Politique

Les nouvelles orientations du SAR inquiètent Eric Fruteau

C'est autour d'un déjeuner que le maire de Saint-André s'est exprimé face à la presse à propos de la révision du Schéma d'Aménagement Régional. Ayant pris connaissance des orientations pour l’élaboration du nouveau SAR, Eric Fruteau proteste.


Les nouvelles orientations du SAR inquiètent Eric Fruteau
Les nouvelles propositions pour l’élaboration du SAR ont été énoncées dans la presse par David Lorion, Vice-Président du Conseil Régional et par courrier du Président de Région, Didier Robert. Pour le maire de Saint-André, elles "vont à l’encontre de l’économie générale du projet d’agglomération de la CIREST", et ne prendraient pas en compte les projets d'aménagement pour sa commune.

Eric Fruteau conteste les propos de David Lorion qui consistent à dire que la multi-polarisation n'est pas la solution adéquate. "Contrairement aux propos tenus par le Vice-Président de Région, la multi-polarisation répond bel et bien aux attentes des communes du bassin Est qui y ont trouvé une solution à la problématique des interstices tout en respectant l’esprit communautaire", explique le maire, ajoutant que "se positionner en faveur de l’hégémonie d’une seule ville viendrait contrarier l’équilibre voulu par l’intercommunalité."

En juillet 2010, les maires de Saint-André, Bras-Panon, Saint-Benoît et de Sainte-Rose s'étaient réunis en présence du président de la CIREST afin de décider des orientations pour l’élaboration du Projet d’agglomération du territoire Est. "D’un commun accord il avait été entendu que le projet d’agglomération contribuerait à faciliter l’émergence d’une grande agglomération multipolaire s’étendant de Saint-André au Nord jusqu’à Saint-Benoît au Sud et intégrant Bras-Panon. Ceci permettrait à chaque ville de préserver et de valoriser leur identité sans aucune concurrence", poursuit-on du côté de la mairie de Saint-André, qui estime que ce type de compromis a déjà fait ses preuves : "les villes de Saint-André et de Saint-Benoît se sont toujours positionnées en toute complémentarité sans qu’il n’y ait d’opposition. Cela existe notamment dans le Nord (avec Saint-Denis et Sainte-Marie) et dans l’Ouest (avec Saint-Paul et la Possession) et a su faire ses preuves".

Quel désenclavement futur pour Saint-André?

Le maire de Saint-André dit vouloir s'assurer que le nouveau SAR reste dans la logique déterminante pour les espaces potentiellement urbanisables qui ont été identifiés sur le territoire Saint-Andréens.

Pour lui, il faut conserver l'identité semi-rurale, semi-urbaine du territoire de Saint-André : "Les zones agricoles de la plaine doivent être délimitées de manière cohérente pour freiner le phénomène de mitage. L’urbanisation sera orientée principalement vers la partie haute du centre-ville avec une densification plus importante dans "l’œil urbain" circonscrit par le contournement haut de la voie rapide identifié comme projet routier prioritaire dans le SAR et la requalification de l’actuelle RN 2002 en voie citadine support du TCSP régional".

Les orientations pour l'élaboration du nouveau SAR ne satisfont pas Eric Fruteau qui souhaite que ce schéma d'aménagement tienne compte de la volonté des membres de la CIREST de privilégier une grande agglomération multipolaire s’étendant sur Saint-André, Bras-Panon et Saint-Benoît.
Lundi 18 Octobre 2010 - 14:58
Melanie Roddier
Lu 2205 fois




1.Posté par Cambronne le 18/10/2010 14:56
SAR inquiètent Eric Fruteau? c'est un pléonasme ?

2.Posté par malbar le 18/10/2010 16:11
profite bien ton canard lé noir a st andré

3.Posté par ass.momonpapalela@ool.fr le 18/10/2010 18:16
"a multi-polarisation répond bel et bien aux attentes des communes du bassin Est qui y ont trouvé une solution à la problématique des interstices tout en respectant l’esprit communautaire"??????????????????? Hein ? c'est mathématique ?........... ko sa i di ??????

4.Posté par Une contribuable de Bras de chevrette décues ainsi que sa fa le 18/10/2010 18:54
Combien de ton bande camarade la construit depuis ou lé là sachant que d'autre y attendent toujours sous prétexte que le SAR n'est pas voté.

Ti fruteau na lé moyen de faire un déjeuner de presse sachant que des contribuables de st andré sont en train de mourir non loin de sa mairie.

Mr FRUTEAU Mois de novembre y arrive combien de out band acolyte y sava Congré des Maires??

Alors résultat de out semaine commercial excellent Mr FRUTEAU ou c'est un FIASCO?

Vivement cantonales là!!!! sic

N'a occupe a ou na voir qui commande!!!


5.Posté par Créole de Saint-André le 18/10/2010 21:39
Aujourd'hui pti fruteau montre son vrai visage...un communiste qui vient à la rescousse de l'ancienne majorité de la Région. Le prochain président de la cirest s'y voit déjà...mais assise out case fruteau ou la trahi saint-andré. Le bilan du conseiller général est désastreux et celui du maire honteux. Té pti marmaille retourne l'école ou lé trop mauvais même CPPN y vé pu ou. Continue embauche zoreil eh créole va vote pou ou.....

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/10/2010 00:06
Contrairement aux propos tenus par le Vice-Président de Région, la multi-polarisation répond bel et bien aux attentes des communes du bassin Est qui y ont trouvé une solution à la problématique des interstices tout en respectant l’esprit communautaire

si quelqu'un ce que cela veut dire...

7.Posté par Marcel le 19/10/2010 02:45
Le S A R ce n'est pas le PDEDMA, ce n'est pas parceque vous allez devenir Président de la CIREST que vous allez bradé la commune de Saint - André comme le centre des vacances de la Saline.si c'est trop compliqué pour vous et votre équipe demander à Nativel Robert Président de l' EPFR comment il faut mettre un plan cohérent pour le développement de la commune. Depuis que vous êtes à la tête de St - André il n'y a aucune perspectives d'avenir, d'ailleurs j'ai du mal à croire que LECONSTANT vous donnera la présidence de la CIREST? parcequ' il aurait trop peur des vos incompétences et de vos élucubrations, Je pense qu'il vaut mieux négocier tout de suite le poste de Député de 2012, au moins il pourra vous aider si vous lui laisser la CIREST.

8.Posté par a lire le 19/10/2010 07:38
St André est touché par des incendies ponctuels et soudains. Encore un en ville de st andré. Mr le Maire avez vous une explication donnez la nous au plus tôt sera le mieux. Depuis que Mr Fruteau est maire rien ne va plus. Même moi qui attend les promesses de changement j'ai été très déçu. Les électeurs devront tirer les conséquences de la démarche d'un vrai marchand de sommeil. Bien vite que ses mandats soient enfin arrêtés pour le bienfait de tous. Trop de services sont rendus à une partie de la population celle qui vote parceque mr le maire tarvaille que pour les nouveaux entrants dans le pays. Il y a un travail fat sur l'électorat mahorais et franco comoriens. Trop c'est trop nous sommes plus dans la légalité. Il n'y pas d'intérêt général qui compte maintenant. Le maire cherche à mettre une population contre une autre. A de Saint-André

9.Posté par liam le 19/10/2010 12:06
Comment est -ce que le pouvoir peut créer des lésions aussi grave au cerveaux d'un petit créole.C'est affligeant.L'incompétence n'a plus de limite, c'est grave docteur?

LES INQUIETUDES d'ERIC FRUTEAUX ???... parle pas de malheur c'est son premier sentiment humain depuis qu'il est devenu maire.

INQUIET POUR LES CANTONALES DE 2011 ça c'est sure.

moi je connais les interstices d'hivers (stone- age)

10.Posté par li vas gouter en mars 2011 le 19/10/2010 14:37
oui li vas goute a nou en mars 2011 au cantonal nou vas fai leche a li son babine,oui nou le amar a saint andré li fou rien son sel projet li ala fé trottoir de pi la mairie jika son caze terr rouge,personne i di rien son premier adjion la fé monte un mur en moellon toute le long de son cour dit a nou qui la payer sa .
semaine commercial un fiasco,dipavali sera la meme chose,qui sera abiliter a s'ocuper de sa qui aura les subvention pour prepare tout sa riel latoumy ou bien rangayanagy
di la verité arret amass a nous menteur fruto
moin lé amer

11.Posté par Artanch le 19/10/2010 15:29
les réactions de certains manquent cruellement de sérieux. Deux trois i croient que c'est en insultant que zot va convainc domoun que zot na raison.
Alé in peu si le terrain é zot va voir koman la ville lé en train de changer. Et kan nout maire in inquiète a li pou lavenir de not commune et de la région Est, ça i vé dir ke li anticip, pou pas nou retrouv a nou kom ek lot avan ke la laisse St-André dan in léta inacceptable. Surtout kan ou la res tèr là pendant 36 ans !!!

12.Posté par 36 ans le 19/10/2010 17:46
je suis desolé Mr le partisans du petit fruteau pendant 36 ans l'ancien maire a fais beaucoup pour la ville,qu'a fais le petit maire actuel,comment etait saint andre 36 ans en arriere et a ce jour qu' fais le petit fruteau pouvez vous nous donner quelque projet fais ou en cours RIEN
coze toujour demain s'est un autre jour qui gagnera verra
oui saint andre vas revivre

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales