Société

Les lycéens philosophes d’une matinée pour le Baccalauréat

L’épreuve de philosophie du Baccalauréat 2016 a été lancée ce matin à 10 heures. Le recteur était ce matin au Lycée Lislet Geoffroy en compagnie des élèves pour cette première épreuve.


Les lycéens philosophes d’une matinée pour le Baccalauréat
Le stress se voit sur le visage de certains, d’autres tentent de casser la blague avec leurs camarades dans la cour du lycée mais les rires sont tout de même un peu crispés. Les élèves sont arrivés au compte-goutte devant les tableaux répartissant les candidats au Bac 2016 dans les différentes salles.

Kamil et sa mère ont profité de l'inscription dans le lycée voisin pour venir soutenir Mikail, 17 ans pour cette première épreuve. "Je suis prêt, j’ai atteint mon quota de révision donc ça devrait aller. Je vais plus m’orienter vers l’explication de textes je pense".

Mikail, accompagné de son frère et sa mère.
Mikail, accompagné de son frère et sa mère.
Assia, 17 ans a la gorge nouée par le stress. "J’ai revu les cours mais je ne sais pas si je suis prête à 100%. J’espère au moins avoir la moyenne."

Linsy, 19 ans essaie de ne pas trop stresser. "J’espère tomber sur le bonheur ou la liberté, ce sont des sujets que j’ai bien révisés".

Peu avant 10 heures, les élèves sont tous en classe, snacks et boissons sur leur bureau et pièce d’identité à la main.

L'horaire des épreuves est synchronisé avec la métropole et les élèves passeront leur déjeuner en salle d'examen.
L'horaire des épreuves est synchronisé avec la métropole et les élèves passeront leur déjeuner en salle d'examen.
Pour lancer cette première épreuve, le Recteur de l’Académie de la Réunion est venu distribuer les copies des Terminales STMG du Lycée Lislet Geoffroy. L’enveloppe scellée contenant les sujets est au préalable vérifiée par deux élèves et deux professeurs.

"La première épreuve du baccalauréat est un moment important. C’est  le premier diplôme d’université et il va vous donner les moyens de faire ce que vous voulez plus tard. Je ne pense pas qu’il y ait de stress pour cette première épreuve car vous êtes préparés depuis 15 ans, si on compte le temps de la maternelle. Je vous souhaite du courage, et de réussir",  souhaite le Recteur aux élèves.

Les paris sont allés grand train sur les sujets de philosophie cette année. Finalement, les sujets suivants ont été proposés aux élèves:

Les sujets de la série S.
Les sujets de la série S.

Les sujets de la série L.
Les sujets de la série L.

Les sujets de la série ES.
Les sujets de la série ES.

Les sujets toutes autres séries.
Les sujets toutes autres séries.
"Je ne connais pas de sujet de bac qui, quelque part, ne donne pas une ouverture sur l’actualité en philosophie. La réflexion peut mener tous les élèves à prendre appui sur l’actualité" , commente Vêlayoudom Marimoutou, Recteur de l’Académie de la Réunion.

En 2000 l’Académie de la Réunion était à -13 points par rapport à la moyenne nationale. L’année dernière, elle est remontée à -3 points. "Nous avons donc une élévation globale très dynamique du niveau de l’académie" , souligne le Recteur.

Cette première épreuve de philosophie est celle qui met dans le bain les candidats. Les épreuves vont durer deux semaines avec une coupure d’un week-end.

Mercredi 15 Juin 2016 - 12:02
Laurence Gilibert
Lu 2039 fois




1.Posté par Deception le 15/06/2016 20:31
La débilité des horaires métropole ....alors qu' il suffirait d interdire la sortie des salles d examen aux candidats......et plus de soucis de communication des sujets..... c est tellement simple on s étonne que le recteur n y pense pas

2.Posté par Veridik le 15/06/2016 23:45
Liste Geoffroy ou leconte de lisle ?

En tout cas ya un lycée à côté du rectorat qui ne mérite pas sa visite

3.Posté par ba....chelier le 16/06/2016 07:14

Bac S ... quelques réponses .... quelques idées ...

1)⇒ Travailler moins, est-ce vivre mieux ?
Il faut s'interroger sur l'accès au bonheur. Dans une première partie, il s'agit d'évoquer l'esclavage et la contrainte liée au travail.
Dans une deuxième partie, il faut s'interroger sur l'oisiveté et sur les bénéfices que peut apporter le travail.
Dans une troisième, montrer la pluralité des réalités recouverte par le terme "travail".
Parler de la loi du travail du moment ...

2)⇒ Faut-il démontrer pour savoir ?
La problématique est que nous savons beaucoup de choses sans être passés par une démonstration.
Dans une première partie, on peut évoquer la démarche de Descartes de démontrer pour prouver.
Dans une deuxième, parler de sceptiques qui ont remarqué que nos démonstrations nécessitaient des propositions admises sans démonstration.
Dans une troisième, citer le "Je pense donc je suis" de Descartes et son idée de donner l'évidence comme critère de vérité.

3)⇒ Un texte de Machiavel sur la part de liberté de l’homme face à la fortune
Le texte soulève le problème de la liberté humaine face au cours des choses et de sa capacité à intervenir dans celui-ci pour le modifier.
A développer bien sûr !

Bonne chance !!!!
Espérons que les correcteurs savent bien noter ....

4.Posté par nounousse le 16/06/2016 11:53
moi je dis bonne chance a toute nos bacheliers et en esperant que quand vous decrocher ont vous met pas sur une liste d attenteet que le gouvernement puisse crée de l emploi dans toutes les domaine demander

5.Posté par nounousse le 16/06/2016 14:56
j èspere que les bachelier décrocherons plus de 80 pour cent leurs bacs. car la reunion c est les iles les plus .renomer c est nous vivre la reunion

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:36 Les Miss France vivent un "enfer" à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales