Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Les magouilles de François Hollande pour faire baisser le chômage et pouvoir se représenter

François Hollande a eu le malheur un jour de déclarer qu’il ne se présenterait à la présidentielle de 2017 que si, d’ici la fin de l’année 2016, la courbe du chômage s’inversait. Prisonnier de cette promesse, il est aujourd’hui condamné à user de toutes sortes de magouilles pour faire baisser cette courbe, même artificiellement, le […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 04 août 2016 à 16H02
François Hollande a eu le malheur un jour de déclarer qu’il ne se présenterait à la présidentielle de 2017 que si, d’ici la fin de l’année 2016, la courbe du chômage s’inversait.

Prisonnier de cette promesse, il est aujourd’hui condamné à user de toutes sortes de magouilles pour faire baisser cette courbe, même artificiellement, le temps de pouvoir présenter sa candidature. Et peu importe si le chômage repart à la hausse ensuite.

C’est dans ce contexte que Le Canard enchaîné a publié hier une note interne de Pôle emploi de 16 pages datée du 21 avril qui détaille comment faire passer 500.000 chômeurs des catégories A, B et C à la catégorie D, non comptabilisée dans les chiffres du chômage. Pour cela, il suffirait d’en envoyer le plus possible en formation professionnelle. Selon l’objectif fixé par François Hollande, le nombre de ces chômeurs en formation sur l’année devrait s’élever à un million.

500.000 chômeurs en moins : voilà un beau bilan à même de justifier une nouvelle candidature !

Pour atteindre cet objectif, et en tablant sur l’hypothèse que 19 % des demandeurs d’emploi trouvant eux-mêmes leur formation, la note interne publiée par Le Canard enchaîné précise que Pôle emploi doit parvenir à établir 705.000 « attestations d’entrée en stage nécessitant une intervention de type conseil en formation« . Mais, comme l’organisme estime qu’un chômeur sur trois accomplit sa formation jusqu’au bout, il faut solliciter trois fois plus de candidats que le nombre à envoyer en formation. Résultat, il faudrait mobiliser 2,2 millions de demandeurs d’emploi. Pour atteindre l’objectif d’ici à la fin 2016, chaque conseiller référent doit solliciter 15 demandeurs d’emploi par mois et en envoyer concrètement 5 en formation.

Un de ces conseillers référents témoigne dans Le Canard enchaîné : « C’est phénoménal ! On est soumis à une pression incessante, on racle tous nos fonds de tiroir pour retrouver ceux qui ont émis un souhait de formation… » Cet hiver, le gouvernement a débloqué un milliard d’euros pour les formations. « L’an dernier (…), il n’y avait plus un rond pour financer les formations, qui coûtent souvent cher. Maintenant, c’est tapis rouge, on dit oui à tout le monde et sans trop de précautions, la scrupuleuse procédure de validation des stages est abandonnée« , ajoute l’employé.

Tout le monde sait que ce qui compte, ce n’est pas le nombre de formations pourvues mais le nombre d’emplois créés. Et que, malheureusement, la plupart de ces « formations parking » ne déboucheront sur rien car, dans le même temps, le nombre d’emplois créés reste stable. Ce qui signifie qu’au bout d’un an, les chômeurs qui auront suivi ces formations bidons retrouveront leur triste sort de chômeurs. Mais peu importe. L’essentiel pour François Hollande aura été atteint : lui permettre de se représenter. Quitte à mentir aux Français et quitte à alourdir encore plus la dette de la France en rajoutant 1 milliard d’euros supplémentaire aux 2.137 milliards déjà existants.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.