Société

Les magasins Thiriet deviennent Picard


Les magasins Thiriet deviennent Picard
"Thiriet devient Picard" ! Une annonce effective depuis ce matin, 9h, heure d'ouverture de six magasins Picard dans l'île. L'enseigne est présente sur Saint-Denis (deux magasins), Savannah Saint-Paul, Saint-Benoît, Saint-Gilles et Saint-Pierre.

"Ces magasins Picard remplaceront toutes les enseignes Thiriet de l'île", explique Philippe Joubert, président des magasins Picard Réunion et Thiriet Maurice.

Il justifie ce changement d'enseigne par une certaine pression de la clientèle: "Picard est, en France métropolitaine, l'enseigne préférée des Français devant Ikea et Amazon depuis trois ans, la Réunion se devait d'avoir son magasin".

Outre le relooking de l'ensemble des boutiques, ce qui change chez Picard c'est, selon Philippe Joubert, le prix: "Ce sont des produits de qualité égale à ceux que proposait Thiriet mais le prix est moins cher".

Deux à trois nouveaux magasins d'ici 2014

Il explique cette baisse de prix par le fait que Picard est une enseigne ayant une plus grosse place sur le marché, et donc traitant plus de marchandises. La marque pèse 18% du domaine des surgelés en France. "Picard tient le secteur du surgelé également en Europe et s'exporte en Belgique, en Suède et en Italie", affirme Philippe Joubert.

Les produits Thiriet restant dans les magasins sont actuellement bradés afin d'être remplacés par les produits Picard.

"Le secteur du surgelé marche bien à la Réunion, je parle du surgelé en général pas uniquement des magasins spécialisés comme notre enseigne. Si on compare en terme de superficie, globalement les Réunionnais consomment plus de surgelés que les métropolitains", assure le président de l'enseigne Picard.

C'est certainement ces statistiques qui font que Philippe Joubert envisage l'ouverture de deux à trois nouveaux magasins sur l'île. "Pour l'instant on ne sait pas encore où ils seront placés mais ça se fera courant 2013/2014", prévient-il.
Vendredi 11 Janvier 2013 - 16:32
Lu 7700 fois




1.Posté par piment rouge le 11/01/2013 18:12
Les magasins THIRIER sont partis à l Ile Maurice : Bizarre...........................

2.Posté par zorbec le 11/01/2013 18:42
Catastrophe ! Pour une fois qu'on avait une marque de surgelés à peu près correcte quant à la qualité des produits, on casse tout pour relancer le processus de la malbouffe ! Car, qui dit prix moins chers, dit également une qualité plus médiocre puisque dépendante étroitement d'une production sur une plus grande échelle. Il ne fait aucune doute, les sources d'approvisionnement de la nouvelle enseigne vont s'orienter vers les pays émergents de l'Asie. Quand on connait dans quelles conditions sont produites poissons et crustacés dans ces pays, l'estomac a de quoi se retourner.

3.Posté par Pipelette le 11/01/2013 18:53
Vous savez piment rouge il y a des riches à Maurice ! Une clientèle. Et quand ils ne sont pas riches ce sont des pseudos journalistes bling bling qui en échange d'un article squattent les hôtels et les restos chaque week-end. une clientèle bling bling quoi !

4.Posté par marcel le 11/01/2013 20:55
@3 non tu es réunionnais

PICARD est connu chez nous mais le problème ici dans cette île c'est que derrière ce sont les mêmes familles qui vous dilatent l'ognon donc le thiriet réunionnais égale le picard réunionnais.

Bon carry.

5.Posté par Le gout le 12/01/2013 06:14
Maurice ne consomme pas de surgelé car trop cher donc seuls les riches peuvent les acheter. A La Réunion il y a des personnes qui ont plein de cartes de franchise mais qui attendent que leur copain soit sur le bord de la faillite pour racheter le commerce et mettre leur franchise en place.

6.Posté par papangue le 12/01/2013 08:15
Philippe Joubert ne manque pas d'air en déclarant que "Ce sont des produits de qualité égale à ceux que proposait Thiriet mais le prix est moins cher".

Si Picard est une "bonne" marque, tous ceux qui connaissent le marché des surgelés savent qu'il est positionné en moyenne gamme alors que Thiriet se situe dans le haut de gamme (d'où les prix en conséquence !). C'est comme de prétendre qu'une 307 Peugeot ou une Mégane est une voiture "haut de gamme".

Certains commerçants et industriels prennent encore les DOM pour des demeurés incultes... et on peut regretter que pour des raisons de réseau commercial ou de positionnement, nous perdions, une fois de plus, une marque "top".

7.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 12/01/2013 11:20
D'accord avec le @6, "thirier" c'est la gamme moyen/haute et "picard" c'est le bas de gamme.
Ici on aura du "picard" avec des prix "thirier" comme d'hab dans quelques mois.

8.Posté par bob le 12/01/2013 13:51
PICARD bas de gamme : je ne sais pas ou vous avez vu ça. Picard est positionné depuis longtemps en métropole comme une marque haute gamme voire chic. C'est le magasin préféré des bobos parisiens. Et si c'est pareil que dans leurs magasins métropolitains vous verrez des magasins bien rangés et super propres.

9.Posté par Olivier le 12/01/2013 15:15
Thiriet était très bien ! J espère que picard proposera des produits de bonne qualité aussi . N oubliez pas St. Leu !!! Il y a une clientèle pour vous m le directeur!

10.Posté par papangue à post 8 le 12/01/2013 21:25
Vous confondez implantation et positionnement. Traditionnellement PICARD est implanté dans les grandes villes dont Paris (d'où l'effet "bobos" que vous signalez. THIRIET est une entreprise familiale vosgienne essentiellement implantée des les petites et moyennes agglomérations et leader de la livraison à domicile.

Quand je parle de positionnement c'est en terme de public visé et de rapport qualité/prix et là, les professionnels sont d'accord, THIRIET vise un niveau qualitatif supérieur (par exemple glaces au label artisanal alors que PICARD fait de l'industriel.

Cela ne veut pas dire que PICARD est à négliger, loin de là. je n'ai jamais écrit que c'était du bas de gamme (on est également servis pour cela à la Réunion !). Mais c'est quasiment garanti : on va bientôt payer au prix du luxe un produit qui n'est pas classé dans cette catégorie, comme toujours ici...

11.Posté par Reno le 17/01/2013 13:14 (depuis mobile)
On est plus dans les années 90, Picard est devenu leader des surgelés et le nombre de magasins dans les centres des grandes villes prouve bien qu il a supplanté Thiriet, bien meilleur, plus moderne. On arrete de critiquer. Suis ravi!

12.Posté par JEAN PIERRE FOURNIL le 17/01/2013 15:08
Avec THIRIET la qualité était au rendez vous.sur presque toute la gamme maintenant avec PICART, je serai plus réservé, c'est honnête sans plus d'autant qu'on ne trouve pas à la Réunion certains produits que faisait THIRIET.

13.Posté par jt le 21/11/2013 20:14
je suis d'accord , la qualité thiriet était tout de même un peu + haut (qualité des morceaux et des sauces).
maintenant, je reste + sélectif sur le choix des plats (beaucoup de pomme de terre en lieu et place de légume) ... faut de mieux ... je continue à en prendre , mais moins qu'a l’époque de thiriet.
un point tout de même, on a maintenant des purées de légumes

14.Posté par Zoreille97454 le 28/11/2014 22:31
Picard est un distributeur détenu par des fonds de pension étrangers, acheté et revendu 4 fois en 14 ans, de nouveau en vente fin 2014.
Thiriet est toujours dirigé par son fondateur Claude Thiriet 40 après sa création, avec 400 références fabriquees au cœur des Vosges, dans son village.
Philippe joubert a choisi son camp !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales