Société

Les orientations budgétaires de la Région pour 2012

Les orientations budgétaires 2012 sont au programme de l'assemblée plénière de ce jeudi 17 novembre. En préambule, Didier Robert a prononcé un discours face à l'ensemble des élus régionaux tendant à expliquer les enjeux à venir et les orientations proposées par son équipe. Voici, pêle-mêle, les points importants pour 2012.


Les orientations budgétaires de la Région pour 2012
 
Pour 2012, la relance de la commande publique est au coeur des objectifs de dynamique économique. Pour cela, les aides régionales aux communes et à la relance de la commande publique sont renouvelées. Le dispositif d'aides régionales au développement de l'activité des entreprises sera renforcé, et bien sûr, les grands chantiers du nouveau protocole de Matignon auront pour objet de soutenir le développement économique.

Un soutien aux secteurs économiques prioritaires est toujours d'actualité. Sont concerné le tourisme, les TIC, l'agronutrition, la pêche et l'aquaculture. Tous sont considérés comme des secteurs locomotives, créateurs d'emplois et de valeur ajoutée.

Concernant la maintenance du réseau routier, une modernisation du réseau par des actions significatives de renforcement des chaussées dans toute l'île est prévue. Concernant la route du Littoral, une reconstitution progressive du stock de filets de protection ainsi que la pose de nouveaux tétrapodes fait partie des objectifs premiers.

2012, arrêté de DUP pour la nouvelle route du Littoral

Parmi les grands chantiers routiers, on peut mentionner la liaison col de Bellevue/Saint-Pierre, la déviation de Saint-Benoît, la liaison Grand Bois/Hôpital, le nouveau franchissement de la Rivière des Galets, la reconstruction du pont de la rivière Saint-Etienne et la route de Cilaos. A côté de ces travaux, un aménagement des pistes forestières a été décidé au Maïdo, à Bébour Bélouve, au Volcan, aux Makes, à Mare Longue ou encore à l'Etang-Salé.

Sur un plus long terme, le nouveau protocole de Matignon signé en 2010 a identifié trois chantiers "utiles" : la nouvelle route du Littoral, le nouveau transport public réunionnais et la modernisation des plateformes aéroportuaires. Pour la nouvelle route du Littoral, l'année 2012 sera celle de l'arrêté de DUP (Déclaration d'Utilité Publique), du diagnostic archéologique préventif, de l'approbation de l'avant-projet, de la préparation des premiers appels d'offres de travaux… pour permettre un début des travaux en 2013.

Sur le thème de la coopération régionale, un renforcement des échanges est prévu avec cinq pays cibles que sont la Chine, l'Australie, l'île Maurice, l'Inde et l'Afrique du Sud, tout en maintenant ceux déjà en cours avec les autres pays de la zone océan Indien. Une belle transition pour annoncer que la Région souhaite dès maintenant travailler pour l'organisation des 9ème Jeux des îles en 2015.

Mobilité, POP et bourse régionale renouvelés

2012 c'est aussi la mise en oeuvre du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDF) qui a vocation d'offrir un haut niveau de qualification aux jeunes réunionnais pour leur garantir une insertion professionnelle réussie. A titre d'exemple, une réflexion est menée autour de l'ouverture d'un CFA académique supplémentaire "hors-mur".

Toujours sur volet "réussite éducative et formation", les dispositifs pour la mobilité se poursuivent, le POP (Plan Ordinateur Portable) sera reconduit, la bourse régionale de la réussite sera renforcée, l'aide aux familles pour l'accès aux manuels scolaires sera revue (mise en place d'un chéquier livres), et enfin, la collectivité compte poursuivre son soutien au développement des infrastructures universitaires et des formations d'ingénieurs.

Par ailleurs, la collectivité a décidé d'augmenter le nombre d'apprentis accueillis au sein des services de la Région. Pour la campagne 2011-2012, 35 apprentis ont été recrutés et ces chiffres seront revus à la hausse au cours des prochaines années.

2012, année de l'écologie et de la biodiversité

2010 a été l'année d'impulsion du tourisme comme nouveau secteur porteur, 2011 année des communes, celle d'accélérateur pour accompagner les chantiers de proximité et un aménagement équilibré… 2012 sera l'année de l'écologie et de la biodiversité avec une attention particulière portée à ces thématiques par le biais d'actions de sensibilisation et de dispositifs clés.

Quatre grandes infrastructures seront livrées : l'Observatoire de physique de l'Atmosphère du Maïdo, la station de réception et de traitement de l'image satellite (SEAS-OI), les nouveaux équipements pour le Cyclotron ainsi que la résidence de chercheurs sur le campus universitaire du Tampon.

Didier Robert a également annoncé l'organisation d'une convention ayant pour objectif l'identification et la description d'un ensemble de sites marins de l'océan Indien susceptibles d'être évalués comme ayant valeur universelle. En d'autres termes, au mois de février, la Réunion pourrait présenter sa candidature des lagons de la Réunion au patrimoine mondial marin. Il en est de même pour le positionnement de notre île à l'organisation prochaine de la "Citie of Volcano" en 2014.

Ecologie et biodiversité, c'est aussi la poursuite de projets tel que l'augmentation des emplois verts d'ici à 2014, la voie vélo régionale, le projet Réunion Ile solaire, le projet Millener, la gestion de déchets, le programme Trans Eco Express (TEE), sans oublier le soutien de Gerri 2030.

Enfin, au mois de juillet 2012,  la Région Réunion suivra de près la commission internationale baleinière qui devra se prononcer sur la pérennisation de la sanctuarisation de l'océan Indien contre la chasse à la baleine.
Jeudi 17 Novembre 2011 - 11:22
Lu 1504 fois




1.Posté par noe le 18/11/2011 05:31
Bonne orientation de la Région Réunion !

Tout est dit !
Tout sera fait en 2012 !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales