Politique

Les orientations budgétaires 2009 au Conseil général

L’assemblée plénière du Conseil général débute ce matin par la lecture du rapport d’activité des services de l’Etat pour l’année 2007. Le gros dossier des débats publics sera sans nul doute les orientations budgétaires pour 2009. Lutter contre l’illettrisme et le soutien à l’école primaire, seront parmi les points de l’ordre du jour.


Les orientations budgétaires 2009 au Conseil général
Le menu de l’ordre du jour de l’assemblée plénière du Département, est copieux. C’est le préfet de La Réunion, Pierre-Henry Maccioni qui ouvrira cette séance publique avec le rapport d’activités des services de l’Etat pour l’année 2007.
Le Conseil général, responsable du Service départemental d’incendie et de secours, procèdera ensuite à la présentation de la révision du Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques du 4 mai 2005.
Le premier sujet qui fera débat ce matin, ce sera sans nul doute les orientations budgétaires pour 2009. Le contexte économique et social actuel va sans doute peser sur les discussions.
L’application ou non du Revenu de solidarité active à La Réunion, comme le précise l’article 15 du texte voté à l’Assemblée nationale, sera passionnante, et sans doute passionnée.
Le RSA ne devrait être appliquée dans l’île qu’à partir de 2011. Toutefois, Nassimah Dindar a déjà animé plusieurs réunions sur ce futur dispositif d’insertion qui est appelé à remplacer le RMI.
Sa mise en place par l’Agence d’insertion, avec qui et quels moyens, est déjà un sujet récurrent pour les représentants syndicaux et du personnel de l’ADI. Cette question sera un des enjeux des élections professionnelles du 6 novembre.
Les autres points de cette assemblée plénière sont treize rapports. Il y aura deux délégations de service public, la première concerne la gestion et l’exploitation des ouvrages d'irrigation du Littoral Ouest (phase Mafate).
La deuxième amènera les conseillers généraux à se prononcer sur sur le transport public routier non urbain de personnes du réseau "Ti Car jaune" de Saint-Joseph.
L’éducation sera aussi un volet important de cette assemblée car, le Conseil général souhaite renforcer l’accompagnement à la réussite éducative et la lutte contre l’illettrisme.
Le Département discutera aussi du dispositif globalisé de financement des activités facultatives périscolaires. Le régime d’aide départemental à l’hébergement en mobilité en familles d’accueil, sera aussi modifié.
C’est donc un ordre du jour chargé qui attend les 49 conseillers généraux au cours de ces deux jours de travail.

Mercredi 15 Octobre 2008 - 07:32
Jismy Ramoudou
Lu 1173 fois




1.Posté par terive le 15/10/2008 09:12
Je ne vois pas dans ces orientations les fêtes, les cérémonies, les cocktails les briani pour les privilégies pour le futur ed moubarak, les missions des élus, les indemnités de PDG à rien faire ... pendant que le personnel social se fait remonter les bretelles parce qu'ils ont trop dépensé sur leur budget d'intervention vis à vis des usagers et que les administrés sociaux sont dans la m.... Quel fiasco et incomptences!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales