Revenir à la rubrique : Economie

Les métiers du transport et de la maîtrise de l’énergie en plein essor

La Région Réunion et l’Etat ont commandé au Carif/Oref (Centre de Formation et de Ressources de l’Information / Observatoire Régional Emploi-Formation), deux études sur l’emploi et la formation des métiers du transport et de la logistique, et des métiers renouvelables et de la maîtrise de l’énergie, afin d’apporter un éclairage sur les politiques à mettre en œuvre en matière de formation et d’emploi. Deux lettres ont été publiés, et guideront les chefs d’entreprises dans leurs besoins en compétences dans les années à venir, les salariés et les demandeurs d’emploi.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 28 novembre 2008 à 18H39

En ce qui concerne le secteur du transport et de la logistique, l’objectif est de cerner les évolutions de l’activité de transport et logistique des différentes activités de la branche, les évolutions des métiers et les besoins en compétence. Pour les chefs d’entreprise et les salariés, il s’agit de présenter les chiffres clés et les évolutions dans le domaine des transports, des matériaux pour pouvoir établir un plan de formation.
Ce bulletin d’information devrait permettre aux demandeurs d’emploi de s’orienter dans le domaine, d’avoir des repères sur les conditions d’entrée et les concurrences sur le marché.
D’ici 2012, les métiers qui connaitront une croissance certaine sont les métiers du transport routier de voyageurs (taximan, ambulancier, conducteur de transport en commun), les métiers du transport de marchandises (docker, agent maritime, déclarant en douane, commis en douane), et les métiers des activités de manutention, magasinage et gestion de flux (manutentionnaire, magasinier, conducteur d’engin de levage, responsable logistique).
La sphère des énergies renouvelables s’épand également rapidement. Le nombre d’emplois générés par ce secteur est déjà important. Les filières sont amenées à vite se développer, et demandent d’importants besoins en compétence spécifiques. L’enjeu est donc fort en terme de formation. L’idée est d’intégrer la notion d’une consommation minimum dans les activités de l’homme, dans un contexte de développement durable. La Réunion consomme 846 kilotonnes équivalent pétrole, avec 85% de cette énergie importée. La consommation en énergie fossile augmente de 8% par an, et de 36% en électricité.
Une forte volonté politique encourage les divers secteurs d’activités à la maîtrise de l’énergie, notamment le bâtiment, l’industrie et les transports.
Les nouveaux métiers de la maîtrise de l’énergie sont nombreux. L’IUT de Saint-Pierre  et le CNAM ont développé des licences professionnelles adaptées. De nouvelles formations sont en vue, comme chef de projet et formateur en maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables, animateur/médiateur en énergie et maîtrise de l’énergie, auditeur/conseiller en énergétique, gestionnaire de flux, conseiller en optimisation énergétique…
Les filières en énergies renouvelables sont le solaire thermique, le photovoltaïque, l’éolien et l’hydraulique. Les filières en devenir sont la valorisation énergétique des déchets verts, le biogaz, l’énergie des mers, et le stockage de l’énergie.
Selon le bureau d’étude, la création d’emploi potentiel serait faible, mais la demande en compétences complémentaires est considérable.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.