Blog de Pierrot

Les masques tombent...

Mardi 26 Mai 2009 - 09:38

Lu ce matin dans le Journal de l'Ile que le Grahter (Groupement de recherches sur l'archéologie et l'histoire de la terre réunionnaise) "est privé de financements publics" depuis trois ans "pour effectuer ses recherches sur l'histoire du peuplement de l'île".
Bizarre que ceux là même qui sont prêts à dépenser plus de 100 millions d'euros dans une Maison des Civilisations qui sera "un musée sans objets et sans collections", ne trouvent pas quelques milliers d'euros pour financer une association qui, elle, travaille vraiment pour la promotion de l'Histoire de la Réunion et de ses premiers habitants...
Un conseil à Marc Kichenapanaïdou : qu'il propose la présidence de son association à Françoise Vergès. Il verra qu'après, tout sera plus facile...
Pierrot Dupuy
Lu 2050 fois



1.Posté par etjosedire le 26/05/2009 10:26

Pierrot, M. Kichenapanaïdou a une personnalité qui ne doit pas lui permettre de suivre ton conseil. Il travaille sur l'histoire de la Réunion, pas à sa ré-écriture.

C'est là où on mesure qu'en politique ce qui est vrai n'est pas forcément les faits, mais ce que prétend celui qui est élu.

Comme M.K. prétend faire un travail de recherche fondée sur des réalités historiques, c'est normal qu'il ne soit pas soutenu. Ses conclusions sont loin dêtre celle que la MCUR tentera de présenter en pâture à un public naïf.

Les chercheurs sont tellement absorbés dans leur démarche qu'ils ne voient pas que d'autres sont à la manoeuvre pour circonscrire leur travail. Les élus savent où le bât blesse et ils ne manquent pas d'appuyer à cet endroit. Le Grahter va en payer le prix. Leur tort ? S'attacher à la vérité des faits plutôt qu'à la vision vergésienne de notre histoire.

Je vous salue chapeau bas M. Marc KIchenapanaïdou !!


2.Posté par mastercard le 26/05/2009 10:41

Avant d'écrire tout cela s'est-on demandé pour la subvention n'est pas accordée? Il suffit parfois d'un papier manquant sinon d'une demande trop élevée (rappelez-vous ce qui s'est passé à Saint-Paul avec la même personne) voire de l'absence de justifications de dépenses pour une précédente subvention. Vous semblez ignorer qu'il existe ce que l'on appelle le contrôle de la légalité qui impose des règles à respecter.
Encore une fois: il faut de la riguer lorsqu'on a la prétention d'informer.

3.Posté par Josette Brosse le 26/05/2009 10:46

Monsieur (avec un grand M) Kichenapanaïdou. Oui vous faites du très bon travail, de l'excellent travail. Il est très grave que vous ne perceviez plus aucune subvention.
Vous retracez l'Histoire, une Histoire sur plus de 300 ans. Vous ne faites pas dans la revisite, dans la manipulation historienne. Vous faites ce que font les grands historiens et archéologues, vous êtes au coeur de la recherche.
Je suis en pétard contre ces décideurs qui voient par le petit bout de la lorgnette.

4.Posté par Cambronne le 26/05/2009 11:27

3. Posté par Josette Brosse le 26/05/2009 10:46

Toute la différence entre ceux qui restent dans l'aspect de retracer l'histoire la véritable histoire et rien que l'histoire , et ceux qui se font un film fiction comme les Françoise Vergès, Jean-Claude Carpanin Marimoutou par la désinformation et le révisionnisme malsain ...

Encore une des raisons pour voter blanc aux Européennes

5.Posté par pierre Boiteau le 26/05/2009 12:11

Sait-on que les fouilles archéologiques de Kichenapaïdou à Sainte-Rose ont consisté à exploiter la découverte d'un petit planteur du coin?
Sait-on combien se fait "rétribuer" ce monsieur pour ces travaux? Pour sa pièce de théatre? Demandez à Huguette Bello ce qu'elle a payé pour une rediffusion de la pièce de ce monsieur pour le 20 décembre,
Sait-on toutes ces combines? A-t-il droit, aujourd'hui à l'hommage de certains parce qu'il n'a pas reçu de subvention et que l'on va se servir de son cas dans une bataille politicienne?

6.Posté par fiuman le 26/05/2009 12:22

Les verges sont à la manoeuvre politique et économique de la Réunion depuis de très nombreuses années, ils leurs manquaient la possibilité de réécrire l'histoire de la Réunion à leur façon.
C'est la mission de la MCUR.


7.Posté par Aero Freins le 26/05/2009 15:07

Je cite... avec délice... ''' ceux qui restent dans l'aspect de retracer l'histoire la véritable histoire et rien que l'histoire , et ceux qui se font un film fiction comme les Françoise Vergès, Jean-Claude Carpanin Marimoutou par la désinformation et le révisionnisme malsain ...'''

cambronne s'exprime... et les masques tombent !!?!!!

euh.... BLANC...? tu veux dire..... Mickael BLANC ??

8.Posté par Cambronne le 26/05/2009 15:49

7. Posté par Aero Freins le 26/05/2009 15:07

Vous l'avez donc retrouvé la petite chanteuse libérale Ukrainienne ...
Remarquez le clip en entier est pas mal sous parodie du seigneur de l'anneaux

Vous voyez trop de film mon pauvre aéro frein


tiens en parlant de film remarquablement bien joué vous invite à voir "Die Fluch" (la fuite) de Kai Wessel avec Maria Furtwängler, consacré à l'exode de la population allemande de Prusse orientale - fait allusion à la concurrence exercée par rapport aux victimes des persécutions nationales-socialistes.Preuve que voilà encore une autre facette et épisode tragique de l’histoire allemande que les Français ne connaissent pas bien

Mais remarquez c'était il y a plus de 65 ans donc c'est vieux comme le génocide des chouans il y a 216 ans

C'est surprenant de découvrir l'aristocratie allemande la Prusse Orientale deviendra sous l'emprise soviétique avec les millions de morts qui suivront


http://www.youtube.com/watch?v=JWO76uSHFYI


Mais que je vous l'ai déjà dit qu'avez vous fait de si remarquable pour vous prévaloir d'être meilleur qu'un autre ici ?

9.Posté par FRANCO le 26/05/2009 17:32

Toujours aussi inconditionnellement et indéfectiblement défenseur de Paul Vergès et ses alliés de l' Allégeance alimentaire ce cher mastercard.
Pourquoi ne dit-il rien sur le montant des salaires mensuels estimés à 14 000 € de Mlle Vergès perçus depuis 2003 et pour lesquels nous n'arrivons ni sur les radios, ni à la région, à avoir des éclaircissements alors qu'ils proviennent de l'argent public des Réunionnais ? Cher mastercard vous qui avez l'air assez proche de ceux que vous défendez avec une si belle constance ne pourriez vous pas obtenir ces quelques éclaircissements. Les zinfonautes et les Réunionnais vous en seraient reconnaissants.

10.Posté par lahope le 26/05/2009 23:19

on parle des grahter d' ki ?

11.Posté par Sésame ALIEN le 27/05/2009 00:24

Posté par Franco : "... salaires mensuels estimés...."
D'où sort-il cela? Franco, commencez déjà par être clair au niveau de vos sources avant de maugréer..
Connaissez-vous le salaire de l'actuel DGS de la Région ? Celui des d'un DG d'une de nos Préfectures? Celui d'un Directeur Régional de n'importe quel registre?
...
Vous objecterez que ces personnes sont arrivées là à la sueur :-) de durs efforts intellectuels et vous aurez peut-être raison... Et pour Françoise alors... Il y aurait tout d'un coup une exception... Être la fille d'un responsable politique vous rend tout d'un coup inéligible à un poste de direction...
Parlez-nous de problèmes de procédures.... De Passe droits (à démontrer...) peut-être, mais arrêtez cet acharnement...
...

12.Posté par Cambronne le 27/05/2009 01:16


2. Posté par mastercard le 26/05/2009 10:41
Vous semblez ignorer qu'il existe ce que l'on appelle le contrôle de la légalité qui impose des règles à respecter.
Encore une fois: il faut de la riguer lorsqu'on a la prétention d'informer.

@@@@@@@@@@@
oh he hein bon!...

on nous là fait pas à nous le coup de la panne on connait

Quand je constate que l'on arrive à trouver du pognon pour des promos bidons sur la route des Tamarins, quand on connait les millions d'euros d'études sommes gaspillées en propagande divers vous voudriez nous faire croire que le séjour au Japon de madame Verges et de Carpanin Marimoutou espérant trouver une diversité culturelle au Japon ? faut vraiment être ignorant pour ne pas connaitre le paix du Soleil Levant peut être que l'impératrice et l'empereur leur a transmis la liste des Empereur depuis Jinmu Tennō, fondateur mythique du Japon
J espère qu'ils ont au moins profité des hôtels Japonnais faut bien que nos impôts et la dîme octroi de mer servent à entretenir l'aréopage...

13.Posté par mastercard le 27/05/2009 07:40

osté par FRANCO le 26/05/2009 17:32
Toujours aussi inconditionnellement et indéfectiblement défenseur de Paul Vergès et ses alliés de l' Allégeance alimentaire ce cher mastercard.
Pourquoi ne dit-il rien sur le montant des salaires mensuels estimés à 14 000 € de Mlle Vergès perçus depuis 2003 et pour lesquels nous n'arrivons ni sur les radios, ni à la région, à avoir des éclaircissements alors qu'ils proviennent de l'argent public des Réunionnais ? Cher mastercard vous qui avez l'air assez proche de ceux que vous défendez avec une si belle constance ne pourriez vous pas obtenir ces quelques éclaircissements. Les zinfonautes et les Réunionnais vous en seraient reconnaissants.
QQQQQQQQQQQ
M Franco

Vous êtes toujours égal à vous-même. Vous ne discuter pas des idées émises, vous vous en prenez toujours à la personne et vous menez toujours des procès. Avec vous tous ceux qui ne partagent pas vos idées, tous ceux qui n'applaudissent pas sont des partisans de Vergès. A propos du cas évoqué et tel qu'il est évoqué par M Dupuy, il est dit que cela fait plus de trois ans qu'il ne touche pas de subventions. TROIS ANS! et ce n'est que maintenant que cela sort! IL NE TOUCHE PAS DE SUBVENTIONS! Mais de qui? De l'Etat, du Département? De la Région? Or, on oriente la critique vers la Région!
Quant à votre préoccupation sur le salaire de Françoise Vergès: cela fait un bout de temps que vous tournez autour. Vous n'arrivez pas à obtenir les informations que vous souhaitez et vous voulez que je serve en quelque sorte de valet: que je vous apporte ce que vous n'obtenez pas.D'abord je n'ai pas l'information demandée. Ensuite, cela ne n'intéresse pas. Et, enfin, même si je l'avais, je ne la donnerai pas. Une simple question: êtes vous prêts, en simple gage d ebonne foi, à faire connaître le montant de vos revenus?

14.Posté par mastercard le 27/05/2009 09:18

A propos du dernier post de Cambronne

De toute évidence vous confondez deux choses
d'une part l'attribution de subventions qui se fait selon une procédure établie
deuxièmement le fonctionnement interne d'une structure même si celui-ci peut prêter à débat.
Or on écrit: le GRATHER n'a pas obtenu de subventions DEPUIS 3 ANS. MAis nous n'avons aucune explication. Pour ma part, j'ai simplement dit pourquoi l'on ne commence pas par se demander au nom de quoi la subvention n'a pas été accordée? C'est une question simple et vos disgressions sont de la simple diversion. Car, si on a la réponse à la question que je propose on pourra alors en débattre. Mais, pour le moment on discute sur qu'un aspect des faits.


15.Posté par Cambronne le 27/05/2009 09:35

Une simple question: êtes vous prêts, en simple gage d ebonne foi, à faire connaître le montant de vos revenus?

@@@@@@@@@@@@

Je n'oserais répondre pour lui mais compte tenu des salaires d'Alain Armand le corps professoral doit tourner autour des 3200 euros en fin de carrière si il est agrégé cela peu monter à 3 700 ...
Pour le reste des revenus privé cela ne regarde que lui si ses interventions sont d'ordre libérale...
Par contre effectivement nous serions à même de connaitre les allocations octroyées gracieusement à madame Françoise Verges il y a comme des traces blanche sur les feuille comptable vu qu'il s'agit d'argent public cela porte un nom ...Jusqu'où nous mèneront les interrogations sur les emplois fictifs ? ...Il s'agit donc du délit de prise illégale d'intérêts. ..."Les faits que bon nombre de réunionnais et réunionnaises dénoncent sont présentement de nature dissimulés voir opaques il serait courageux de faire toute la lumière dans la transparence pour vous rendre crédible ",

16.Posté par mastercard le 27/05/2009 09:37

Je suis sidéré par les commentaires faits sur un problème dont on refuse de prendre en compte, dès le départ, les tenants et aboutissants.
M Dupuy écrit: " le Grahter (Groupement de recherches sur l'archéologie et l'histoire de la terre réunionnaise) "est privé de financements publics" depuis trois ans "pour effectuer ses recherches sur l'histoire du peuplement de l'île".
Bizarre que ceux là même qui sont prêts à dépenser plus de 100 millions d'euros dans une Maison des Civilisations (....) ne trouvent pas quelques milliers d'euros pour financer une association."

Ces éléments posent plusieurs problèmes:
1) Il n'y a plus de financements "depuis trois ans" ou au cours de ces trois dernières années?
2) A qui les financements ont été demandés? L'Etat? Le Département? La Région? Une commune? Peut-être les quatre? Qui a refusé de participer? Pour quel motif?
Quand une association demande une subvention, il faut le faire en temps voulu -avant le vote des budgets- en remplissant un document et en fournissant d'autres et en proposant un plan de financement. Il suffit qu'un seul financier dit non pour que tout soit remis en cause. Il faut aussi justifier les dépenses et justifier que les précédentes subventions ont bien été utilisées.
Le GRATHEr a-t-il réuni toutes ces conditions? On ne le sait.
ON NE SAIT QUI A REFUSE LE FINANCEMENT ET POUR QUELLES RAISON.
ON n'en tire pas moins la conclusion que la région -et seule elle, n'a pas voulu financer.
Je répète ce que je dis souvent: de la rigueur, toujours de la rigueur. C'est la seule manière de gagner en crédibilité. Sinon, le premier marmaille venu pourrait tenir ce blog.



17.Posté par Collapsus le 28/05/2009 00:55

Pourquoi cette mascarade avec ce musée historiquo-politique révisionniste qu'est la mcur plutôt qu'une vraie recherche de la vérité historique sur la Réunion ?

Parce que parler de la réalité historique de la Réunion serait de reconnaître l'importance des liens étroits entre cette île et sa métropole. Ce serait être obliger de parler des trois prises de possession de cette terre vierge par la France, ce serait d'être obligé de parler de sa mise en valeur sous l'impulsion de Louis IV avec Colbert et la compagnie des Indes et des efforts incroyables pour la développer et la peupler par plusieurs expéditions très couteuses, parfois jusqu'à 10 vaisseaux de ligne de plusieurs centaines de tonneaux sans compter les expatriés qui venaient y trouver ici un nouveau départ et parfois donner leur vie pour cette terre française dans les différents théatres de batailles maritimes et terrestres qu'à connu cette Ile face aux anglais. Ce serait parler du génie de Labourdonnais avec qui l'Ile Bourbon de l'époque s'était dotée de ses premières infrastructures importantes, la liste est longue dans la volonté d'en faire une terre de France. Tous ces efforts avaient un coût bien évidemment qui était supporté par l'état français très puissant à l'époque mais surtout grâce aux impôts écrasants que supportait une partie de sa population qui connaissait alors elle aussi une autre forme d'esclavage en métropole qui n'avait bien souvent rien à envier à celle qui existaient dans l'Ile. Cette population métropolitaine affamée allait plus tard se faire entendre à la Révolution et apporter les premières lignes des droits de l'Homme qui allait permettre la fin de ces pratiques inhumaines.

C'est en celà que cette mcur est une mascarade dangereuse : Quand on veut caricaturer l'histoire avec un regard et une pensée moderne sur un état d'esprit d'il y a plusieurs siècles, et en réduisant l'histoire de la Réunion d'une richesse historique inouïe en un simple affrontement avec d'un côté les gros blancs et de l'autre des esclaves noirs. Surtout qand on sait que ces créoles blancs ont pratiquement tous au moins un ancêtre esclave direct ou indirect et que les autres, ceux que l'on veut stigmatiser comme des descendants d'esclave "pure souche", ont de la même manière tous au moins un ancêtre européen.

Le gros problème du clan verges est que l'histoire de la Réunion n'a pas commencé en 1848 et encore moins avec les débuts de l'engagisme. Comment gommer 200 ans d'histoire antérieure à cette date, comment gommer les efforts financiers et humains qu'aucun autre pays n'a réalisé ici pour développer et mettre en valeur cette terre vierge ?
C'est le problème qu'a collé le grand timonier à sa fille depuis 2003. Et elle s'y acharne à le résoudre avec son horrible construction qui aurait pu au moins s'inspirer d'un style créole plutôt que cette masse informe qui nous rappèle les blocaus qui pourrissent encore sur le bord des plages du débarquement en Normandie. Mais s'inspirer d'un style créole aurait été encore trop se rapprocher des constructions européennes qui l'ont inspiré. Montrer une charpente marine ? Non ce serait trop rappeler ces navires venus en véritable flottes y descendre hommes et matériels. Y mettre des meubles compagnie des Indes ? Oooh sacrilège, mettons y plutôt un Kayambe et une paire de savattes pour cacher tout ça...

18.Posté par Aero Poing le 30/05/2009 03:18

merci Collapsus !! On n'en sait rien vous avez raison... ou si peu... On ne connait pas cette histoire !!!!

Alors justement, ne pensez-vous pas, qu'une Institution ou Musée, ou n'importe quel autre "lieu" pour mettre davantage en avant cette Histoire et ce patrimoine, ces vérités historiques, qu'on a pdt si longtps déformées, ce "lieu", cette "démarche", cette "initiative" ...ne manque pas cruellement aujourd'hui ??

Tant nous sommes si nombreux à n'avoir aucune espèce d'idée de cette histoire passionante... c'est une honte !!

Et le plus délirant, le plus fabuleux, c'est que c'est justement le clan Vergès, comme vous l'écrivez, qui une fois de plus souhaite ce "lieu de mémoire". Et que se soit à cette occassion qu'on en parle... autant...(!!!)

Et que ds tout ce vacarme, on en parle tjrs si peu... d'ailleurs...

Alors je vous le demande : N'y a t-il donc pas sur cette île un autre élu de la République, d'autres groupes ou personnes, une Unité, du monde, pr vouloir "ce lieu là" ?? Qui puisse féderer ces démarches... de la façon la plus authentique possible... et légitime....

Hein ? Quoi ? ah oui je sais, on verra APRèS, il faut créer des emplois AVANT, c'est la crise, c'est vrai... On n'a pas besoin de cette structure.... Va bosser Apéro ! Arrête ton cirque.... le divertissement la culture... ce n'est pas un bussiness.. tu te prds pour un intermittent, un ingénieur du son ou quoi... tu veux faire des spectacles et de la lumière ...ou bien ??

Ah oui ! De la lumière... Quelque chose d'aussi fou et insensé que des chantiers navals sur cette île... des chantiers desquelles l'on verrait sortir des bricks ou des corvettes... ...de plus de 100 tonneaux !!!

19.Posté par DADOU974 le 08/06/2009 17:07

c' est rapport aux politiques anglais qui ont dû rendre leur tablier pour des notes de frais " mirobolantes" ... Le staff de la MCUR, en séminaire dans un très grand hôtel de Bellepierre, a fait des agapes dont on ne sait pas si la facture qui en a résulté est passée en "note de frais" ou a été payée "comptant" par l' un des convives ????

j' offre 1 café(*) à celui (celle) qui apportera un élément de réponse!!

(*) = au bar d' un très grand hôtel de Bellepierre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter