Société

Les marmailles de CM1 découvrent l'enjeu du don du sang


Les marmailles de CM1 découvrent l'enjeu du don du sang
Hier, à l'initiative de leur maître d'école, 25 élèves de CM1, de l'école Louis Pasteur, ont visité l'établissement Français du Sang (EFS) de Saint-Pierre. Habitué à donner son sang, l'enseignant a inscrit cette thématique dans son projet pédagogique. En classe les élèves avaient donc déjà appréhendé la réalité physiologique du sang, vecteur d'oxygène, et l'impérative nécessité d’avoir une quantité de sang minimum dans le corps pour vivre.

Ils savent désormais que toute perte conséquente, suite à une une morsure de squale par exemple, nécessite des apports extérieurs de ce tissu humain. L'EFS n'a par ailleurs plus de secret pour eux puisqu'ils ont effectué toutes les étapes que réalise un donneur lorsqu’il se rend dans l'établissement : L'accueil, le questionnaire médical, la visite médicale, le don et la période de repos-restauration pour récupérer des forces...

Les marmailles de CM1 découvrent l'enjeu du don du sang
L’objectif d'une telle démarche consiste à leur présenter la réalité de la solidarité au quotidien, une façon aussi de les sensibiliser, eux et leurs parents indirectement, à la nécessité de donner son sang.

La journée d'hier était donc, aussi l'opportunité de faire la promotion de l'EFS. Les enfants ont défilé du haut de la rue François de Mahy, où se trouve leur école, jusqu'à la rue Suffren, où se situe l'EFS, afin d'attirer l'attention des passants et nombreux automobilistes bloqués dans les embouteillages.

Brandissant des pancartes aux slogans évocateurs, comme "les globules en vadrouille" ou "mes globules, c'est cadeau !", cette initiative, aux allures de Carnaval, ne sera pas passée inaperçue dans le centre-ville de Saint-Pierre....
Samedi 10 Novembre 2012 - 12:53
.
Lu 672 fois




1.Posté par noe2012 le 10/11/2012 12:10
Très , très bonne initiative !
Félicitation pour pour le Professeur et pour les élèves !
Que les autres profs en prennent exemple sur leur collègue au lieu de rester calfeutrer dans leur classe en attendant la sonnerie !
D'ailleurs vivement l'année scolaire prochaine , le ministre leur donnera du boulot les mercredis matin !
Un plus pour nos enfants laissés souvent seuls chez eux les mercredis ....

2.Posté par Un donneur le 10/11/2012 12:36 (depuis mobile)
Je ne peux plus donner mon sang car ils ont des horaires compliqué. Ils ne vont plus le samedi. Et les travailleurs (moi compris) ne prendront pas de journée ou de demi journée pour donner le sang. Le midi, ils sont plein qd on connaît ou ils sont.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales