Revenir à la rubrique : Politique

Les nouvelles orientations du SAR inquiètent Eric Fruteau

C'est autour d'un déjeuner que le maire de Saint-André s'est exprimé face à la presse à propos de la révision du Schéma d'Aménagement Régional. Ayant pris connaissance des orientations pour l’élaboration du nouveau SAR, Eric Fruteau proteste.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 18 octobre 2010 à 14H58

Les nouvelles propositions pour l’élaboration du SAR ont été énoncées dans la presse par David Lorion, Vice-Président du Conseil Régional et par courrier du Président de Région, Didier Robert. Pour le maire de Saint-André, elles « vont à l’encontre de l’économie générale du projet d’agglomération de la CIREST« , et ne prendraient pas en compte les projets d’aménagement pour sa commune.

Eric Fruteau conteste les propos de David Lorion qui consistent à dire que la multi-polarisation n’est pas la solution adéquate. « Contrairement aux propos tenus par le Vice-Président de Région, la multi-polarisation répond bel et bien aux attentes des communes du bassin Est qui y ont trouvé une solution à la problématique des interstices tout en respectant l’esprit communautaire« , explique le maire, ajoutant que « se positionner en faveur de l’hégémonie d’une seule ville viendrait contrarier l’équilibre voulu par l’intercommunalité. »

En juillet 2010, les maires de Saint-André, Bras-Panon, Saint-Benoît et de Sainte-Rose s’étaient réunis en présence du président de la CIREST afin de décider des orientations pour l’élaboration du Projet d’agglomération du territoire Est. « D’un commun accord il avait été entendu que le projet d’agglomération contribuerait à faciliter l’émergence d’une grande agglomération multipolaire s’étendant de Saint-André au Nord jusqu’à Saint-Benoît au Sud et intégrant Bras-Panon. Ceci permettrait à chaque ville de préserver et de valoriser leur identité sans aucune concurrence« , poursuit-on du côté de la mairie de Saint-André, qui estime que ce type de compromis a déjà fait ses preuves : « les villes de Saint-André et de Saint-Benoît se sont toujours positionnées en toute complémentarité sans qu’il n’y ait d’opposition. Cela existe notamment dans le Nord (avec Saint-Denis et Sainte-Marie) et dans l’Ouest (avec Saint-Paul et la Possession) et a su faire ses preuves« .

Quel désenclavement futur pour Saint-André?

Le maire de Saint-André dit vouloir s’assurer que le nouveau SAR reste dans la logique déterminante pour les espaces potentiellement urbanisables qui ont été identifiés sur le territoire Saint-Andréens.

Pour lui, il faut conserver l’identité semi-rurale, semi-urbaine du territoire de Saint-André : « Les zones agricoles de la plaine doivent être délimitées de manière cohérente pour freiner le phénomène de mitage. L’urbanisation sera orientée principalement vers la partie haute du centre-ville avec une densification plus importante dans « l’œil urbain » circonscrit par le contournement haut de la voie rapide identifié comme projet routier prioritaire dans le SAR et la requalification de l’actuelle RN 2002 en voie citadine support du TCSP régional« .

Les orientations pour l’élaboration du nouveau SAR ne satisfont pas Eric Fruteau qui souhaite que ce schéma d’aménagement tienne compte de la volonté des membres de la CIREST de privilégier une grande agglomération multipolaire s’étendant sur Saint-André, Bras-Panon et Saint-Benoît.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.