Culture

Les marmailles de 1000 Sourires ont découvert les poneys avec Miss Réunion


Les marmailles de 1000 Sourires ont découvert  les poneys avec Miss Réunion

Surprises et émerveillement était au programme de cette journée en V.I.M. (Very Important Marmaille) organisée par l’Association 1000 Sourires présidée par Ibrahim Ingar avec le soutien du Lion’s Club de Saint Gilles,pour une quarantaine d' enfants issus de milieux modestes du quartier de Palmiste - Guillaume de la Commune de Saint-Paul. Invités pour la journée par l’association, ils n’avaient pas la moindre idée du programme de rêve qui les attendait au Centre Equestre de l’Ermitage Les Bains.

 

Accueillis par deux monitrices diplômées d’Etat, les enfants ont commencé par déguster un petit déjeuner de bienvenue à proximité des box où les attendaient les poneys. 


Les marmailles de 1000 Sourires ont découvert  les poneys avec Miss Réunion

La première surprise de la matinée a alors fait son apparition : Miss Réunion, en personne est arrivée sur le dos de Tonnerre, un magnifique cheval blanc. Les enfants ont pu la rencontrer et échanger avec elle, avant la traditionnelle photo de famille. Quel moment magique ! Vanille M’Doihoma alias Miss Réunion était quant à elle ravie de retrouver les enfants de l’association pour la deuxième fois consécutive : « Mon rôle de marraine au sein de 1000 Sourires est vraiment une super expérience, j’apprécie beaucoup de passer un moment avec les enfants à chaque fois. Quand ils m’ont vu, certains étaient très impressionnés, et osaient à peine me parler. Heureusement, ils ont découvert assez vite que l’on pouvait discuter et rire tous ensemble, c’est le plus important ».


Les marmailles de 1000 Sourires ont découvert  les poneys avec Miss Réunion

Après ce moment de pur bonheur, les marmailles ont ensuite été divisés en quatre groupes et pris en charge par les monitrices , sous l’oeil bienveillant de Miss Réunion, marraine de l’association, qui a participé à sa deuxième opération avec 1000 Sourires

Avant de démarrer la séance avec les poney, la monitrice a ensuite fait une rapide présentation des règles de sécurité dans les écuries, de façon à familiariser les enfants avec leur nouvel environnement pour cette journée.

 

Puis un premier groupe a commencé à monter les poneys, assisté d’un autre groupe d’enfants, chargé de tenir les animaux dans l’enceinte du club hippique. Pendant ce temps, un troisième groupe a visité les écuries et a appris le quotidien d’un poney, autant d’un point de vue de son alimentation, que de son équipement . Pour finir, un dernier groupe a pris soin des poneys, en les brossant, et en leur curant les sabots. Au milieu de la matinée, les groupes ont changé d’activité. 


Les marmailles de 1000 Sourires ont découvert  les poneys avec Miss Réunion

« L’idée est de leur transmettre le respect de l’animal, afin qu’ils se familiarisent avec. Les enfants craintifs vont ainsi approcher le poney petit à petit, s’en occuper en lui prodiguant des soins, afin de s’y habituer, pour enfin les monter à la fin de la journée. On ne veut pas juste qu’ils montent dessus comme ils montent sur un manège, on souhaite qu’ils comprennent tous les aspects de la vie du poney » explique Sabine, monitrice du Centre Equestre.

 

Puis ce fut l’heure du pique-nique, dégusté sous les Filaos.

L’après-midi fut consacrée aux mêmes ateliers, de façon à ce que tous les enfants connaissent tous les aspects de la vie du poney. En fin de journée, les marmailles émerveillés ont pu profiter d’une ballade dans le sous-bois, à dos de poney, une occasion en or de mettre à profit tous les enseignements appris au cours de la journée. Les monitrices ont ensuite proposé un dernier petit atelier théorique aux enfants afin de voir si toutes les parties du corps du poney ont bien été retenues.


Les marmailles de 1000 Sourires ont découvert  les poneys avec Miss Réunion

La journée fut ensuite clôturée par les derniers soins, avec le retour au box, le retrait des équipements de l’animal et une remise de diplôme.

 

Au cours de cette journée de rêve au contact de ces animaux étonnants les enfants ont pu surmonter leur peur et découvrir un monde jusqu’alors inconnu pour eux. « Les plus turbulents apprennent à se discipliner au contact de l’animal, et les plus timides s'affirment rapidement sans même s’en rendre compte. C’est un vrai bonheur de voir les enfants évoluer et s’affirmer au contact de l’animal» s’enthousiasme Sabine, la monitrice.

 

Une occasion rêvée en tous les cas pour apprendre le rythme de vie d’un animal majestueux, et pourquoi pas susciter des vocations.

 


Les marmailles de 1000 Sourires ont découvert  les poneys avec Miss Réunion

Avec cette 141ème opération et plus de 6270 petits saint paulois parrainés, l’Association 1000 Sourires poursuit le but qu’elle s’était fixé à sa création en juin 2006 : diffuser du bonheur auprès d’un jeune public qui n’a pas toujours la chance de rire et de s’émerveiller autant qu’il le voudrait.

 

Un souhait qui prend une dimension toute particulière en ces temps de récession, où les rêves des enfants sont bien souvent relégués au second plan. Une réalité que l’Association 1000 Sourires tente de minimiser depuis 2006.

 


Les marmailles de 1000 Sourires ont découvert  les poneys avec Miss Réunion

Car pour l'enfant, réaliser un rêve c'est l'étincelle, la lueur d'espoir qui permet de reprendre goût à la vie … Le rêve lui permet de se projeter dans l'avenir …

 

Cette opération exceptionnelle au contact des animaux a été organisée grâce au soutien du Lions Club de Saint-Gilles. Son président, Frédéric Gillot « réitère avec beaucoup de joie le partenariat engagé avec 1000 Sourires afin d’offrir une journée de bonheur à des enfants issus de milieux modestes ».

 

 

 

Pour plus d’informations sur l'association, site  : www.1000sourires.com

 


Dimanche 13 Octobre 2013 - 15:44
.
Lu 739 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales