Revenir à la rubrique : Economie

Les mesures de Marie-Luce Penchard en faveur de l’agriculture

C'est sur l'exploitation de Bernard Maratchia, à Ligne Paradis, que plusieurs mesures attendues de longue date par les agriculteurs ont été annoncées par Marie-Luce Penchard. Résultat, trois décrets relatifs à l'arrêt tarifaire sur la bagasse ou au coût des intrants devraient être bientôt publiés. Par ailleurs, l'Association réunionnaise pour la modernisation de l'économie fruitière, légumière et horticole (Armeflhor) bénéficiera d'une enveloppe de 40.000 euros à partir de 2010.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 24 novembre 2009 à 14H00

Les exploitants agricoles attendaient impatiemment les mesures de la ministre de l’Outre-mer concernant diverses revendications de la part des principaux syndicats locaux : FDSEA et CGPER.

Plusieurs décrets, trois précisément, seront publiés au Journal officiel d’ici quelques semaines. Le premier d’entre eux concerne un arrêt tarifaire pour la bagasse qui devrait être publié avant la fin de la semaine. S’il permettra d’officialiser la distribution de cette prime, il faudra néanmoins attendre les décisions finales de l’interprofession sur la répartition de cette dernière entre planteurs et usiniers.

Quant aux produits intrants de type phytosanitaires ou engrais, un décret fixant leurs coûts interviendra avant la fin de l’année. Cette décision devrait satisfaire nombre d’agriculteurs après que ces derniers se soient plaints des prix anormalement élevés de la tonne d’engrais à l’échelle locale.

La taxe sur le foncier non bâti sera également exonérée à hauteur de 80%. Là encore un décret sera publié d’ici quelques mois et apportera une réponse aux réclamations des syndicats locaux du monde agricole. Des réclamations qui font régulièrement leur retour sur la scène médiatique depuis plusieurs années.

Ceci étant, la filière fruitière, légumière et horticole n’a pas été oubliée. C’est en tous cas ce qu’a souligné la ministre lors de son troisième déplacement de la matinée dans les hauteurs de Saint-Pierre.

Une enveloppe de 40.000 euros pour l’Armeflhor

Le président de l’association réunionnaise pour la modernisation de l’économie fruitière, légumière et horticole (Armeflhor), Jean-Raymond Picard, est on ne peut plus satisfait.

Après la visite de sa structure basée à Bassin Martin à Saint-Pierre, la ministre de l’Outre-mer a rappelé la priorité donnée par le Chef de l’État au développement économique endogène au sein duquel l’Outre-mer doit s’engager. En réponse aux discours et interrogations de Jean-Raymond Picard, Marie-Luce Penchard a annoncé une enveloppe de 40.000 euros qui sera versée à partir de l’année prochaine après avoir été inscrite dans le budget 2010.

Car l’Armeflhor participe bien à cet objectif de développement endogène. En effet, les roses, fraises, fruits de la passion, semences d’aubergine, de mais, d’oignons composent la majorité des espèces objets de serres-pilotes au sein desquelles les rendements, les résistances aux maladies et la qualité sont améliorées, parfois en partenariat avec le CIRAD. Une structure complémentaire à l’Armeflhor.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.