Faits-divers

Les moustaches de la discorde

Le réalisateur Réunionnais Alexandre Boutié est attaqué en justice par trois membres de sa famille pour une scène jugée déplacée dans son dernier documentaire "La boutique des temps modernes".


Les moustaches de la discorde
En septembre dernier, RFO diffusait la dernière œuvre du réalisateur Réunionnais Alexandre Boutié: "La boutique des temps modernes". Le documentaire retraçait la vie du quartier Libéria à Bras-Panon, qui' s'animait autour d'une boutique chinois. Le réalisateur voulait alors illustrer le métissage de la Réunion, et l'évolution de l'île depuis l'époque du colonialisme et les années pétainistes. Mais dans l'entourage du réalisateur, la pilule est mal passée. Trois membres de la famille d'Alexandre Boutié ont porté plainte pour "atteinte à l'intimité de la vie".

"La création artistique ne permet pas tout"

L'objet du délit: une scène dans laquelle le réalisateur parle à son arrière-grand-père Léopold Ycard, ancien maire de Saint-Benoît et pétainiste. Le cinéaste lance alors "T'as choisi Pétain, tu t'es planté", et choisit de montrer une photo de son aïeul sur laquelle il a artificiellement enlevé les moustaches du défunt. Les trois plaignants crient alors au scandale et à la profanation. Selon leur avocat, "la création artistique ne permet pas tout".

Un film rempli d'amour

Présent à l'audience, Alexandre Boutié s'est défendu d'avoir voulu nuire à son ancêtre. En retirant les moustaches de son arrière-grand-père, il voyait dans ce geste un moyen poétique de lui dire "repose en paix". Selon son avocate, les requérants auraient été plutôt dérangés par le message pacifique du film, et seraient des nostalgiques de l'époque coloniale. Le tribunal rendra sa décision le 22 mai.
Samedi 3 Avril 2010 - 09:46
Virginie BARET
Lu 3937 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/04/2010 10:54
tienbo alex !

2.Posté par citoyen le 03/04/2010 11:32
C'est vraiment tiré par les cheveux cette plainte...

3.Posté par Phil St Leu le 03/04/2010 11:52
Tienbo Alexandre, ton film est super et retrace la vie lontan à nos jours, il n'y a pas assez de film de ce genre et de réalisateur comme toi sur l'île.

4.Posté par Avec du recul le 03/04/2010 12:56
Quelle histoire ! Les proches n'essaieraient-ils pas de gagner facilement quelques deniers ? Comme dit Citoyen c'est vraiment tiré par les cheveux.

5.Posté par Joel le 03/04/2010 13:18
excellent documentaire, on ne peut pas plaire à tout le monde.

6.Posté par Under Ground le 03/04/2010 16:15
"...Les caveaux de famille ont de pesants mystères
Qu'il vaut bien mieux parfois laisser dormir en paix
Il faut laisser le droit aux aïeux de se taire
Accepter leur baiser et leur silence épais
Car s'il vous prend l'envie de chercher vos racines
Dans les tiroirs secrets des buffets Henri III
Vous y découvrirez des photos qui fascinent
Mais aussi le parfum de l'an quarante-trois
Vous risquez de trouver au creux des ménagères
La francisque martiale sous les couverts d'argent
Et dans le cher album la figure étrangère
D'un noble et beau vieillard au sourire engageant

Tous les enfants de France
Ont un second papy
Couronné d'espérance
Et de chêne au képi
Etoile à la houlette
Et moustache enneigée
Petit Francais, répète :
"Tu es notre berger"
Texte de Pierre Philippe, Chanté par Jean Guidoni
....
Laisser les artistes tranquilles ( oté zandarmes, i arét pa védét ! )

7.Posté par zoreole le 03/04/2010 16:59
c'est un documentaire bien fait, avec la juste dose de nuance. Courage au réalisateur dans cette affaire, car les ralé poussé familiaux sont très vite très moches...

8.Posté par gueule d'amour le 03/04/2010 20:28
Hyper facile de dire "t'as choisi Pétain..tu t'es planté" plus de 60 ans après et alors qu'on connait la fin de cette histoire proche extrêmement compliquée...mais il s' agit d'un sujet bien plus délicat à traiter que la pèche aux bichiques !!


Il n' a pas cherché l'accord de toute la famille avant d'étaler la moustache de pépé et l'histoire familiale récente sur les écrans ??? Pas pris le temps de réfléchir un bon bout de temps, de vraiment digérer ce que lui apprend M . ILa avant de mettre en boite ?

ça c'est pas bien.. le respect aux anciens et aux ancêtres c'est primordial...on n'agit pas sous le coup de l'émotion !!!

.j'imagine la même réaction dans ma famille si je faisais un reportage sur le pépé fervent coco dans les années 60, années de guerre froide et des goulags..... lui aussi s'est "planté" pourtant !


9.Posté par Creole Y Cause le 03/04/2010 22:48
Alexandre Boutié ,voila bien un qui ne connait rien de l’histoire de sa famille. Le docteur Leopold YCARD a été maire de St-Benois de 1941 à 1947. Comme tous les notables de la Réunion il avait choisi Pétain. En novembre 1942 la Réunion change de régime et se rallie à la France combattante du Général De Gaulle. Consacrant sa vie au service de son pays, de par son intelligence et sa bonté envers ses concitoyens, le docteur Léopold YCARD restera maire sous De Gaulle jusqu’à la fin de son mandat en 1947. Il n’a pas été décoré Chevalier de Légion d’Honneur pour des prunes.
Il est tout à fait légitime que ses descendants défendent son honneur et son nom.

10.Posté par le foué le 03/04/2010 23:09
D'accord avec le poste 4.. En plus c'est un excellent documentaire, de plus très touchant sur beaucoup de point

11.Posté par môvélang le 03/04/2010 23:31

L’ennemi est bête : il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui ! (Desproges)

Selon leur avocat, "la création artistique ne permet pas tout", mais lui permet comme à son confrère de gagner un timonnaie, tant qu'il y aura de la zizannie, les zaffers marcheront

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/04/2010 00:08
je lis bien , gueule d'amour, "le respect aux anciens..."... Intègres tu Vergès dans le terme "anciens".. dans ce cas, va falloir faire des excuses..
quant au post 9, voilà une affirmation bien gratuite, mais l'anonymat permet beaucoup de chose sur zinfos974, sauf d'assumer publiquement ce que l'on pense.

13.Posté par Bayoune le 04/04/2010 06:41
Creole Y Cause
"Comme tous les notables de la Réunion il avait choisi Pétain. En novembre 1942 la Réunion change de régime et se rallie à la France combattante du Général De Gaulle."

Siouplé ouna linpresiyon biyin konète listwar nout péi dann tan lontan, eske ou pé aporte anou in ti présziyon, " kan ou di tous les notables de la Réunion avait choisit Pétain", était ce valable pour le maire de Salazie grand communiste vénéré, et papa de la départementalisation, ou wa kisa mi vé dire, lo viyé Raymond V. ??? Merci d'avance pou bann marmay koman mwin...

14.Posté par JUBILATION le 04/04/2010 11:23
Nicolas, anonymat ou pas, les services de l'état chargé de controler internet sauront retrouver trés facilement l'adresse internet de tel ou tel, crois-moi !
Donc, il ny a pas d'anonymat mais crois-moi, juste pour celui qui y croit.
Maintenant utilisé un pseudo dans les blogs, je trouve cela normal d'autant plus que le responsable du site peu mettre ou ne pas mettre les posts qu'il souhaite sur le net et de plus, lui connait ton adresse mél. Mais son devoir est de ne pas dévoiler ses sources comme tout bon journaliste.
LA LOI SUR LA PRESSE DE 1883, ça remonte à loin !
LIBERTE devise 1ère de la République Française et moi j'y tiens.

15.Posté par Polémique Victore le 04/04/2010 12:42
Superbes les documentaires d'Alexandre Boutier....
La famille, c'est toujours là pour vous faire chier à un moment ou à un autre....

Cette même famille se vantera dans le futur d'avoir eu Alexandre pour faire passer à la postérité une ile de la Réunion dans toute sa vérité et ses couleurs d'origines...

C'est nul...mais il faut passer par là...courage Alexandre

16.Posté par Creole Y Cause le 04/04/2010 19:40
Bayoune (poste4) : Je pense que tu as bien compris.

Nicolas : Si tu veux des affirmations, renseigne toi aux archives départementales, tu y trouveras des réponses sur l'histoire de notre île que visiblement tu ne connais pas.

17.Posté par toy le 11/12/2012 20:43 (depuis mobile)
Bon doumentaire. les choix que vous aurez fait aujourd‘hui seront trés peu prejudiciables aux generations des années 2060. Le tout est de prendre la bonne decision et etre oportuniste afin de mieux vivre a un instant T ou proche. On meurt tous!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales