Revenir à la rubrique : Faits divers

Les obsèques de Jacques Vergès à Paris

Les obsèques de l’avocat Jacques Vergès, mort jeudi à l’âge de 88 ans, ont été célébrées à l’église Saint-Thomas d’Aquin à Paris (7e arrondissement). Une quarantaine d’avocats en robe étaient présents dans l’assistance.   L’avocat et ancien ministre Roland Dumas était assis au premier rang, avec la famille, au complet : à commencer bien entendu […]

Ecrit par S.I – le mercredi 21 août 2013 à 10H06

Les obsèques de l’avocat Jacques Vergès, mort jeudi à l’âge de 88 ans, ont été célébrées à l’église Saint-Thomas d’Aquin à Paris (7e arrondissement). Une quarantaine d’avocats en robe étaient présents dans l’assistance.

 

L’avocat et ancien ministre Roland Dumas était assis au premier rang, avec la famille, au complet : à commencer bien entendu par Paul Vergès, son frère, venu de la Réunion avec ses enfants Pierre et Françoise ; la fille de Jacques, Meriem, très élégante, tout de blanc vêtue, un pashmina noir jeté sur les épaules ; son fils, Liess, qui ressemble de manière troublante à son père ; son « amour » la marquise Marie-Christine de Solages, toute menue dans sa robe claire et coiffée d’un immense chapeau.

La messe a été célébrée par le père Alain Maillard de La Morandais, un ami de longue date de Jacques Vergès. Plus inattendu, la présence de l’humoriste controversé Dieudonné, qui s’était installé au fond de l’église.

 

Plusieurs personnes se sont exprimées durant la cérémonie pour rappeler qui était Me Vergès. Son histoire est celle « d’un avocat acteur engagé dans l’Histoire du XXème siècle en marche » a déclaré Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier de Paris, durant la cérémonie. Un des confrères de « l’avocat du diable », Me Thierry Lévy, s’est également exprimé rappellant qu’il « pratiquait l’art de déplaire, derrière ses lunettes rondes, ses cigares et son sourire ».

Jacques Vergès, avocat brillant et controversé, a été le défenseur de militants du FLN, de Klaus Barbie, de Slobodan Milosevic, de Saddam Hussein ou encore de l’ancien dirigeant khmer rouge Kieu Samphan.

Il a été inhumé au cimetière du Montparnasse, dans le 14e arrondissement de Paris.

Jacques Vergès est décédé jeudi dernier à Paris, dans l’appartement de la marquise de Solages et dans l’immeuble où est mort Voltaire en 1778.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.