Social

Les lycéens dans la rue

Ils avaient prévenu hier qu'ils poursuivraient leur mouvement, les lycéens et étudiants sont encore ce matin dans la rue pour protester contre la réforme sur les retraites.


Les lycéens dans la rue
Au lycée Roland Garros au Tampon, les jeunes sont tous devant l'établissement et empêchent ceux qui voudraient entrer de le faire. Les forces de l'ordre sont une nouvelle fois présentes pour encadrer la manifestation.

Les lycées Victor-Schoelcher et Roches maigres à Saint-Louis sont dans la rue, ils ont mis le feu à des poubelles et barrent la route. Les forces de l'ordre n'étaient pas encore présentes à 8h. La circulation est bloquée à cet endroit.

A Saint-Paul, les lycéens du lycée hôtelier rejoignent le mouvement et vont se rallier aux élèves du lycée Evariste de Parny et Louis Payen qui manifestent depuis hier. Ils avaient notamment rencontré le maire de Saint-Paul, Huguette Bello.

Des élèves du lycée de Bel Air à Sainte-Suzanne bloquent le chemin devant leur établissement. Il est conseillé d'éviter ce secteur.

A Saint-Denis, d'autres jeunes ont été aperçus non loin des grilles du Rectorat.
Mardi 26 Octobre 2010 - 07:46
Melanie Roddier
Lu 1404 fois




1.Posté par ùXBä le 26/10/2010 08:15
Des lycéens manifestent contre une réforme des retraites qui ne s'appliquera pas à eux avant....2060 !
Comment peut-on être assez stupide pour s'imaginer que l'on maitrise ce qui va se passer dans 50 ans , vu que d'ici là , la planète pourrait aussi bien avoir éliminé l'humanité destructrice de sa surface ?
Par ailleurs , comment ignorer que les innombrables échéances politiques qui jalonnent le futur permettront de changer un texte de loi jugé mauvais , si le peuple en décide....2012 , 2017 , etc...
Tout ceci démontre avec éclat que ces lycéens grévistes n'ont........RIEN DANS LA TRONCHE !

2.Posté par ASSENJEE.M le 26/10/2010 09:45
Post 2:C'est ça la jeunesse d'aujourd'hui ,facilement manipulable mais heureusement qu'il y a encore des parents pour raisonner leurs enfants et ouvrir leur champ de vision sur le monde et son devenir.
Malheureusement ils ne sont qu'une minorité.

3.Posté par cocos le 26/10/2010 09:47
Ségolene mets ses enfants dans des ecoles privées huppées qui ne font pas greves
alors pourquoi demande t elle aux lyceens de manifester! c'est vraiment prendre les jeunes pour des imbeciles

4.Posté par noe974 le 26/10/2010 10:02
Pas bien de voir et de laisser des enfants (lycéens ou autres) sècher les cours pour hurler dans les chemins leur soi-disants désarroi .

Les grèves sont des affaires d'adultes responsables et sérieuses pour ne pas laisser dans les mains des enfants .

Jeunesse fragile et facilement manipulable par quelques beaux-cochons-de-parleurs qui distillent leur venin sur toutes les propositions de nos responsables : ils vivent dans la négation des choses !

Triste spectacle et regrettable venant d'adultes dits responsables qui poussent notre Jeunesse dans les rues et si un accident arrive ? Qui seraient les responsables ? Des adultes indignes ?

5.Posté par Z'embroKaf le 26/10/2010 10:35
à 10H00 environ une bande de....sont en train de bloquer le rond "mac do" bld bank st pierre !!!
on travaille et on paye pour ces bandes de....!!! et dire que certains leur donne raison !!!

6.Posté par lol le 26/10/2010 10:40
la plupart des francais sont contre cette réforme, mais la plupart des francais ne peuvent pas manifester de part la précarité de leur contrat ou ne peuvent tout simplement pas se permettent de perdre pls jours de salaires. La population active est muselée sinon croyait moi le pays serait à ce jour en train d'imploser. Les seuls qui n'ont rien à perdre sont les lycéens et étudiants, je soutiens leur action, il se battent pour leur avenir et pour nous qui ne pouvons pas grever.
En retardant le départ à la retraite, on va simplement accroitre les difficultés des jeunes à trouver du travail... je ne pense pas qu'ils soient si bete que vous voulez bien le faire croire.

PS: jettez un cp d'oeil au lien

7.Posté par commentaire supprimé le 26/10/2010 11:21
qq critiques sur ces mouvements :

- beaucoup de bacheurs
- beaucoup de manifestants ne sachant pas tout les tenants et aboutissant de cette réforme

Mais d'un autre autre côté cette réforme s'appliquant pour eux dans 45 ans les impactera directement lors de leur recherche de travail, puisque les "vieux" travailleront 2 ans de plus : c'est deux ans de galère en plus en moyenne.

Dernier point arrêtons de comparer juste l'âge de la retraite en Europe : le taux de chômage est différent partout, le nombre d'annuité est différent, le nombre d'heure par semaine est différent,.... C'est vraiment prendre les Français pour des veaux que de réduire les arguments à un simple allongement de la durée de vie, et une comparaison infaisable entre les pays d'Europe !

8.Posté par zobok le 26/10/2010 11:31
tout à fait d'ccord avec Z'embrokaf! quel bande de c.... !! depuis les leaders syndicaux jusque ces jeunes imb....... ! la bonne excuse pour zapper les cours! vite, faut dégager tous ces barrges Mr le Préfet. rétablissez l'état de droit dans ce pays de droit. Gréver ok, mais bloquer tout le monde, non!
perso, je suis pour cette réforme, qui est nécessaire pour sortir la france du marasme! certes elle est impopulaire, mais ns sommes les seuls pays d'europe qui n'avons pas encore réformé le régime de retraite! Le président de la république est un courageux de le faire!!! allez donc en cours pour faire grandir un peu plus la FRANCE!!

9.Posté par nina le 26/10/2010 11:54
post 6 : "a plupart des francais ne peuvent pas manifester de part la précarité de leur contrat ou ne peuvent tout simplement pas se permettent de perdre pls jours de salaires"

Tellement vrai! Avant de penser déjà à ma retraite, j'aimerai avoir l'honneur de signer un vrai CDI
Sans travail pour les jeunes, qui va cotiser, d'ailleurs?

j'enchaine les CDD pour la même administration, depuis 2 ans (3 mois, 6 mois, puis re 3 mois) mais surtout ne pas se plaindre car un boulot, ça ne doit pas se perdre, quand on a la chance d'en trouver un.

En realité, je souhaiterai manifester non pas contre la réforme des retraites, mais POUR le remplacement des départs en retraites par des jeunes, si possible pas par des contrats précaires.
POUR une réforme du travail (ou du chomage, selon si on regarde le verre à moitié vide ou à moitié plein)

PS : j'ai un niveau bac+5. j'ai 31 ans.




10.Posté par lol le 26/10/2010 12:39
A post 6 (voleur de pseudo)

Scoop», le mot est de Laurence Parisot, le Medef accepte «une négociation sur l’emploi des jeunes et des séniors» suite à la réforme des retraites, proposée lundi soir sur le plateau de Mots Croisés par le leader de la CFDT François Chérèque.

«La meilleure chose qu'on a à faire, puisque c'est central, c'est qu'on ouvre une négociation entre le patronat et les organisations syndicales sur l'emploi des jeunes, l'emploi des seniors», a réclamé le leader syndicaliste, invité au même titre que Bernard Thibault de la CGT sur le plateau de France 2.

Fissure du front syndical?
«On ne peut plus y couper, la responsabilité des entreprises est engagée. Le patronat a voulu cette réforme, sa responsabilité est engagée. Il faut absolument maintenant entrer dans les négociations sur l'emploi des jeunes, l'emploi des seniors, c'est une urgence», a insisté François Chérèque. «Je voudrais dire à François Chérèque que je suis d'accord», a répondu simplement Laurence Parisot. «Je suis d'accord pour qu'on ouvre une délibération sociale, pour voir si on peut, sur ces sujets évoqués par François Chérèque commencer à travailler ensemble», a poursuivi la présidente du Medef.

La responsable patronale a ajouté que «ce serait une bonne façon de passer à autre chose», en allusion à la poursuite du mouvement de contestation de la réforme des retraites.

Cette manière de voir après la réforme des retraites suggère que la CFDT a déjà tourné la page et acté sa défaite sur le dossier. Une option que refuse Bernard Thibault, qui au cours de la même émission, a assuré que le mouvement «continuera» et «prendra d’autres formes».

La CFDT avait déjà obtenu du Sénat un amendement instaurant une réflexion sur une retraite systémique par point.


11.Posté par Tanbi le 26/10/2010 17:02
A tous ceux qui entrent en transe en affirmant que cette réforme est nécessaire. Pourquoi toujours éviter les arguments de fond de ceux qui affirment qu'une autre réforme puisse être possible ? Pourquoi ceux là ne donnne aucune contre argumentation à autres qui affirment qu'ils y a d'autres financements possible par exemple. Je ne peux pas croire que ceux qui sont pour cette réforme ne sont que des Sarkolâtre sans cervelle...Ce qui donnerait donc raison aux détracteurs de cette réforme.
En bref dites des choses censées ou taisez vous. Débattons vraiment sur le fond...C'est ça qui fait avancer les choses. Je suis contre cette réforme. Qui veut bien me prouver qu'elle est bonne?

12.Posté par what else , tanbi ? le 26/10/2010 17:57
personne n'a à te " prouver " quoi que ce soit ! La réforme est votée , elles se fera......affaire réglée !
what else , tanbi ?

13.Posté par Tanbi le 26/10/2010 18:55
Post12. Non pas encore votée par l'assemblée nationale en 2è lecture. Pas promulgable avant au moins le 15 novembre suite au recours au conseil constitutionnel du PS.
Malgré cela, souvenez vous que la loi sur le CPE votée et promulguée a été abrogée sous la pression populaire.
Ceci étant, vous me confortez juste dans l'idée que les pour n'ont pas d'argument. Si ?

14.Posté par Roche écrite le 26/10/2010 19:38
toute façon en 2012 tout ce monde va etre lourdé et la gauche refera une autre réforme JUSTE

15.Posté par lol le 27/10/2010 09:14
POST 14 ca serait bien mais l'attitude de la gauche reste décevante sur le sujet des retraites, je les ai trouvé peu impliqué et maintenant résigné dommage

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales