Revenir à la rubrique : Santé

Les moustiques seraient-ils plus attirés par certaines personnes ?

Une étude très sérieuse menée par les chercheurs de l’Université de Wagnigen au Pays-Bas a permis de démontrer que les moustiques sont attirés par certaines peaux. Comment ? Les chercheurs sont parvenus à identifier les bactéries qui ont un « fort pouvoir » attractif sur les moustiques. Selon les personnes, les bactéries sur notre peau sont responsables […]

Ecrit par . – le samedi 07 janvier 2012 à 08H28

Une étude très sérieuse menée par les chercheurs de l’Université de Wagnigen au Pays-Bas a permis de démontrer que les moustiques sont attirés par certaines peaux. Comment ? Les chercheurs sont parvenus à identifier les bactéries qui ont un « fort pouvoir » attractif sur les moustiques.

Selon les personnes, les bactéries sur notre peau sont responsables de l’odeur que nous dégageons et qui attirent les moustiques, ce qui explique pourquoi certains se font plus piquer que d’autres. En tout plusieurs hommes ont été « i[privés de douche, de parfum, d’alcool, d’ail, d’oignons et d’épices pendant 24 heures]i », souligne l’étude avant d’être littéralement livrés aux piqures de moustiques.

Résultats, neuf ont été piqués alors que sept autres volontaires ont été complètement épargnés. Les chercheurs néerlandais ont ainsi découvert les coupables : les bactéries Leptotrichia, Delftia et Actinobacteria Gp3. Pour ceux qui n’ont pas été piqués, ce sont d’autres bactéries qui ont joué l’effet inverse : les Variovorax et Pseudomonas

Les études menées pourraient conduire à l’élaboration de nouveaux répulsifs contre les moustiques. Une étude qui pourrait faire grandement avancer la lutte contre le paludisme, maladie qui a tué plus de 600.000 personnes à travers le monde en 2010.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.