Politique

Les orthophonistes de la Réunion s'en remettent à Huguette Bello

La député-maire de Saint-Paul sur tous les fronts. Après son intervention parlementaire la semaine dernière en faveur des vacataires permanents de l'Académie de la Réunion, elle devient désormais le relais des orthophonistes de la Réunion, inquiets de la mise en place "d'une orthophonie à deux vitesses".


Les orthophonistes de la Réunion s'en remettent à Huguette Bello
Dimanche matin à Saint Paul, salle du conseil municipal de la mairie, s’est tenue une conférence de presse organisée par le syndicat des orthophonistes de la région Réunion en présence d'Huguette Bello, députée-maire.
 
Plus de 70 orthophonistes présents ont manifesté leur colère et leur soutien à leurs représentants tant régionaux que nationaux.
 
Les orthophonistes dénoncent tout à tour la proposition d’une "orthophonie à deux vitesses qui ne reconnaît pas la pratique quotidienne ni la réalité du terrain des professionnels et de leurs patients". Un mécontentement qui a pris corps voilà bientôt deux mois. Le 28 octobre dernier avait été intitulé "journée noire pour l’orthophonie" par les professionnels de cette spécialité.

Ce jour-là en effet, le gouvernement a rendu son arbitrage : la reconnaissance d'une formation initiale à deux niveaux. Généraliste en 1ère année de Master pour des orthophonistes de base, "avec un exercice professionnel plus que limité !" soulignent les intéressés.

Et une formation en Master 2, complémentaire et non obligatoire, pour un nombre limité d’ orthophonistes habilités à prendre en charge les patients victimes d’accident vasculaires cérébraux, ceux atteints de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, les personnes aphasiques, les enfants sourds, les patients atteints des troubles de déglutition, de problèmes de voix, et les personnes laryngectomisés.

"En refusant le master pour tous, le gouvernement ne respecte pas la méthodologie et la définition du métier validé dans le référentiel de compétences. Tous les orthophonistes exercent le même métier. Tous les patients doivent pouvoir trouver à proximité un orthophoniste correctement formé à l’ensemble des troubles qui relèvent de sa compétence", affirment les professionnels de santé.

Devant cette réforme qu'ils trouvent inadaptée, les orthophonistes demandent "la reprise immédiate du groupe de travail sur le référentiel formation sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche". Bref, une nouvelle mission assignée à Huguette Bello, porte-voix à l'Assemblée nationale.
Lundi 19 Décembre 2011 - 07:44
.
Lu 1549 fois




1.Posté par noe!!!!!!!!!!!!! le 19/12/2011 06:51
Huguette est sur tous les fronts baptismaux ...on voit que les élections législatives approchent et il lui faut se faire voir par le plus grand nombre ...Histoire de récolter quelques voix et surtout pour montrer au PCR moribond qu'il faut compter sur elle ...
Une leçon pour ti Pierre !
"La Dodo lé là " ....."Huguette lé là aussi !"

"Un traître est un homme politique qui quitte son parti pour s'inscrire à un autre. Par contre, un converti est un homme politique qui quitte son parti pour s'inscrire au vôtre. " (Georges Clemenceau) , c'est bien dit , n'est-ce pas ?????

2.Posté par noe!!!!!!!!!!!!! le 19/12/2011 06:52
Cette profession sert-elle vraiment à quelque chose ????

3.Posté par Ortho974 le 19/12/2011 09:53
@Noe,
Orthophoniste exerçant depuis quelques années, je me permets de vous éclairer, et de vous donner un très mince aperçu de ce « à quoi peut servir » l’orthophonie :
L’orthophoniste, diplômé suite à 4 ans d’études en centre de formation d’orthophonie, est habilité à prendre en charge les troubles d’articulation, retards de parole et de langage, oral et écrit, ainsi que les troubles avérés tels que dyslexie, dysphasie, etc. Cela est souvent la partie visible de l'iceberg... Mais notons également que :
C’est l’orthophoniste qui intervient quand, suite à une pathologie dégénérative ou à une chirurgie ans le cadre d'un cancer, vous ne pouvez plus vous alimenter correctement,
C’est l’orthophoniste, ensuite, qui pourra intervenir pour les personnes trachéotomisées, que ce soit pour leur apprendre la manipulation des prothèses vocales ou la voie œsophagienne, enfin que celles-ci ne restent pas dans un mutisme insupportable alors que déjà traumatisées par ces interventions douloureuses physiquement et moralement,
C’est l’orthophoniste, encore, qui intervient auprès des personnes sourdes ou malentendantes, et lors de la perte d’audition liée à l’âge, avec tout l’isolement social que cela peut entraîner,
Et encore si vous, vos parents, grands-parents venaient à développer une maladie dégénérative (comme Alzheimer par exemple), vers qui vous tournerez vous pour l’aider à maintenir ses capacités de communication, retarder l’évolution de la maladie, stimuler ses fonctions cognitives et réduire les troubles du comportement liés à cette maladie ? Vers un orthophoniste, là aussi.
Et tout ça, pris en charge par la sécurité sociale pour que vous, patients, puissiez bénéficier de soins de qualité sans que la question financière ne soit une barrière à l’accès aux soins pour tous.
J’espère avoir répondu à votre question, je m’arrête ici car la liste serait trop longue.
Mon métier est un métier que j’adore, et que je ne laisserai pas se dégrader sans réagir !!
Un jour vous aurez peut-être besoin d'un orthophoniste.

SVP, Signez et faites signer. http://bit.ly/oVfwFE

Merci.

4.Posté par zorro !!!!!!!!!!!!!!!! le 19/12/2011 11:06
Quand un mec (Noé) sur une information, il n'en connaît pas plus que ça, il n'a qu'à fermer sa gueule ! (Coluche) c'est bien dit, n'est ce pas ?

Je soutiens les orthophonistes !!!!

5.Posté par noe!!!!!!! le 19/12/2011 12:58
P3 : merci pour les explications ...
J'ai signé la pétition !

6.Posté par fiuman le 19/12/2011 13:58
Je pense que la personnalité la plus adaptée pour aider les orthophonistes est le patron de la chambre d'agriculture!

7.Posté par Orthophoniste le 19/12/2011 15:42
Pétition pour un Master http://www.mesopinions.com/Pour-un-master-en-orthophonie-petition-petitions-2e1e448b34a0775971c9321315c49525.html

8.Posté par 3V le 20/12/2011 06:17
Attention! parmi ces orthophonistes , j'en connais une sacrément perverse.
Elle n'a pas sa langue dans sa poche qu'elle fait grossir en facturant à la sécu des actes qui n'ont rien n'à voir avec sa spécialité. La fassiathérapie fait elle partie de ce métier et aide t-on les gens à mieux s'exprimer en leur tenant la main et en prenant des airs inspirés.?
Par ailleurs, comment cette auxiliaire de santé qui vomit sa rancoeur et ses frustrations sur les femmes et en particulier sur les femmes de gauche en utilisant le mensonge, la médisance, l'insulte n'a pas honte de faire appel à Huguette Bello ?
L'appat du gain ajouté aux complexes ne la fait reculer devant rien!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales