Revenir à la rubrique : Social

Les natifs de la Réunion vivant en métropole sont moins touchés par le chômage

L'Institut national d'études démographiques (Ined) a publié mardi 24 avril une étude inédite sur l'insertion professionnelle des jeunes ultra-marins en métropole. Malgré l’éloignement, 27 % des jeunes natifs de la Réunion (18?34 ans) occupent un emploi en métropole. C'est toutefois loin derrière les 48 % des Guadeloupéens, 42 % des Martiniquais et 37 % des Guyanais.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 30 avril 2012 à 14H14

Le contexte est résumé par le rapport de l’Ined : un natif des DOM sur cinq vit en métropole en 2007. Les premiers concernés sont les jeunes adultes de 18 à 34 ans. À ces âges, ce sont respectivement 36 %, 33 %, 30 % et 19 % des natifs de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et de la Réunion qui résidaient en métropole en 2007. Seule une faible minorité n’a jamais quitté son département de naissance : un sur six en moyenne. Cette part est plus réduite aux Antilles (9 et 10 %) qu’en Guyane (16 %) et à la Réunion (22 %).  

La métropole retient d’abord les plus diplômés et les actifs occupés

Ce sont d’abord l’emploi et les études qui motivent ces départs vers la métropole. En 2007, 38 % des natifs des DOM diplômés du supérieur vivaient en métropole, contre seulement 15 % des peu ou pas diplômés. Cette sélection est plus nette encore parmi les plus jeunes (de 18 à 34 ans). À cet âge, les diplômés du supérieur guadeloupéens, martiniquais et guyanais sont aussi nombreux en métropole que dans leur département de naissance.

Malgré l’éloignement, plus d’un tiers (36 %) des jeunes natifs des DOM (18‐34 ans) qui ont un emploi l’occupent en métropole. Les proportions s’élèvent à 48 % pour les Guadeloupéens, 42 % pour les Martiniquais, 37 % pour les Guyanais, contre 27 % pour les Réunionnais. Au total, en 2007, tous âges confondus, 34 % des natifs des DOM occupant un emploi résidaient en métropole, contre seulement 13 % des chômeurs.

Parallèlement à la progression d’ensemble du niveau d’éducation dans les DOM, il s’opère ainsi une double sélection – au départ, puis au retour – au détriment des départements d’Outre‐mer. Ne s’installent durablement en métropole que les mieux « armés » pour s’insérer sur le marché du travail, explique l’Ined.

Moins touchés par le chômage en métropole mais pour des postes moins qualifiés

Cette structure par qualification plus favorable explique qu’en 2007, les natifs des DOM en âge de travailler (15‐64 ans) vivant en métropole occupent plus souvent un emploi et sont aussi moins touchés par le chômage que ceux restés à la Réunion ou revenus dans leur département d’origine. Les premiers affichent un taux d’emploi (70 %) supérieur à la moyenne métropolitaine (64 %), alors que pour les seconds, ce taux dépasse à peine les 45 %.

S’agissant de la qualification de leur emploi, les natifs des DOM en métropole sont‐ils mieux lotis que leurs compatriotes restés au pays ? À caractéristiques équivalentes, nous explique l’étude, les plus diplômés accèdent moins aux postes qualifiés en métropole que dans leur DOM. En faisant le choix d’une installation en métropole, ces derniers auraient accepté en plus grand nombre des emplois moins qualifiés que leurs pairs restés dans leur département.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.