Politique

"Les membres de la Délégation spéciale ont-ils peur de Claude Hoarau ?"

Militante et colistière de la première heure aux côtés de Cyrille Hamilcaro à Saint-Louis, Josette Brosse sait que les jours qui restent seront décisifs pour un camp comme pour l'autre. Si la confiance reste de mise dans la perspective du second tour, elle dénonce néanmoins plusieurs irrégularités relatives au premier tour. Retour aussi sur les affrontements qui se sont déroulés hier, en fin d'après-midi, dans le quartier des Palissades.


"Les membres de la Délégation spéciale ont-ils peur de Claude Hoarau ?"
Josette Brosse, vous faites partie de la liste de Cyrille Hamilcaro. Quel est votre sentiment et celui des militants après le 1er tour et à l'approche du second ?

"Il a été important de repartir aussi vite que possible au travail. Nous avons été surpris de voir que de nombreuses personnes habitant sur Saint-Louis ne figuraient pas sur les listes électorales et qu'elles avaient été radiées. De ce fait, un certain nombre de procurations n'a pas pu être transmis alors qu'il y a eu des morts qui ont voté dans certains bureaux. Ceci étant, il y a des quartiers où nous avons fait bien mieux que Claude Hoarau, d'autres où nous sommes au même niveau et bien sûr, des quartiers où notre opposant est en tête mais il est vrai que nous n'avons pas distribué de l'argent à certains électeurs comme cela a été le cas samedi dernier de la part de l'adversaire.
Pour ma part, je m'interroge. Est-ce que les membres de la délégation spéciale ont peur de Claude Hoarau et de ses sbires ? C'est en tous les cas le sentiment que l'on a. Ce sont des personnes qui demeurent impressionnables.
"

Quel est le message que vous souhaiteriez faire passer aux abstentionnistes et au vivier constitué par les électeurs de Danielle Persée ?

"Pour les abstentionnistes, il ne faut pas oublier que le vote est un devoir. Un devoir mais aussi un droit pour lequel se sont sacrifiées des personnes pour qu'on l'obtienne. C'est un vote démocratique et on espère que la participation sera meilleure ce dimanche.
Concernant les électeurs de Danielle Persée, suite aux déclarations de Monsieur Vincent Défaud, je tiens à souligner que l'écologie est universelle et qu'elle n'est ni de droite, ni de gauche. Monsieur Défaud ne réside même pas à Saint-Louis. Il est conseiller municipal d'opposition à l'Etang-Salé aux cotés du PCR avec Fabrice Hoarau. Je vois mal comment il peut prétendre donner des consignes de votes à Saint-Louis. Il n'a pas à interférer dans les affaires de la commune. Ceci étant, ce sont des voix précieuses dans la perspective du second tour."

Que faut-il espérer en cas de victoire et de défaite ce dimanche ?

"En cas de victoire, le plus important sera de se mettre au travail le plus rapidement possible et de faire en sorte qu'il n'y ait aucun dérapage. C'est ce que l'on souhaite tous et ce pour quoi on se mobilise. En cas de victoire du camp opposé, nous espérons qu'ils ne recommenceront pas ce qu'ils ont fait après avoir obtenu la mairie en mars 2008, c'est-à-dire jouer avec les employés communaux."

Hier, un nouvel épisode d'affrontement a eu lieu entre les militants des deux camps. A quand la fin de ce type de tensions à Saint-Louis ?

"Il faut dire que je ne suis pas habituée à ce genre d'exactions. Ici cela prend une tournure incroyable. Chacun prêche pour son clocher. Je trouve cela dommage de réagir de la sorte par des violences. Ce sont des personnes, quelque soit le camp, qui veulent faire leurs petits coqs et je ne retiendrai qu'une formule pour définir ce genre de personnages : Petit cerveau et gros bras. Certaines parties de la population en ont marre mais d'autres souhaitent que cela empire. Hier soir je suis passée à proximité vers 18h30, le bus était toujours là, les pompiers et les gendarmes aussi. Cela ne peut plus durer..."

Jeudi 1 Octobre 2009 - 08:00
Ludovic Robert
Lu 1830 fois




1.Posté par mel450 le 01/10/2009 09:19
une rumeur persistante ce matin à st louis comme quoi le chauffeur de bus des jeunes d'hamilcaro serait dans le coma suite à son agression par les gros bras, à vérifier......

2.Posté par Le Charme à l'Eau le 01/10/2009 09:22
Hier, un nouvel épisode d'affrontement a eu lieu entre les militants des deux camps. A quand la fin de ce type de tensions à Saint-Louis ?

"Il faut dire que je ne suis pas habit à ce genre d'exactions.(...)*"

Et si c'est Josette Brosse qui parle..... alors on peut écrire qu'elle a vraiment les cojones solidement amarrées la militant- e et colistier- e ...de la première heure....!!

*...je coupe..mais le reste de ce paragraphe est bien digne de l'interrogée tiens !!

3.Posté par zobok le 01/10/2009 10:10
Non mais !!! les membres de la délégation spéciale ont ils peur de Claude Hoarau?? Elle est prend pour qui cella la?!! les Saint Louisiens et Saint Louisiennes sont pour une grande majorité si ingrats, si irrespectueux, que ca en devient fatiguant. vraiment! on a les élus qu'on mérite...

4.Posté par joel le 01/10/2009 10:46
mais queskel en sais cett bross là?elle netai meme pas là lors de la confrontation!!!lekip a claude hoarau preparer le meeting du soir o a lentour de 14h,a 17 un boute, le bus a cyrille hamilcaro et venu aracher tou les ballon rouge fesan espré biensur!!le chaufeur etai sool,o tan plus kil na pa le droit de rouler dan un bus plus de 15an!le truk c koi!!il savai kon avai un meeting là pk vouloir venir dan no meeting?provokation peutetre!!!sa c la provokation!!

5.Posté par pfff le 01/10/2009 10:50
oté ben kissa la di azot vien dan nout preparation de nout meeting,en plus zot t conai ke nou té fai u n reunion ter là!!zot i aim meme provoké apres alé di c comuniste i aime la violence!!zot i voi un comuniste i vien provok azot dan zot reunion!!en plus le boug t sou!!alé dormi don!!
juska kan zot va enmene la violenc ekoma!!tou tem zot meme!!!
tou façon tou sa va areter sa!!!dimanch soir la vicotire sera a nou,cyril i koné li la fine perde!li meme li la di son monde dimanch soir, mi koné kar mon frere i sa laba!!!!cette li koné pa na un bon peu i poignarde couteau dan zot dos,i hach azot bien en plus tou cet zot i fai nou koné ici!!alor kalm azot sou plai,la fini pou zot là!!!!
et dé lundi toute band travailleur i travail dan chemin zot va nettoyer,car depui la anonce ki anul les zelectuion i travail pu zot,na dress zot kote nou,vive clod hoarau!!!

6.Posté par Paul le 01/10/2009 11:02
Chère Mme Brosse,M Defaud dites-vous ne résidant pas à St Louis ne peut donner "des consignes de vote" ,mais avez-vous la meme réaction lorsque M Fontaine(St Pierre),M Virapoullé(St André) ou Mme Sudre(La Possession) appelle à voter pour leur candidat !
Par ailleurs,vous vous prenez pour quel personnage en qualifiant les militants de "petits coqs" au "petit cerveau et gros bras" ....Voyez-vous,les "goyaves" de votre espèce n'ont pas assez de mémoire de nos moeurs électorales pour savoir que ces militants -nervis- sont de droite et de gauche et qu'ils sont malheureusement entrainés par leur leaders respectifs qui sont les premiers responsables des violences .
Alors,comme vous n'y etes pas "habituée à ce genre d'exactions",je vous suggère de changer de basse-cour : TOUS LES JOURS ,DE PIERREFONDS ou DE GILLOT ,DES AVIONS PEUVENT VOUS RAMENER SUR D'AUTRES TERRITOIRES !


7.Posté par Servo limpide le 01/10/2009 11:15
La délégation spécial non rien a faire envier ou craindre du personnage plutôt rigolo "Claude Hoareau" !!! mdr
I faut pourtant choisir un camp ou voter blanc !!! De toute évidence Claude Hoareau na aucun contrôle sur ses partisan, il les utilise grâce au partit communiste de gauche éspère tiré profi de la situation, certain ce son rallier à lui pour en tirer un bénéfice après les élection!!!
Rien du tout n'est jouer à St Louis... Cyril Hamilcaro "a un peut déraper" dans son dernier mandat c'est vrai, c'est vrai!!! lol
Mes par pitié éparnier St louis de l'incompétence et du délire de Claude Hoarau !!!

8.Posté par ANONYME le 01/10/2009 11:47

ce n'est pas une rumeur - effectivement le chauffeur du bus est tombé dans le coma , son état s'est aggravé dans la nuit -
c'est triste d'en arriver à là - et claude hoarau qui joue la victime en disant qu'un policier a braqué un arme sur ses militants! il n'a fait que son travail! qu'est-ce qui est plus grave dans cette affaire? l'histoire de ce policier ou de ce chauffeur entre la vie et la mort? les responsables de cette agression devront rendre des comptes! il faut que la justice fasse leur travail une bonne foi pour toute - qu'il punisse ces "vauriens" de "cocos" qui ont tout dans leur bras et rien dans leur tête! le rouge est la couleur du sang et c'est ça que vous aimez! pire que des vampires! "cloclo" vous paie pour gagner votre vox et vous dîtes amen! vous êtes des êtres humains pas des marchandises! vous pensez que le jeu en vaut la chandelle? non je ne pense pas - votre "cloclo" il n'a rien à cirer de la population de saint louis - ce qui l'interesse c'est les sénatoriales et pour ça, il faut qu'il retrouve son fauteuil de maire! OUVREZ LES YEUX! il se sert de la misère des gens pour devenir riche! il vous donne "un ti monnaie en bon" aujourd'hui - cette "monnaie" n'est pas éternelle, ensuite quand il n'y a plus vous retrouver votre misère d'avant!
il y a certain dans leur commentaire on dirait qu'ils sont contents du malheur des autres! la médaille a toujours son revers! aujourd'hui vous riez dans votre coeur!.... et il y a aussi des lendemains qui déchantent.....réflechissez bien et soyez en paix avec votre âme, ne riez pas du malheur des autres car nul ne sait ce que l'avenir nous réserve.

9.Posté par comuniste les unit mes mal vue!!! le 01/10/2009 12:00
Communiste akoute bien mon kozment !!!
Si nous mète claude mère st louis dimanche, lu sa salir noute réputation po longtemps!!!
Nous mérite mieux que lu pou défendre noute parti comuniste...
Un parole sagesse : claude i travail po claude! dabort et avant toute!

10.Posté par wesley le 01/10/2009 13:06
Saint louisien bientôt de retour au pays, je suis sidéré par ce qui se passe dans ma ville mais aussi par les commentaires à deux balles que l'on peut lire ici qui reflètent l'état d'esprit et surtout l'intelligence de certains saint-louisiens. Décidément ça ne changera jamais. Certains osent légitimer la violence sous prétexte qu'ils ont été provoqué !! Mais où va-t-on ? Provoquer signifier exciter quelq'un par un comportement agressif, l'inciter à des réactions violentes, le défier. Moi, il faut qu'on m'explique où se situe l'agressivité dans l'acte de distribuer des tracts. Franchement je ne comprends pas. On ne peut pas en vouloir à Claude Hoareau, ça fait longtemps qu'il a compris qu'il peut compter sur un électorat qui croient encore que les cochons volent. Le seul problème c'est qu'on ne pensait pas qu'ils étaient une majorité. Saint-Louis m'effraye, Saint-Louis n'a plus d'avenir. Messieurs les communistes réjouissez-vous car vous avez de grande chance de passer dimanche. J'espère juste que M. Claude HOAREAU a prévu dans son programme de tous vous greffer un cerveau en bonne état de marche.
Salutation à vous et à bientôt !

11.Posté par Djaiffe le 01/10/2009 13:24
nous n'avons pas distribué de l'argent à certains électeurs comme cela a été le cas samedi dernier de la part de l'adversaire.

Très grave accusation Mme Brosse, vous pouvez le prouver?

12.Posté par GRENADE974 le 01/10/2009 13:36
SAINT-LOUIS 2009, c'est le CHICAGO des années 1930 !!! Avec qui dans le rôle d'AL CAPONE ?
Que de racisme dans les propos de certains..Cela fait très peur pour l'avenir, si ST LOUIS en a encore un.

13.Posté par kiki le 01/10/2009 14:50
Et puis que faisait les "gros bras" de Cloclo dans la bureau centralisateur derrière le maire "délégué" tout tremblotant ?
Le pauvre, y fait pitié. Laisse profiter de la retraite bien méritée.
Ca fait mal de voir des personnes d'un certain âge apeurées par une bande de malfrats.

14.Posté par Under Ground le 01/10/2009 15:03
Pfff..
Mieux vaut lire ça qu'être sourd :-)
1 : Le fameux "chauffeur de bus" n'a jamais été dans le coma - puisque personne ne l'a frappé !
2 : C'est seulement - si on peut dire - deux partisanes respectives des deux camps qui en sont arrivés aux mains (aux gifles si on préfère) - Ce qui ne grandit ni un camp ni l'autre
3 : Ce même chauffeur, mauricien mariée depuis le début des années 90 à une réunionnaise - qui l'a quitté depuis pour rejoindre un militant de Claude Hoarau, lui-même ancien militant de Cyrille Hamilcaro (vous parvenez à suivre ? :-) est plus un "nervi" de Cyrille Hamilcaro qu'un véritable conducteur de bus - véhicule dont il n'a pas habilité à conduire...
4 : Ceux qui connaissent N***** vous diront que son passe temps favori est l'invective et la provocation gratuite (Mme Brosse en sait quelque chose puisqu'elle l'accompagnait lors de la fameuse "grève" éclaire au cimetière de l'Etang du gol voila quelques mois déjà)...
... Maintenant, comme je l'ai déjà signalé par ailleurs, n'attendez pas que je loue les qualités des gros bras qui officient chez Claude Hoarau... Ils sont quasiment tous interchangeables avec ceux de Cyrille Hamilcaro...
Si vous aimez les anecdotes gratinées et croustillantes, il faut savoir que... pas plus tard qu'hier, un nervi transfuge, F*** V******, est allé expliquer aux multiples "gentlemens" autour de Cyrille pourquoi ils se faisaient avoir en accomplissant ses basses œuvres pour du beurre alors que certains de leurs homologues venus en renfort, du Tampon et du Port notamment, touchaient jusqu'à 600 euros par jour... (vous ne rêvez pas...)
Que ce soit d'un côté ou de l'autre il est scandaleux que des responsables politiques de premier plan s'entourent de tels personnages... Ces derniers étant souvent servis, une fois leurs leaders portés au pouvoir, à due proportion de leur dossier scolaire quand il ne s'agit pas de leur casier judiciaire...
Et après on continuera, nous pères de famille, à encourager nos enfants à poursuivre de longues et couteuses études pour ensuite attendre - et c'est le cas de nombreux candidats à l'emploi à la Réunion - sur les listes "guillotines" de la fonction publique...

15.Posté par Marie le 01/10/2009 21:00
cher wesley
je rejoins ton avis. Ce climat de violence ne devrait pas régner.
Il y a eu une alternative, les électeurs ont préféré,que ce soit d'un côté ou de l'autre, continuer dans cette lancée.
Ce que je respecte mais si comme tu dis claude veut faire croire que les cochons volent alors cyrille lui veut nous faire croire "les poules ont des dents "

16.Posté par NASH le 02/10/2009 06:43
t band la merd si vraimen le chauffeur de bus t ps ds koma la ben kwé li fé encor l'hopital zot lé fort podi le boug t sou l'emprise de l'alcool ben explik a- po kwé le benanalyse prise de sang i montre ke li lé té sous aucune emprise de drogue ni d'alcool et la apres sa mi lé sir zot sa rouve zot ki podi ke nous la acheter l'hopital rouve un peu zot zié ben la moukate zot lé bon rienk po détourn tte dessu le parti de droite zot di ke c ns la provoquer ben po kwé qd ns t si ron poin qd zot la di a ns sorte la parceke zot na un meeting na sorti apres na parti plu loin vers game ver t assez loin de zot figuir d'rat ms non zotki la lancer fallai zot t envoi ben gro bras mm fo di kom ilé zot la pt ien ds la tete et zot oz encor dir ke le chauffeur la tomber alors ke na d vidéo i montre ke zot be gro bras i gain ps march tt seul t po entour ali po m- na rienk un terme po ben merde kom zot ZOT C BEN RAT TT SEUL I CAMOUFL MS EN BAND ZOT Lé FOR
si cyrill la rentrer dimanche la ben la ns va voir ben RAT enterrer zot c un troupau mal o ki et mi peu di a zot pendan la campagne na ps rode la violence ms atten apres ben exterminateur de RAT i arrive

17.Posté par bisounours le 02/10/2009 09:36
oui je confirme le coma de se chauffeur il etai bien dans un coma ithylik!!mais non d'un coma parcekil a reçu 2 clak,moi jai deja eu des clak sa ma pa mis dans un coma!!alors areté vos mensong svp!!se chauffeur il va bien je lai vue encr se matin devan la permanence a cyril,!!

18.Posté par Djaiffe le 02/10/2009 11:25
On attend toujours que Madame BROSSE apporte les preuves de la très grave accusation de corruption qu'elle porte à l'encontre du maire sortant:

nous n'avons pas distribué de l'argent à certains électeurs comme cela a été le cas samedi dernier de la part de l'adversaire. u[

Madame BROSSE est-elle consciente de ce quelle affirme? Comprend-elle qu'elle vit dans un pays décolonisé, ou il n'est pas possible d'injurier impunément un homme?

19.Posté par NASH le 03/10/2009 07:47
t bisounours ou comfirme ke le chauffeur de bus t ds un koma itilik ou s ke ou na la preuve de ce ke ou avance ou la vu les resulta d'analyse po di sa mi kroi ps alors ferm un peu out den dja pose a zot bien un kestion po kwé zot ben gro bras la agress ke le chauffeur zot la ps rode d'otre ke le chauffeur lé bizar seulemen kom si fallai dsen ali koma na pi pers po condui le bus tte facon zot c un lot de merde qd i arrive un nafer ke zot i fé c jamé zot c tjs ns la commencer ms seulemen c tjs ns i retrouv a ns blesser et c zot sa porte plainte en 1er zot i joue le malin c tt st loui na moune le zié lé boucher zot i di le boug la tomber et c kom sa lila arrive ds cette état
un acciden loto d foi i mette ps un moune koma
zot c un lo de RAT komi di ier soir encor navé zot ben boug coté reunion cyrill la gare ns lavé pt pers coté zot figuir lot coté apres di c ns i provok ben figuir l'hypocrite su rond pt pon neuf t pareil zot i m ps qd ns lé coté zot ms zot zot i peu etre su le mm rond pt ke ns po fane ben trac lé normal sa ben nn lé ps normal ke zot i donne a ns l'odre de sorti a un endroi parceke zot t la et ke ns ns accept zot figuir coté ns ss di un mo s ke zot i voi la différence de civilité mi pense mm ps zot i koné le mot la regarde tjs ds dictionnaire band sauvage

20.Posté par NASH le 03/10/2009 08:07
zot la donne l'argen mm na ben ga t pété ek zot l'argen mm la ni di a ns ds ns figuir zot la été payer
zot i achete de moune lé bon arret nié ds mn kartier pareil zot i rode po achete ben boug i suive cyrill et qd ma entendu le son la mi t trouv bizar mi t voi le ti coupaye ds kartier po tourner
zot ki i sert zot koné zot la épuisse zot stock votan et zot i koné ke ns na encor en dehors eh ben serre bien ti ki rouge la lé ga parceke li sa ps change coulèr li sa rest rouge

21.Posté par habitant du nord le 03/10/2009 20:26
PEU TI MESSAGE PARTICULIER O COMUNISTE DE SAINT-LOUIS !!!!! CI MR CLAUDE SERA ELU DEMAIN SOIR PAR EXZENPLE , SA NE CHANGERA RIEN IL NE SERA TOUJOUR PAS MAIRE DE SAINT-LOUIS , LA MAIRIE SERA TOUJOUR SOU TUTELLE ET EN DELEGATION IL EN FOU DU TEMP POUR REBOUCHE CETTE ENORME TROU QUIL A FAI , en 2001 MR HAMILCARO ETAIS OBLIGER DE FAIRE REBOUCHE L'ENORME TROU QUE MR ETHEVE AVAIT FAIT QUAND IL ETAIS MAIRE DE SAINT-LOUIS, ET CI MR CLAUDE ET ELUE SAINT-LOUIS SERA TOUJOUR PAREIL QUE QUAND IL ETAIS LA POUR C 18 MOIS EN PLACE ET SURTOUT NE CONTER PAS SUR LE PRESIDENT POUR VENIR EN AIDE LA COMUNE DE SAINT-LOUIS

22.Posté par habitant du nord le 03/10/2009 20:35
SAINT-LOUISIEN ET SAINT-LOUISIENE RAPELEZ VOUS BIEN DE CETTE GRANDE BATAILLE PRES DE L'USINE DU GOL SUCRIERE DE SAINT-LOUIS CREE PAR MR CLAUDE LA OU IL Y AVAIT DES GENDARME BLESSE ET AUSSI UNE FEMME ENCIENTE BLESSE , LA MAINTENANT MR CLAUDE NE FAIT PU TRO AMONTER SA TETE VICKE IL C TOUTE C EREURE DU PASSE QU'IL A COMIT IL C BIEN QUE LA MAJORITE DES ELUS DE DROITE CONAISSE BIEN SON PASSé MAIS VOUS JEUNNE D'AUJOURDHUI VOUS CRIER CLAUDE PAR CI PAR LA VOUS NE L'AVAIT PAS CONUT AVANT ALORS REFLECHIT AVANT D'AJIR

23.Posté par Dionysien le 04/10/2009 18:55
Vive Claude Hoarau !

la gauche en force à Saint-Louis !

24.Posté par Djaiffe le 05/10/2009 11:27
je me répète, et persiste et signe: Mme Brosse dit dans cette interview:

Nous n'avons pas distribué de l'argent à certains électeurs comme cela a été le cas samedi dernier de la part de l'adversaire.


Résultats ou pas, ces accusations sont extrêmement graves, et il est honteux qu'elles puissent être proférées sans preuves, sans justification. Plus que de la calomnie, c'est ici de la diffamation et de l'injure. De plus, la calomnie reste sur l'internet.
Qu'attend donc celle qui profère ces accusations pour apporter des preuves ou pour retiRER;
Quelle lâcheté de garder le silence.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales