20:18
Et Braco St Leu!!! t'es quoi? du moins QUI? un écolo, un pseudo scientifique? t'essaies de faire passer quel messages là?

Une petite question, juste pour voir, Hummm, comment appelle t'on un vieux langouste mâle dépassant parfois allégrement le kilo? toi qui soit disant braconnes? Quoi je ne sais pas d'ailleurs!!!!

T'inquiétes, je sais que tu n'auras pas de réponses à m'apporter! c'est pas grave! allez va te coucher, il se fait tard!

20.Posté par communauté des natifs le 13/08/2012 20:26
10 017 personnes ont signé pour l'arrêt des massacre des rquins réunionnais , met encore signatures!

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a lancé dimanche un appel à la communauté internationale pour sauver les océans en annonçant une initiative contre la pollution, la surpêche et la montée des eaux et la réunion dans tout ça ? A c'est vrai nou lé à part !!!!!

21.Posté par Kaiinoa888@Communauté des Natifs??? le 13/08/2012 21:34
Et communauté des natifs t'essaies de nous convaincre que t'es créoles, c'est sa???

Tu peux fournir, les images, témoignages, photos ou tous supports que tu souhaites nous MONTRANT CES MASSACRES comme tu le dis?

Un conseil: Arrête la fumette! C'est pas bon pour les neurones!

22.Posté par kreol le 13/08/2012 22:01
de gros massacreurs de corail piétinés sans vergogne, des chacals prêts à tout ramasser pour pas qu'un autre le fasse, une mentalité degueulasse, abuser et rien à foutre pour les generations futures, de GROS BRACO et moi c'est un kreol qui le dit. A plus de 800 000 habitants, faut ouvre le zyeux, zot i peu plus faire comme avant zot massacre egoiste!

Alé pléré devant thierry, avec ses eaux usées degueu, lé plus facile pointe la réserve qu'aller batay contre les gros comme CBO et band politik. Braco la po!

23.Posté par braco st leu le 13/08/2012 22:10
oté kalinoa888, si ou nena langouste d'argent mi gaingne vend à li 250 euros le kilo meme si li l'est fleché, congelé. mais tracasse pas: band jolis chapeaux gros planteur, zot l'est pas couillon zot y prefere zomards pays vivant.

24.Posté par david Vincent le 13/08/2012 22:14
Ce monsieur à l'air d'être un expert de mer . Il doit faire partie de l'équipe scientifique ... ou alors , il faut l'embaucher sur le champs ... au côté de Robert le Simple . A la Réunion ,ce n'est pas les poivrots qui manquent et pour un verre de rhum , certains sont prêts à dire n'importe quoi , jusqu'à même renier père et mère .

25.Posté par Fab le 13/08/2012 22:16
Oui à ces pécheurs traditionnels qui le matin vendaient leur prise bien fraiche sur le bord la route coté St-Leu, 3 Bassins, Trou d'Eau... Oui à une pêche raisonnée et surveillée mais à l'extérieur des récifs surtout. Pas dans le lagon, il a trop souffert déjà... J'ai grandi au bord de ce lagon et dans les années 90 j'ai vu trop de pécheurs debout, marchant sur les plateaux de coraux tranquille..

Et oui à la pêche au requin, mais bien ciblée, que du bouledogue, pour le réguler avant qu'il n'envahisse un jour notre lagon qui sait. Mais bien sur non au massacre des requins dans le monde en général... Ne vous trompez pas de combat, car c'est lourd à la fin ce tapage médiatique pro-requins et pro-occidental...

Évidemment c'est plus simple de s'en prendre à une poignée d'occidentaux qui désire simplement réguler une espèce invasive pour sécuriser une zone d'activité humaine plutôt que de s'attaquer à des pays orientaux "hostiles" qui abattent le requin par millions pour des profits financiers énormes...
Je trouve donc vraiment ridicule, hypocrite et malvenu ce tapage et cette mobilisation contre le soit disant "massacre des requins à la Réunion" , avec des photos de shark finning bien crades à l'appui, pour manipuler et faire croire à l'opinion qu'on s'apprête à tuer des requins par milliers pour pouvoir surfer.. Belle hypocrisie et belle manipulation médiatique qui donne une fois de plus une mauvaise image à notre ile. D'ailleurs les réunionnais qui font circuler ce genre d'affiche sont bien stupides pour le coup...

26.Posté par Kaiinoa888 le 13/08/2012 22:35
Mdrrrrrrrrrr!!! Et braco il est temps de te reconvertir!!!! Sa bluff beaucoup et sa n'a pas de jeu!

Pitoyable! Pour ne pas dire minable! Tu connais rien à la Mer, mon gars!continues de faire le pitre!

à tchao bonsoir le pantin!

27.Posté par palaxsa le 13/08/2012 22:58 (depuis mobile)
Kaiinoa888 un grand patte

28.Posté par troublante coïncidence le 14/08/2012 06:02
Il faut rappeler que dans les années 90 lorsque les pecheurs vendaient leurs prises au bord de la route à l'entrée de St leu, le supermarché de la ville enregistraient les records de vente de poisson congelé de l'ile toute entiere. Allez savoir pourquoi...

29.Posté par palaxsa le 14/08/2012 09:42 (depuis mobile)
@28 troublante coincidente tu peux mettre le lirn d'ou tu detient les infos que tu avance sur ce site pour que tou le monde puisse verifier merci

30.Posté par troublante coïncidence le 14/08/2012 10:53
29.Posté par palaxsa

l'arrivée d'internet à la réunion ca doit tourner aux alentours de 1997 avec guetali. Aussi surprenant que ca puisse paraitre, avant cette date, le monde existait déjà, et la Réunion aussi. Ca n’empêchait pas les services de DGCRF de regarder les importations et circuits de distribution

31.Posté par yanos le 25/01/2013 21:54 (depuis mobile)
Peche valeur et tradition reunion
le president
? À quel age qu on doit transmetre note traditions. à nos enfants. et ces valeurs quand. ils ont. 16ans

suit a toute les intetdictions de la reserve marine sous la direction de la diren. nos valeurs nos

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales