La revue de presse National / International

Les musulmans de France entament le mois de jeûne du ramadan

Vendredi 20 Juillet 2012 - 07:49

Les musulmans de France entament le mois de jeûne du ramadan
Les musulmans de France entament vendredi à l'aube le mois de jeûne du ramadan, un des cinq piliers de leur religion, a annoncé jeudi le Conseil français du culte musulman (CFCM).

"Le CFCM, réuni ce jeudi 19 juillet 2012, annonce solennellement que le premier jour du mois sacré de Ramadan pour l'an 1433 de l'Hégire correspondra au vendredi 20 juillet 2012", selon un communiqué de son président Mohamed Moussaoui.

Pendant le jeûne du ramadan, tout croyant doit s'abstenir de s'alimenter, de boire et d'avoir des relations sexuelles. Il doit se purifier, contenir ses passions et ses désirs, et éviter tout ce qui peut blesser son prochain.

En région parisienne, le jeûne commence vendredi à 04H30 et se termine à 21H47.

Le mois du ramadan, basé sur la lunaison, dure entre 29 et 30 jours. La fête de l'aïd el-fitr, qui marque sa fin, sera donc célébrée le 17 ou le 18 août, après l'observation de la nouvelle lune. Cette fête correspond au premier jour du mois de chawel, le dixième du calendrier musulman.

Ce calendrier commence avec la hijra (migration) du prophète de La Mecque vers Médine en 622, fuyant ses ennemis. Il est basé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours. L'année héjirienne est donc plus courte de onze jours en moyenne que l'année grégorienne.

Selon la tradition, c'est l'observation à l'oeil nu de la nouvelle lune qui signale le début du mois. Comme le premier croissant n'est pas toujours visible partout et au même moment, il arrive que le mois de ramadan commence avec un jour d'intervalle suivant le lieu où l'on se trouve.

L'intégralité de l'article sur Le Nouvel Observateur.
Pierrot Dupuy
Lu 542 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Juillet 2012 - 10:05 Laetitia Payet, "paupiette" à l’anglaise