Revenir à la rubrique : Economie

Les notaires à votre écoute pour faciliter et encadrer vos démarches

Le 17 octobre prochain se dérouleront les 34e Rencontres Notariales dans les 9.400 études de France. Les notaires seront présents à l'écoute des personnes désireuses d'obtenir des informations sur la création d'entreprise, l'achat de maison ou les actes courants touchant la vie familiale. À La Réunion, 14 offices seront ouvertes de 17 à 21 heures.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 octobre 2013 à 12H06

« On est là pour aider les personnes à réfléchir dans un moment important de leur vie« , explique Patrick Valery, président de la Chambre des notaires de La Réunion. En quoi consistent ses rencontres baptisées « Se (re)lancer dans la vie » ? Les notaires de France se mettront à la disposition des visiteurs pour expliquer les différentes façons de créer son entreprise, d’acheter sa maison en toute sécurité ou bien encore aider les familles recomposées. Des consultations gratuites et anonymes ou encore des conférences ateliers.

« Les actes notariés permettent de poser les choses et de voir les dessous des cartes surtout dans notre époque actuelle« , poursuit-il. Prenant exemple sur le mariage, les notaires permettent d’avoir un « éclairage » différent sur la valeur et la réalité de ce contrat.

« Aller chez le notaire permettra d’avoir cet éclairage que l’on ne trouvera pas dans la vie de tous les jours« , ajoute David Hoareau, notaire à Saint-Denis. Il fait référence notamment à la loi de 2006 dans le cadre du droit de la famille qui renforce le statut du conjoint en cas de décès. « Par exemple vous êtes en procédure de divorce et une des parties décède. Le conjoint restant va hériter du défunt ce qui peut poser des problèmes en cas de procédure difficile pour les enfants« , explique-t-il.

« On est là pour que les problèmes de demain ne soient pas créés. L’acte notarié permet de contractualiser les situations et éviter des situations difficiles par la suite« , précise Patrick Valéry. Et de rappeler que l’acte notarié est « authentique » par rapport à n’importe quel autre type de contrat. « Il fait force probante et est incontestable, au même titre qu’une décision de justice« , poursuit David Hoareau. « L’acte notarié est la reconnaissance donnée par l’État et procure la force exécutoire à votre démarche« , ajoute-t-il.

L’année dernière, près de 450 personnes ont poussé les portes des offices notariales de La Réunion lors de ces dernières rencontres.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.