Société

Les motards en colère contre la sécurité "rentière"

La Fédération des Motards en Colère et son antenne 974 disent "non" aux dernières mesures gouvernementales qui rendent obligatoire l'installation d'une plaque d'immatriculation plus grande (au 1er juillet prochain) et de bandes réfléchissantes (au 1er janvier 2013) pour les motards.


C'est un mouvement national qui est aussi relayé localement qui a lieu ce samedi. Réunis sur le parking du stade olympique de Saint-Paul, environ 250 motards se sont réunis ce matin. Pour exprimer leur ras-le-bol de mesures qu'ils jugent exclusivement répressives, le cortège doit gagner à faible allure le square de la Préfecture.

"Nous ne sommes pas contre le rétro-réfléchissant en lui-même. Si un motard pense que c'est utile et qu'il désire en porter, libre à lui" peut-on lire sur le site de la FFMC 974.

La sécurité "rentière"

"Nous sommes contre l'obligation qui est faite d'en porter, et surtout contre le tarif prohibitif de la sanction (68 € et 2 points) alors que cela ne met personne en danger. Les motards roulent déjà avec le phare allumé, et pour la nuit, portent des éléments rétro-réfléchissants sur leur casque. Ils sont donc suffisamment visibles... à condition qu'on soit attentifs à eux. Il est parfaitement ridicule d'obliger à porter des éléments rétro-réfléchissants alors que rien n'incite à porter un vêtement protecteur".

"Cette mesure s’appliquera à tous les usagers de moto et tricycles de 125 cm cube ou plus explique Gilles Ecormier, président de l'antenne locale de la FFMC. "Si elle est appliquée, pourquoi ne l'est-elle que pour une catégorie de motos ?" demande-t-il.

Concernant les plaques d’immatriculation cette fois, elles devront désormais être plus grandes et mesurer, pour une moto neuve ou transformée 21 x 27,5 cm (au lieu du format actuel 17 x 13 cm). Une mesure censée favoriser leur identification. Pour les motards, il est ni plus ni moins question de rentabilité. D'ailleurs, ils s'amusent à appeler la sécurité routière la sécurité "rentière".

Environ 250 motards se préparent avant de se diriger vers Saint-Denis
Environ 250 motards se préparent avant de se diriger vers Saint-Denis
Samedi 24 Mars 2012 - 10:10
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2261 fois




1.Posté par tic tac tic tac le 24/03/2012 10:27
zot na rezon pour les retro reflechissent, mai pour la plaque la l'etat na rezon et mi mettré mm une plaque a l'avent de zot moto et un controle technique pour tte les cylindrés parce que mi voi pa pkoi nous automobiliste et chauffeur camion et bus on a auten de restriction ke vous et don la plus par et inutile.

2.Posté par Manifestation roulante ? Kossa sa i lé ? le 24/03/2012 11:14
Bonjour,
décidément je ne comprends pas grand chose à ce genre de manifestation !
Une manifestation roulante c'est comme un coup de lèche.
On manifeste ou on ne manifeste pas !
J'ai lu sur le site de FFMC974 qu'ils avaient obtenu la suppression de la vignette ... en 1980 !
Dois je conclure que depuis 32 ans, rien n'a été obtenu ? C'est à en rester sur le cul !
32ans de rassemblement, de mobilisation, bravo.
Pour ma part je crois en des actions plus radicales, sans demi-mesure, et surtout sans complaisance et sans compromis .
Dans la défense d'une cause, nous devons être toutes et tous des militants de la cause commune !

3.Posté par noe le 24/03/2012 11:19
Je ne comprends pas la colère des motards !
Les motards quelque soit la cylindrée , paient un lourd tribut sur les routes ...des morts , des handicapés , des "on-dit" ...

On fait tout pour leur sécurité , pour qu'il y ait moins de morts sur les routes et là , ils manifestent !!!
Les motards ne sont finalement pas sérieux ...Ils veulent mourir , mettre leur vie en danger et celle des autres !

On ne les voit pas quand on conduit ...ils vous dépassent sans prévenir parce qu'ils peuvent rouler vite en une seconde ... c'est le vrombissement de leur engin qui vous fait savoir qu'ils vous dépassent et souvent en vous collant aux fesses , en frôlant votre rétroviseur ...
De l'inconscience pure !

4.Posté par jay425 le 24/03/2012 12:29
noe, tu dis n'importe quoi. ce sont plutôt les motards les victimes des automobilistes sur les routes la plupart du temps.
ce serait a dire aux victimes quelconques de payer parce qu'elles se sont fait agresser.

étant un automobiliste, je me rabats quand je vois une moto arriver.
dans le code de la route, on doit conduire à droite de la chaussée, pas sur la ligne.
je ne sais pas comment tu roules mais je ne leur donne pas tort.

et avant de sanctionner les motards, pourquoi ne pas sanctionner déjà les vélos qui trainent sur la 4 voies le week end?
viens faire un tour dans le sud, tu verras.

5.Posté par marco974 le 24/03/2012 14:15
c'est vrai que c'est n'importe quoi 8 au lieu de nous emm... avec leur bande réfléchissante qu'ils controelent les scooters sans caque, les trafiqué après on verra. Moi ej suis en 125 j 'ai un blouson sans réfléchissant mais qui est un blouson homologué car c'est un blouson de protection il m'a juste couté 360 euros ... on fait quoi ? on me rembourse? Mes plaques d'immatriculation sont aux normes actuelles ont fait quoi on me les rembourse ? au fait un 125 vitesse limité à 120 max, je peux pas aller plus vite donc je ne vois pas en quoi je suis un danger par rapport aux gars avinés du samedi soir ou du dimanche en fin d'apres midi, je ne vois pas en quoi je suis plus dangereux que le gars qui roule à 180 km sur la route des tamarins, je ne vois pas en quoi je suis plus dangereux que les gars qui pratiquent des courses auto à la jamaique etc. du contrôle oui , des obligations chère et sans intérêt ça suffit. Que les gars de la sécurité routière arrêtent de rouler en vélo et en transport en commun, ils connaitront la réalité de la route.

6.Posté par 74Samos le 24/03/2012 14:36
Nous manifestons car les mesures proposées par l'état ne sont en aucun cas en faveur de la sécurité mais pour racquetter les usagers que nous sommes ... Plaque d'immatriculation plus grande = sécurité ??? Ah bon ... C'est pas plutot pour mieux nous flacher ??? Brassard fluo de 15 cm2 pour la sécurité ah bon ? Les motards roulent déja les feux allumés le jour avec des autocollants autoréfléchissants sur le casque ... Et pour les automobilistes ( que je suis également ) qui trouvent les motards dangereux ( certains le sont ceci dit il est vrai ), commencez par rouler à droite, mettez vos clignotants avant de changer de file, regardez dans vos rétros et peut être que nous serons plus en sécurité ;)
Salutation motarde et automobiliste !!!

7.Posté par Daniel le 24/03/2012 16:58
aux SIX motartds 'grosse cylindrée" qui utilisent matin au soir la rue Paul Hermann au Tampon comme piste d'essais je demande qu'ils soient moins en colère et utilisent leurs grosses bécanes en souplesse pour ne pas grassir la liste des morts sur la route et surtout pour respecter les riverains de c ette rue qui n'ont rien fait pour qu'ils soient en colère

8.Posté par maknum le 24/03/2012 21:14
Alors ca c'est le meilleur !!!! Manifester pour plus de sécurité mais ont-ils une conduite raisonnable et responsable ?? NON :)

Que les motards qui ne remontent jamais les files et ne doublent jamais par la droite lève la main ?? Personne je m'en doutais.
C'est responsable comme conduite ? NON.

Dans le code de la route la moto est bien considérée comme un véhicule au même titre qu'une voiture ; je pense qu'on a tous eu notre permis et appris ca !

Les voitures ne mettent jamais leurs clignotants : vrai et c'est dangereux mais la police ne sanctionne personne ... Bravo la police !

Les voitures roulent toujours sur les voies du milieu ou a gauche : vrai aussi, complètement irréfléchi, dangereux et aussi non sanctionné par la police. Encore bravo la poliche !
Et moi qui suis sur la voie de droite et qui n'a personne devant moi mais un beauf roule au milieu a 90 je fais quoi ??
1) Je ralentis a sa vitesse et reste sur ma file
2) Je continue sur ma file et donc le dépasse donc par la droite et risque de me prendre une amende par la police.
3) je fais une embardée sur la gauche et double le beauf en devant passer de la 3eme file a la première et reviens ensuite sur ma file d'origine ?

Je choisis plutôt la 4eme qui consiste à faire appel de fare + claque-sonne + rester sur ma file ce qui est bien sur pas très intelligent mais ca me bouffe comme pour les clignotants


Les automobilistes ne regardent pas dans leurs rétro ? possible mais si on doit tenir compte des motards qui remontent les files et qui on des engins surpuissants il faut regarder toutes les 2 secondes et je regarde quand devant moi ???

Bref il y a du boulot dans les 2 cas mais appliquons déjà le code de la route et sanctionnons les incivilités qui sont cités ci-dessus surtout pour les clignotants et les remontés de file et ca évitera de perdre nos proches.

9.Posté par Arrow-Root le 24/03/2012 23:28
Quel plaisir de rouler à deux sur une moto avec un moteur hyper silencieux... C'est tout ce que je leur demande; du silence, du silence et encore du silence ! Après, qu'on leur foute la paix !

10.Posté par 74Samos le 25/03/2012 19:08
Pour info magnum, la remontée de file sera bientot légalisée ...
Sinon j'entends bien les quelques récriminations faites aux motards ( bruit, conduite parfois dangereuse ) !
Mais quand je vois les automoobilistes toute la journée comment ils conduisent sincèrement y a déja largement de quoi occuper à plein temps la police ... Je le répète, commencer déja à apprendre à utiliser les clignotants ( pas que pour changer de file mais aussi tout le reste -> Ronds points feux etc ... ) arrétez d'utiliser votre portable au volant pour appeler ou textoter ( on en voit toutes les 30 secondes en vous doublant ), arrétez de conduire à gauche, allumez vos feux la nuit ou quand il pleut et j'en passe beaucoup d'autre !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales