Revenir à la rubrique : Party

Lès pas nou kozé, le nouvel album de Tikok Vellaye

La jaquette est colorée et percutante. On y voit Tikok Vellaye assis au milieu du boulevard (pour ceux qui reconnaissent le lieu), avec un foulard rose sur la bouche comme un grand bandito. 25 ans de carrière et pourtant il n’a pas changé. Toujours grand défenseur des traditions réunionnaises, ses paroles dénoncent souvent l’abandon d’une […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 28 janvier 2016 à 08H15

La jaquette est colorée et percutante. On y voit Tikok Vellaye assis au milieu du boulevard (pour ceux qui reconnaissent le lieu), avec un foulard rose sur la bouche comme un grand bandito.

25 ans de carrière et pourtant il n’a pas changé. Toujours grand défenseur des traditions réunionnaises, ses paroles dénoncent souvent l’abandon d’une authenticité créole et les méfaits de la francisation dans la culture et les valeurs créoles.

Son nouvel album Lès pas nou kozé nous dévoile encore ce qui lui tient à cœur : le maloya, le séga, les traditions, la famille, l’amour… il se farcit même l’Unesco dans « Lunèsko » où il révèle qu’il n’apprécie pas la manière dont cet organisme s’approprie l’authenticité réunionnaise. Tout est réglementé maintenant « i fo permis pour chasser, permis ceci, permis cela ». Le meilleur de La Réunion est en train de disparaître avec toutes ces réglementations, stigmatise le chanteur.

 

« Heureusement que néna beaucoup i commencent ouvre lo yeux depuis ces dernières années pour défendre traditions créoles, quand soleil i chauffe, i chauffe pour le riche comme pour le pauvre », explique Tikok Vellaye.

Dans cet album se trouve également une romance « Papa », chantée par ses deux filles de 8 et 13 ans, Annielle et Inès. Ces dernières lui rendent hommage car comme leur père, elles ne veulent pas perdre toutes les richesses du maloya.

Avec Daniel Waro pour les chœurs et beaucoup d’autres artistes tels que Didier Kergrain, Zélito, Frédéric Maillot, David Ramassamy…, cet album est une richesse de sonorités indiennes, de rythmes africains, de jazz , et surtout de séga-maloya.

« Un grand coup de cœur pou toute réunionnais qui donnent la main pour continuer bataille pour zot pays , d’ailleurs li dit dans son fon koeur « La Réunion si la pas nou pour prendre à nou en main nou sera toujours pris dans faux trains ».

C’est au Palaxa, vendredi soir, qu’il vous fera découvrir son ti baba et reprendra aussi ses anciens succès comme « kafrine ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sythiana Nourry élue Miss Salazie 2019

Miss Salazie 2019 a été couronnée ce samedi soir. C'est Sythiana Nourry qui remporte le titre. La première dauphine est Eléna Manoro, et la deuxième dauphine Shanaël Maillot. 

« Métissage » de Guylène Lauret remporte le prix Célimène 2019

Elles sont trois, trois femmes d’exception à être plus particulièrement honorées ce vendredi 8 mars à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix Célimène, présidée par Cyrille Melchior, Président du Département, accompagné d’élus de la Collectivité.
Guylène Lauret remporte le premier prix du concours de créativité Célimène pour son œuvre « Métissage » en catégorie sculpture. Les deuxième et troisième prix sont respectivement attribués à, Marie Julie Gascon pour son œuvre « Mythe de l’Aristophane » en catégorie photographie et Dominique Maud Robert pour son œuvre intitulée « Evasion », en catégorie peinture. Leurs récompenses respectives sont de 3 000 euros, 2 000 euros et 1 500 euros.

? Poetic lover: Le retour du quatuor romantique

Reformés après 20 ans d’absence de la scène musicale, Les Poetic Lover devenus Les Poetic se sont produits hier soir en showcase au Loft de Saint-Gilles. Carry, Jay, Dré et Little T étaient très...

?? La Saga du Rhum célèbre ses 10 ans

Moments de partage et de convivialité pour les 10 ans de la Saga du Rhum samedi dernier à Saint-Pierre. Les invités ont pu découvrir l’exposition « Secrets de Rhum » (d’ailleurs chacun est reparti avec l’ouvrage en cadeau), déguster de bons cocktails à base de rhum et sur les chansons de Nicole Dambreville et de Thierry Gauliris. Une soirée fort sympathique qui s’est terminée en dance floor. Retour en images !

Fashion Show de l’ACH : Une vente aux enchères et un défilé de mode pour la bonne cause

Comme chaque année, l’événement est devenu incontournable au Moca à Montagaillard. En présence de plus de 300 personnes, La Fashion Show de l’ACH avec les superbes mannequins de l’agence Master and Models, et une vente aux enchères à but caritatif, séduisent de plus en plus. L’occasion de récolter des fonds pour la bonne cause au bénéfice de la Maison du bonheur et des autres structures de l’ACH.