Société

Les marmailles de 1000 Sourires dans les airs avec Miss Réunion …

Voler comme un oiseau. Rencontrer les pailles-en-queue dans leur univers. Voir les magnifiques dégradés turquoise du lagon, ses tortues, ses dauphins, d’en haut... Voilà le privilège inestimable auquel a eu droit la vingtaine de marmailles issus de milieux modestes du quartier de Savannah, parrainés par l’Association 1000 Sourires présidée par Ibrahim Ingar.


Rendez-vous était donné sur la plage de Saint Leu, à deux pas de Kélonia, aux alentours de 7h30 pour profiter au maximum des conditions d’aérologie optimales.

Les petits saint-paulois ont découvert en VIM (Very Important Marmaille) la raison de ce rendez-vous matinal , lorsqu’Eric Gentelet, gérant d’Azurtech et ses moniteurs les ont accueillis pour leur expliquer le déroulement de l'opération.

Divisés en petits groupes de six, les enfants les plus légers sont partis en premier pour le site de décollage des Colimaçons, accompagnés des moniteurs avec lesquels ils ont volé en bi-place.

Une fois bien équipés, casqués et surtout rassurés, ils se sont élancés en binôme dans les airs, depuis la pente douce de la zone de décollage. L’océan à perte de vue, le grand air, une voile colorée au-dessus de la tête, les jambes dans le vide... l’expérience est totale !


Une fois stabilisés, ils ont pu profiter du spectacle unique qui s’offrait à eux : pailles-en-queue surpris dans leur vol, route des Tamarins comme un ruban avec ses voitures minuscules, puis le lagon, ses couleurs incroyables, des tortues batifolant dans l’eau aux côtés des dauphins... Bref, l’occasion de découvrir La Réunion sous un angle inédit, à la hauteur magique des oiseaux, libres comme l’air.

Conscient de la fragilité des espaces naturels qu’ils survolent, le gérant d’Azurtech et les moniteurs diplômés qui ont fait voler les enfants ont profité de la demi-heure que dure le vol pour les sensibiliser à la protection de la nature. « On leur explique le lagon et la fragile barrière de corail, les tortues, les pailles-en-queue qu’il faut respecter en parapente, les espaces verts... » En voyant leur île d’en haut , les marmailles ont compris différemment ce que protéger la nature veut dire.


En milieu de matinée, une surprise incroyable est venue illuminer les enfants de sa présence : Miss Réunion 2014, Ingreed Mercredi, qui s’est élancée dans les airs aux côtés des enfants, pour leur plus grand bonheur...

Pour la jeune femme qui participait pour la deuxième fois à une opération de l’association 1000 Sourires en tant que marraine « ce fut un plaisir de partager tout cela avec eux. Au début, comme c’est souvent le cas, ils sont impressionnés par ma présence, et lorsque je me mets à leur niveau, et que l’on rigole ensemble, ils se lâchent et c’est que du bonheur. Le vol en lui-même était un moment exceptionnel pour moi d’autant que c’était la première fois que je volais en parapente, et j’ai pu le faire avec une monitrice qui m’a bien rassurée, car oui, il y avait un peu d’angoisse tout de même ! Je suis comme eux, issue d’un milieu modeste, alors c’est véritablement une chance et un privilège de pouvoir vivre cela à 19 ans. Je suis très fière d’être marraine d’une si belle association ». 


Cette matinée forte en émotions s'est clôturée par un pique nique sur la plage, tout en échangeant leurs impressions.

Puis le moment était venu de reprendre le chemin pour Saint-Paul, des souvenirs magiques plein la tête, et des images inoubliables plein les yeux.

Site de l'Association : www.1000sourires.com


 

Samedi 3 Janvier 2015 - 21:10
.
Lu 1272 fois




1.Posté par noe le 04/01/2015 15:16
C'est gentil !
C'est beau !
C'est joli !
C'est fantastique !
C'est pro !

2.Posté par Ten le 04/01/2015 16:53
Je pense qu'il est bon de commenter quand il se passe quelque chose de bien dans ce monde, alors bravo à cette association, c'est beau !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales