Revenir à la rubrique : Société

Les niveaux d’eau sur l’île toujours en déficit

Dans son dernier rapport publié le 24 octobre dernier, L’office de l’eau de La Réunion a constaté qu’après une saison des pluies peu arrosée, l’étiage (c’est-à-dire le moment de l’année où l’eau atteint son point le plus bas), marque de plus en plus l’état de la ressource en eau continentale de l’île.    Le mois […]

Ecrit par S.I – le mardi 30 octobre 2012 à 09H40
Dans son dernier rapport publié le 24 octobre dernier, L’office de l’eau de La Réunion a constaté qu’après une saison des pluies peu arrosée, l’étiage (c’est-à-dire le moment de l’année où l’eau atteint son point le plus bas), marque de plus en plus l’état de la ressource en eau continentale de l’île. 
 
Le mois de septembre, comme au mois d’août, a vu la baisse des niveaux de l’eau ainsi que des débits sur l’ensemble du département. Mais par rapport aux normales saisonnières, la situation est fortement déficitaire. 
 
Concernant les cours d’eau, sur les onze stations de mesures, un cours d’eau présente un débit mensuel moyen, quatre sont en déficit statistique et six sont fortement déficitaires. 
 
Les débits sont tous en déficit statistique dans l’Est, de fortement déficitaire à un état moyen pour les cas les plus favorables (-92% pour le Bras Laurent ou encore -45% pour la Rivière des Roches). Les déficits les moins importants sont pour la Rivière du Mât (-10%) et la Rivière des Marsouins (-9%). 
 
Dans le Nord de l’île, par rapport aux normales saisonnières, la Rivière Saint-Denis connaît un déficit de -15%.
 
Dans le Sud en revanche, la situation est plus alarmante. La Rivière Langevin, marquée par des déficits importants depuis mars 2010, connaît un déficit de -68% par rapport à la normale saisonnière. 
 
En ce qui concerne les eaux souterraines, les niveaux piézométriques sont tous en baisse. A part au Port (+16%), Saint-Paul ville / Cambaie (+11%) et l’Ermitage (+12%), toutes les ressources en eaux souterraines sont déficitaires. 
 
Ces insuffisances sont bien visibles dans le Sud et Sud-Ouest, notamment au Gol (-61%) et à Pierrefonds (-52%). 
Dans le chef-lieu, on constate un déficit de -41% sur le secteur de Champ-Fleuri. 
Pour conclure, l’Est connaît une dégradation de ses ressources souterraines par rapport au mois dernier. Le niveau des nappes devient déficitaire sur l’ensemble des aquifères comme à la Plaine des Palmistes (-52%), Saint-Benoît (-37%) et à Saint-André (-33%).
 
Source : Office de l’eau de La Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.