Faits-divers

"Les pêcheurs en apnée se font de plus en plus charger par les requins"


"Les pêcheurs en apnée se font de plus en plus charger par les requins"
En plus des surfeurs, pêcheurs professionnels ou plaisanciers, une autre catégorie de pêcheurs, cette fois-ci adepte de la chasse sous-marine, était présente devant la préfecture hier pour manifester. Pas un travail, mais une passion qui est de plus en plus "compliquée" et "dangereuse" à en croire certains de ses adeptes de la pêche.

Sur les deux dernières années, plusieurs plongeurs en apnée ont été chargés par des requins. A Trois Bassins en novembre 2011, spot où a eu lieu la dernière attaque mortelle de requin lundi dernier, ou encore à Sainte-Rose, dans l'Est de la Réunion, durant la même période.

De plus en plus de pratiquants de cette discipline se disent "chargés" et "importunés" par les requins dès qu'ils "piquent" un poisson au bout de leur fusil. "Dans certaines zones, les pêcheurs se font de plus en plus charger par les requins", explique l'un d'entre eux, souhaitant rester anonyme. Pour d'autres, les problèmes d'attaques de surfeurs, d'observations plus fréquentes de squales ou de charges sur les chasseurs en apnée sont dues à la réserve marine. "Le problème c'est la réserve", lâche Pascal, plongeur apnéiste.

"On se retrouve de plus en plus en interaction avec les requins et dès qu'on arrive à piquer un poisson on se le fait immédiatement manger", souligne ce passionné de pêche qui pratique cette discipline depuis plus de 20 ans à la Réunion.

Il faut savoir que la pêche sous-marine se pratique sans bouteille, le plongeur est en apnée et fait "corps" avec les éléments. Un type de pêche autorisée dans la réserve marine de la Réunion à condition de ne pas ramener plus de 5 kilos de poisson par jour, uniquement dédié à sa consommation personnelle.
Vendredi 27 Juillet 2012 - 17:41
Lu 4757 fois




1.Posté par tic tac tic tac le 27/07/2012 19:28
sa prouve ke c plongeur en apnée ne son pa des professionnelles, ils ne savent pa ke le sang du poisson attire le requin et ke sa le mais dans un eta d'exitation ou il pense kil et blaisser et facile a attraper et se ki me f le plus rire c kil peche dans la reserve marine et il ose dire ke c la reserve ki pose probleme.y a pa un probleme dans cet énoncé (reserve marine)

2.Posté par Pu le 27/07/2012 19:46
"Un type de pêche autorisée dans la réserve marine de la Réunion à condition de ne pas ramener plus de 5 kilos de poisson par jour, uniquement dédié à sa consommation personnelle" !

Faux !!
Malheureusement la chasse sous marine n'est pas autorisé dans la réserve !

3.Posté par n o e le 28/07/2012 06:27
A l'Anse des Cascades à Ste Rose , j'en ai fait l'expérience ...3 requins marteaux de 4,81 m , aux aguets pour prendre mes poissons attachés à une bouée ...le sang , les cris des poissons les attirent ...Dans l'eau clair sous 7 m , on les voit bien , qui vous regardent de leurs yeux noirs ... De temps en temps , un passe à 52 cm de votre figure vous faire une "bise" ...ça donne des frissons et plus envie de pêcher le ti carry de la journée !

4.Posté par office du tourisme le 28/07/2012 07:33
A l'ile Maurice, la chasse sous marine est interdite depuis longtemps. Les coast guard et les douaniers ne plaisantent pas avec ca.

5.Posté par lupara le 28/07/2012 08:47
il faut prendre un arreté d'interdiction de la peche sous marine pour les proteger des attaques

6.Posté par DON PAKE le 28/07/2012 09:53
Après la chik les médias se font de l’Audimat avec les requins! Y en a même dans ma baignoire, vive la psychose. 100 tués par an sur nos routes et là par contre on ne dit rien... bizarre bizarre

7.Posté par Pas d'accords... le 28/07/2012 12:35
Halte aux profiteurs/récupérateurs.
Cibler les requins, bien que je sois pas d'accords ça peut être déjà une chose, mais de là à demander l'ouverture des sanctuaires à toutes pêches c'est de la folie. Ces milieux sont les garants de re-colonisation des milieux dépeuplés.
Ceux qui veulent ça veulent surtout pouvoir se faire de bons trophées et de la monnaie avec! (eh oui même si soit disant c'est interdit! les chasseurs sous-marins revendent des fois leurs prises...c'est bien connus!).
Précision je chasse! Je peut dire l'erreur de celui de saint-rose, il remontait vers le kanot avec une carangue saignant au niveau de ces pieds...résultat le requin qui était jusqu'ici à distance à pris ça pour un geste de "peur" et à attaquer le poisson...qui se trouvait dans ses pieds...
En australie dans la baie de OuestPoint ils chasse en groupe et les autres sont là à veiller sur le tireur pour que d'éventuels requins opportunistes soient repousser...copier messieurs la technique à déjà été inventer...perso jamais eu de problème moi, mais je chasse pas non plus en kanot.

8.Posté par Mwa la pa di le 28/07/2012 12:52
Normal l'homme est entrain d'affamer les requins en faisant de la pêche à outrance. Alors le requin essaye de survivre.. Quoi de plus naturel ?

9.Posté par JORI le 28/07/2012 13:46
3.Posté par n o e le 28/07/2012 06:27
Merci pour la précision dans la longueur de vos requins. Je vois que vous avez eu le temps de les mesurer au cm près. Je comprends que de si près, une certaine peur se soit installée.

10.Posté par le creol33 le 01/08/2012 12:56
super noé i sorte avec son mètre quand lu sa a la mer pour mesure poisson

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales