Revenir à la rubrique : Société

Les nouveaux pitons baptisés « Kalla et Pélé » et « Kei Aki »

Les deux cônes formés durant les éruptions de mai et août 2015 ont cet après midi été baptisés. Le « Piton Kei Aki » rend hommage au scientifique japonais décédé à La Réunion 10 ans jour pour jour avant le début de l’éruption de mai 2015. Le nom a été soumis par l’Observatoire volcanologique du Piton de la […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 30 octobre 2015 à 18H38

Les deux cônes formés durant les éruptions de mai et août 2015 ont cet après midi été baptisés.

Le « Piton Kei Aki » rend hommage au scientifique japonais décédé à La Réunion 10 ans jour pour jour avant le début de l’éruption de mai 2015. Le nom a été soumis par l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise qui souhaitait le qualifier en fonction d’une grande personnalité en lien avec le volcan et l’océan Indien. 
 
Le piton Kalla et Pélé fait lui référence à Kran Mèr Kalle, légende du patrimoine réunionnais et aux cheveux de pélé, un type de lave étirée par le vent en fin filaments. « Une appellation appropriée pour la bouche éruptive tant par la fascination et la crainte qu’elle suscite« , explique Nicolas Villeneuve, le directeur de l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise. 

Des choix qui se sont révélés « difficiles à faire » selon Daniel Gonthier, le président du Parc national de La Réunion. La population avait été mise à contribution sur les réseaux sociaux. Fort de cette démarche participative, le Parc réitérera l’opération afin de dresser une liste de noms pour les futurs pitons. Un comité croisé prendra la décision finale afin qu’ils correspondent à la culture réunionnaise.


Le 12 octobre, Zinfos vous mettait à contribution :[ Donnez un nom aux deux nouveaux cratères du Piton de la Fournaise ! ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Donnez-un-nom-aux-deux-nouveaux-crateres-du-Piton-de-la-Fournaise-_a92135.html

 

Les nouveaux pitons baptisés Les nouveaux pitons baptisés

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.