Social

Les patrons de PME veulent s'affranchir du RSI


Les patrons de PME veulent s'affranchir du RSI
"Marre, marre, marre du RSI !" Sur le parvis des droits de l’Homme à Saint-Denis ce matin, une cinquantaine de chefs d’entreprise se sont joints au CSAPR (Collectif des Syndicats et Associations de la Réunion) pour scander leur ras-le-bol.

Ils exigent la fin du "monopole" du Régime Social des Indépendants et de la CGSS : "La directive européenne abrogeant ce monopole a été transposée au droit Français en janvier 2008 mais n’est toujours pas appliquée", dénonce Didier Mazeau, du CSAPR. 

Autres revendications : "Que les cotisations cessent d’augmenter alors que les prestations de remboursement diminuent", et que le RSI et la CGSS "prouvent l’existence de leur structure". "Elles n’ont même pas de n° de SIRET, elles n’existent pas légalement", accuse le collectif. 

M. Mussard, un gérant du BTP, confie "vivre avec un bout de corde autour du cou". "Aujourd’hui, nous ne sommes pas libres mais condamnés à toujours payer plus. Je suis prêt à aller en prison s’il le faut !" lâche-t-il, excédé. Emmanuel Georgette, spécialisé dans l’énergie et le développement durable parle lui de "matraquage" de la part des deux régimes de Sécurité sociale.

Les artisans et patrons de PME estiment enfin être "sanctionnés" par les lois votées par les députés socialistes de l’île. L’ensemble des manifestants se trouve en ce moment-même au siège du RSI dans l’espoir d’une rencontre avec la directrice.

"Je vis avec un bout de corde autour du cou!" (M. Mussard)
"Je vis avec un bout de corde autour du cou!" (M. Mussard)
Mercredi 26 Novembre 2014 - 11:36
Lu 4587 fois




1.Posté par .hold up!!! le 26/11/2014 11:52
inscrivez - vous a AMDR?????

2.Posté par noe le 26/11/2014 12:00
Les caisses de notre Etat sont vides ...
L'Etat essaie par tous les moyens de pomper ceux et celles qui bossent dur pour gagner leur croute ...
V'est comme ça que ça marche !

Beaucoup ne vivent que d'aides gratuites et s'engraissent sur le dos des travailleurs et sans les remercier !

3.Posté par LA VERITE le 26/11/2014 12:22
A c'est chef d'entreprise ,je me demande il faut les croire ou pas , ses messieurs ils ont leurs entreprises , il se donnent un salaire en fin de mois .
Leurs salaires servent a payer leurs et les besions quotidiens et bien non , il se servent dans leurs investissements entreprises (VOITURE , RESTO , et d'autres encore) c'est normal que bientôt il vont mettre la corde , pour ma part en tant que jeunes chefs d'entreprise méthodique , je pense que ses personnes sont ennemis de leurs entreprises . A BON ENTENDEUR

4.Posté par mafia pei... le 26/11/2014 12:23
tout ça ne date pas d'hier depuis la MIR... maintenant RSI rien n'a changer .!! sauf le compte en bande de ceux qui dirigent nos collectivités...

5.Posté par polo974 le 26/11/2014 13:14
ah ah ah, l'argument à 2 balles...
""" Elles n’ont même pas de n° de SIRET ... """

l'armée et la police non plus n'ont pas de siret, et elles existent bel et bien...

6.Posté par prout le 26/11/2014 13:19
@3: Jeune chef d'entreprise méthodique dis-tu? on reparle de ta situation dans 3 ou 4 ans, ok?

7.Posté par DOM le 26/11/2014 13:25
des escroc en 4X4

8.Posté par honteux le 26/11/2014 13:33
de toute façon , si demain la moitié des entreprises cessent leur activité , ce sera des milliers de chômeur en plus à la Run.
alors, les aigris, sachez que sans vos patrons qui soit disant , gagent bien leur, roulent en 4x4, se tapent des restos tous les jours, arrêtez de vous plaindre.

si vraiment c'est le cas, pourquoi ne devenez vous pas patron ?

aujourd'hui le RSI nous pompes 47% de notre trésorerie, nous ne parlons même pas de rémunérations ou de cotisations sur le salaire qu'un gérant peux se verser.

si vous laissez 100 000 euros de votre entreprise, le RSI vous pique 47 000 euros. C'est le seul pays qui applique ce racket.




9.Posté par Môvélang le 26/11/2014 15:17
réformer le RSI, peut être, mais si les artisans et autres indépendants vont cotiser à l'étranger, est ce que ceux qui resteront à cotiser au pays devront supporter seuls tous les frais qui dépendent de ces caisses, comment se fera la réversion aux organismes nationaux qui devront prendre en charge certains frais pour lesquels ils seront exposés??????????

10.Posté par Alédi Partoo le 26/11/2014 15:29
mon patron qui nous demandait toujours de nous serrer la ceinture, en moins de 5 ans , il 's'est acheté une trentaine de maison ( villa dont certain avec piscine) , une porche, xantia, mercedes, TDM honda, 4X4, une dizaine de pick-up, etc etc sans compter les voyages à Mada pour une 15 aines de personnes pour se faire des gamines tous les 2 mois
Jean rené, çà vous dis quelques choses ???,

11.Posté par Dolly prane le 26/11/2014 15:55
Pas de blablabla, juste site à visiter sans obligation !

http://www.claudereichman.com/

12.Posté par Jim le 26/11/2014 16:04
J'ai travaillé pendant quelques années à mon compte (statut EURL), je reversais environ 40% de mon chiffre d'affaire dans ces divers organismes de l'état, on a pas vraiment le choix, c'est obligatoire. Un ami anglais, sous le même statut mais outre manche n'en payait que 10% pour les mêmes "services / obligations sociales".
J'ai fait le calcul, avec cette "perte" je pouvais embaucher 2 personnes pour ma société sur un an...

13.Posté par David Asmodee le 26/11/2014 16:04
Quand le zamal des boug' va vraiment monter, ce jour là, i fera pas bon être employé de RSI ou de CGSS. Un chef d'entreprise en colère, c'est pas un grilleur de saucisses de la CGT. En métropole, ils ont foutu le feu dans un centre des impôts, dans des portiques.

Quand ce jour viendra... aïe aïe aïe

14.Posté par Golf GTI 974 le 26/11/2014 16:05
post 5 polo974

"ah ah ah, l'argument à 2 balles...
""" Elles n’ont même pas de n° de SIRET ... """
l'armée et la police non plus n'ont pas de siret, et elles existent bel et bien... "



Pauvre couillon, ou la fé quel université ? Mirapel à ou que l'Armée et la Police font partie des fonctions régaliennes, mais savez-vous ce que c'est ? je ne crois pas non !
La sécu et le rsi sont des organismes à statut privé, sous-traités par l'Etat, et leurs salariés ne sont pas des fonctionnaires ! Mais dans quel "sévice" ou travail ou donc ?
Mon dieu "saigneur", quelle misère intellectuelle !

15.Posté par run le 26/11/2014 16:34
@13 chiche, on prépare une révolution nocturne et on fout le bordel comme en Bretagne ou Annecy ou leur centre des impots ont brulés.
quand le peuple va se réveiller, fini les belles audi des salariés du RSI de St Pierre, toutes les voitures du personnel s'en souviendrons.

a force de tirer sur la corde ou l'élastique, il va vous revenir en pleine figure , pour ester poli

il y avait mai 68 , il y aura mai 2015

16.Posté par Manca le 26/11/2014 16:54
Jeune chef d' entreprise je te souhaite de garder ton point de vue dans 3 ou 4 ans à bon entendeur

17.Posté par Tanbi le 26/11/2014 17:26
Les taux de cotisations maladie, CSG/CRDS, retraite etc …applicables aux revenus des artisans sont ils supérieurs à ceux de leurs salariés ou bien encore des autres revenus ? Non !

La maladie touche tout le monde pareil et donc les taux resteront les mêmes pour tout le monde.

Allez on range ses pancartes dans son 4X4 et on retourne dans sa somptueuse villa climatisée.
ça va aller : nénène la fé carry langouste ce soir.

18.Posté par John Galt le 26/11/2014 17:42
mdr J adore les réponses poste communiste de @Môvélang le 26/11/2014 15:17 la France ne peu vouloir tout et le contraire de tout les politiques anti libéraux français qui n'ont eu cesse de défendre ce modèle social soit disant remarquable que personne n'a voulu appliquer chez lui ils ont voulu une entrée dans l'europe avec toutes les règles et en 2014 l'on constate que ce vieux pays reste le dernier bastion communiste avec des règles sociales et sociétales incompatibles avec ce que l'on trouve ailleurs pour 10 fois moins cher et 100 fois mieux remboursé par exemple chez http://www.amariz.fr/
Au-delà de sauver les emplois il s’agit surtout de sauver la liberté de travailler en libre concurrence et de sauver notre liberté à nous assurer ou bon nous souhaite.

19.Posté par John Galt le 26/11/2014 17:47
Le trésor public de Sarreguemine

mdr @13.Posté par David Asmodee le 26/11/2014 16:04

20.Posté par Titi or not Titi le 26/11/2014 17:53
j'ai opté a la place du Rsi,impots , taxes ccir ...
a l'option Ayo Cousin !

je passe de 67% ( rsi:46+ taxes,impots...: 21 ) a 15% !

Simplification Administrative !
Courtoisie dans les services ... !
Un Vrai Service Publique !!

Un Ex Tondu !!
2015 va être sportif ! (copyright@David )

Quant on sait que le Patron du Rsi est le Patron de la CCIR, la messe est dite !

21.Posté par martial le 26/11/2014 18:09
vous avez raison il faut continuais le combat par ce que soit disant on est dans Europe,la loi n'est pas respecté la CGSS l'accueil a revoir manque de respect des personnel ils oublis qui les fais vivre
et le RSI est or la loi c'est les présidents chambre des métiers et commerce qui protège ses organismes
pourquoi?

22.Posté par biloute le 26/11/2014 18:56
C'est vrai qu'il faut réformer le RSI, c'est même de l'abus au vue des factures mais il vrai que les patrons de petites PME ne jouent pas le jeu. Je ne dis pas que tous sont voyous mais il y a anguille sous roche. Beaucoup de ces artisans ont mis la clef sous la porte alors que cela n'étais pas nécessaire. Ils partent les poches pleines sans pitié; L'artisan doit évoluer dans sa gestion, dans sa tête et être réglo avec le salarié. Solidarité kréol et professionnalisme sont compatible pour l'avenir de notre ile.

23.Posté par la lutte finale le 26/11/2014 20:28
posez donc une qpc au tribunal sur l'obligation de cotiser à ces régimes..si le droit européen est transposé..alors la réponse sera dans votre sens.non?

24.Posté par Zorro le 26/11/2014 21:00
Quand on pense qu'il suffirait qu'on (les entrepreneurs) refusons de payer 1 an ou 2 les cotisations pour que tout ce systeme s'ecroule de lui meme !!!

25.Posté par Zarbi le 26/11/2014 21:18
Une vidéo qui parle de RSI et qui traduit la colère de ceux qui travaillent à leur compte :
https://www.youtube.com/watch?v=WXszL0XBdEg#t=362
( faites un copié/collé du lien dans votre moteur de recherche)

26.Posté par D''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 26/11/2014 21:40
Et pendant ce temps notre cher président efface les dettes de milliards d'euros de divers pays dont les chefs se sont engraisser avec cette manne financière sans aider leur peuple!!! Et pour remplir les caisses nous taxent de cent façons!!! Après on s'étonne que les plus aises fuient à l'étranger pendant que les pauvres accourent chez nous!!!

27.Posté par David Asmodee le 26/11/2014 21:57
@25

1. tu écris quelque chose. Par exemple : une vidéo qui parle de RSI://
2. tu sélectionnes ce que t'as écrit
3. tu cliques sur URL
4. tu colles ton lien juste après url: en supprimant le http:// de trop
5. Et hop, ça donne ça

28.Posté par Tanbi le 26/11/2014 22:03
Bin si c'est des patrons qui dirigent le RSI, comment se fait-il que ça soit mal gérée ?

Le patron qui taxe les patrons ? Bien fait

29.Posté par KLD le 26/11/2014 22:14
la cgss s'est participé à la solidarité nationale ! difficile pour deux trois certains de profiter de cette solidarité et d'y participer ................

30.Posté par David Asmodee le 26/11/2014 22:17

31.Posté par Titi or not Titi le 27/11/2014 07:13
@29 KLD

monte ta boite et ferme la !!
ou sinon
par solidarité donne 46% de ton salaire annuelle
pour 0 trimestre retraite cotisés !!
on arrive a 76% si on rajoute Taxes diverses, impots, formations des jeunes ,ccir...

C'est du Racket organisé !!

a partir de 2015 sur ma mutuelle privé ( 2200€/ans )
par solidarité
je donne 100€ pour la cmu
et 90€ pour la secu

les ponctionaires, pleureuses, donneurs de lecons
allez vous faire ....

Un Ex tondus !

32.Posté par Razaz Gratis le 27/11/2014 07:21
Cherche manifestants pour faire la grève et obtenir la fin des impôts

33.Posté par iliade974 le 27/11/2014 08:08
@3
Je suis auto entrepreneuse sous le regime du RSI..... non je n'ai pas de gros 4X4, pas plus que de belle villa à St Gilles.... et moi aussi j'ai une corde au cou avec mes cotisations RSI...


34.Posté par ALEXANDRA le 27/11/2014 08:26
dossier en retard DE 3 ANS de traitement DE RETRAITE au RSI.....
Les lettres recommandées attendent toujours leurs réponses
Est ce normal ?

35.Posté par alex le 27/11/2014 08:37
A Titi or not Titi
Solution intéressante, "ayo cousin". Je voudrais savoir comment faire pour être assuré? tu passes par une société étrangère? merci pour ta réponse

36.Posté par ben le 27/11/2014 10:15
en tout cas c bien qu'il se bouge, a cause de c organisme de ..... , on peut même pas nous faire embaucher, nou qui fait partie des demandeurs d'emploi. :/

37.Posté par Titi or not Titi le 27/11/2014 13:24
@35 Alex

je passe par un organisme européen !
c'est Légale et très rentable !
voir sur google ( les tondus, bus paris londres ... package ...)

Pour ma part ;
j'utilice le principe de Total !
je travaille ( indépendant ) a l'étranger !
je déclare mes revenus labas ! 15% max
si rapatriement financière , négoce avec les impots ! 10% amende
pour un éventuel achat immobilier ... l
sinon la douane/paf laisse passer jusqu'a 10000€ max !
(attention : espèce, montre, iphone, tablette ... Compris ! )

je rencontre de plus en plus de nos compatriotes dans les iles vanille !
Merci la Région ! DR
motifs : Rsi, Taxe Fronciere entreprise ( ex taxe pro ) Ccir ...
meme des agriculteurs péi y investissent labas !!

Un Ex Tondu !

Exilé
Tant que le Service Publique nous coute 1200Milliards/ans !
Et que le Rsi nous taxe 46% de nos salaires ou benefs !

@36
Un ptit mot au Chômeurs :
Vous êtes malheureusement pas prêt de trouver du boulot
avec cette pression ( racket ) aux entreprises.

Par contre , ca fait le Bonheur pour les Politiques !!
Prochaines zélections , vote blanc = sanction

38.Posté par polo974 le 27/11/2014 13:38
en quelques secondes de recherche:
CGSS Réunion: siren : 314635483
rsi Réunion: siren: 491063731

en passant les gendarmeries et commissariats ont aussi leurs siren et siret...

bref, comment voulez-vous qu'on prenne ces guignols de râleurs au sérieux...

bon, je savais déjà que les golf gti, c'était pas terrible, mais en plus ça ne comprend pas les sarcasmes...

39.Posté par Nono le 27/11/2014 14:41
RSI, CGSS... On peut aussi parler de la CIPAV et autres caisses de retraite complémentaire. Une véritable pyramide de ponzi ou les cotisations servent à payer les retraites actuelles, avec un coût de fonctionnement élyséen (belle adresse à Paris, rue de Vienne)

http://www.cipav.info/

Et là on ne parle pas de 4x4, de piscines et autres délires de lutte des classes, on parle de petits autoentrepreneurs, de PME et TPE, d'indépendants... Les grosses entreprises ont les services et l'aide juridique pour alléger la facture ou déclarer un siège social à l'étranger.

40.Posté par Guillaume le 27/11/2014 16:03
Ce que je vais dire va peut être choqué ou énervé plus d'un.

Dans le cas de nos entreprises, nous travaillons et vendons nos prestations à un certains prix. Si le prix des cotisations augmentent, pourquoi ne pas augmenter le prix de nos prestations.

C'est simple et efficace. Le peuple va se révolter de l'envolé du prix des biens et prestations la il comprendrons peut être qu'à un moment donné il faut arrêter de nous prendre pour des vaches à lait. Oui je gagne ma vie convenablement, mais je fais 70h de boulot minimum par semaine...pendant que les salariés crient au scandale pour 35h...

41.Posté par Tanbi le 27/11/2014 17:17
@ 40 - Tout à fait d'accord sur le principe suivants : les artisans et les commerçants étant dans la même situation de concurrence, toutes les charges se répercutent donc sur le prix de vente.

En conséquence, il y a d'un coté les artisans et commerçants intelligents bon gestionnaires qui réussissent et de l'autre, ces incompétents qui prennent comme prétexte les charges pour expliquer leurs difficultés.

42.Posté par David Asmodee le 29/11/2014 13:39
@41

Mais tu seras le premier à pleurnicher pour avoir une remise.
Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

43.Posté par Tanbi le 29/11/2014 16:23
@42- Si un commerçant est dans le rouge à cause des remises qu'il fait à ses clients, il faut qu'il change vite de métier.

J'espère que ce n'est pas votre cas.

44.Posté par David Asmodee le 29/11/2014 17:46
@43

Non. Ce n'est pas mon cas. Mais bien entendu, pour maintenir des prix en rapport avec le pouvoir d'achat sans cesse en baisse, j'ai du envoyer l'élite de ma boite (ironique) pointer chez Tonton Pôle. Sans regret.

Mais les pleurnicheuses quémandeuses de remises, j'en vois tous les jours. D'ailleurs, elles pullulent sur Zinfos : billets d'avions trop chers, carburant trop cher, yaourts trop chers... Il faut pourtant bien faire de la marge pour payer le RSA et les ASSEDIC.


45.Posté par Tanbi le 29/11/2014 19:12
44- Ah là mon ami je suis entièrement d'accord avec vous. La boucle est bouclée : pas de marge, pas possible de payer le RSA et les ASSEDIC, mais sans clients RSA et ASSEDIC c'est souvent pas de marge.

Voyez l'Allemagne, elle appauvrit sa population pour mieux exporter dans les pays frontaliers mais en exigeant de ces pays de faire le même sacrifice qu'elle, elle tue la demande.

46.Posté par David Asmodee le 30/11/2014 00:04
mais sans clients RSA et ASSEDIC c'est souvent pas de marge.


J'en ai pas.

47.Posté par Tanbi le 30/11/2014 18:58
46- Les clients de vos clients en sont peut être. Ce qui fait que vos cotisations ne sont pas un investissement perdu.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales