Social

Les lycéens d'Ambroise Vollard obtiennent gain de cause


Reçue ce vendredi matin en sous-préfecture de Saint-Pierre, une délégation des lycéens de l'établissement Ambroise Vollard est ressortie satisfaite des échanges tenus avec des représentants de l'Etat.

Leurs revendications ont été entendues et des promesses ont été faites pour l'amélioration des conditions de travail, avancent les jeunes. Ils affirment que des travaux vont être engagés pour l'amélioration et la rénovation des salles, notamment la mise en place de climatiseurs conformes.

Pour autant, la manifestation n'est pas terminée pour ces lycéens. Ils estiment qu'il n'est pas satisfaisant de travailler au mois de janvier, mois de grosses chaleurs. C'est désormais sur le calendrier scolaire que les lycéens entendent faire bouger les lignes.


En vidéo, le défilé de lycéens dans les rues du centre-ville de Saint-Pierre filmé par l'un de nos zinfonautes.
Vendredi 24 Janvier 2014 - 10:49
Lu 4800 fois




1.Posté par Amateurisme le 24/01/2014 11:25
Nos élus et nos fonctionnaires vous me faite pleurer.....

Vous donnez raison a ces mineurs. Lamentable

2.Posté par noe le 24/01/2014 11:42
On le sait très bien que dans le "oui" , il n'y a pas de zo !
Le "oui" calme les ardeurs de beaucoup et redonne le sourire aux plus gazés des manifestants !

3.Posté par laly le 24/01/2014 11:49
Ben maintenant que ce lycée là a eu gain de cause, les autres lycées vont s'y mettre également.
Pffff franchement il y a d'autres priorités de que de gaspiller l'argent là dedans.
Pour aller manifester zot la pas chaud mais pour apprendre l'école assis sur une chaise zot la chaud.

4.Posté par bel enfumage!!! le 24/01/2014 11:53
pour info,, la réhabilitation d'un lycée prend des années.
Il faut d'abord que l'établissement soit décrété "à rénover" par la région ( propriétaire , peut-être sur avis- à vérifier- du rectorat) ensuite un cabinet d'archi ( après appel d'offres) s'occupe de faire les plans et prévisions de ce qui serait à faire et ce qui serait faisable.
Ensuite , rebelote , appel d'offres pour les entreprises qui seront choisies ( ça prend en général des mois) et si tout va bien , quelques années après , début des travaux qui peuvent durer des années , surtout dans les LP où les ateliers ,plus encore que les salles de classes normales sont des fours.

5.Posté par ME le 24/01/2014 11:54 (depuis mobile)
Je dis qu'il faut arrêter de critiquer les lycéens ! C'est sur qu'en cette periode de chaleur et de temps cycloniques , les conditions de travail sont dure ! Encore plus si les ventilateurs/clims ne fonctionnent plus.

6.Posté par titi974 le 24/01/2014 12:02
ME restons un peu sérieux vous croyez que tous les travailleurs de la Réunion travaillent avec la clim....

7.Posté par Max le 24/01/2014 12:08
Tous les prétextes sont bon à faire grève hein... Bon demain on manifestera contre les bus qui tombent en ruine, puis samedi contre Météo-France et leurs prévisions qui ne sont pas toujours fiables... Quelqu'un a une idée de grève pour dimanche???

8.Posté par Mom le 24/01/2014 12:11 (depuis mobile)
Je ne suis pas pour que les eleves décende dans les rues comme ca (attention au abus) mais c'est bien que les choses puissent avancé un peut. Ca aurait du etre les enseignant et personnel de l'établissement qui aurait du le faire.

9.Posté par yvon le 24/01/2014 12:30
@Me depuis toujours il fait chaud à la Réunion et comment avons nous fait nous? il est juste évidant que les gamins n'ont pas vraiment envie de travailler c' tout!!!!!

10.Posté par timagnol le 24/01/2014 12:37
Les KONS d'en haut (les pseudo-décideurs sans le sou...) ont B.Zé.... les KONS d'en bas (les futurs chômeurs...). Oté marmay, alé zoué ti bois à lomb sou préau ek pano solair made in China (banna y travay zot !). Asiz et attende RSA ! Fé pitié !

11.Posté par Une gréviste le 24/01/2014 12:45
Moi je suis élève à Ambroise et je peux vous dire que c'est vraiment horrible de travail dans une salle de 35 élèves avec un ventilateur qui grince ,qu'on est obligé d'éteindre parce que on ne s'entend plus , et il y a des profs qui ne nous autorise pas à boire en cours ! C'est facile de critiquer quand c'est pas soi qui supportté sa !

12.Posté par aze le 24/01/2014 12:46
00:39 => On voit un élève jeter quelque chose en direction de la file de voiture devant lui sur sa droite... Sera-t-il poursuivi pour pollution ou dégradation de lieu public ?

13.Posté par ancienne élève le 24/01/2014 12:58 (depuis mobile)
Note aux commentaires inutiles. Je ne sais pas dans quel coin de l''île vous habitez, mais vous ne pouvez pas reprocher aux élèves de vouloir bouger pour leur confort. Ils y sont même encouragés par le personnel éducatif!

14.Posté par ancienne élève le 24/01/2014 13:00 (depuis mobile)
On leur a peut etre menti mais ils ont le mérite d''essayer!

15.Posté par Coco. le 24/01/2014 13:02
On sait tous que ce n'est pas facile de garder une concentration devant un tableau, une feuille lorsqu'il fait chaud comme ça, mais faut arrêter de trouver des excuses pour ne pas rester au lycée. Comment ils font les professeurs ? C'est pareil, ils ont chauds, tout l'monde a chaud, c'est pas la fin du monde !
Après c'est vrai qu'il devrait y avoir des climatiseurs pour soulager tout le monde, mais surtout les esprits échauffés en même temps.. Là y'a une solution qui a été trouvée, y'aura des clim' mais ce n'est pas suffisant, là ils s'attaquent au calendrier scolaire, quand ça sera plus ça, ça sera sur Charlemagne ? Non mais faut arrêter ! On vit sur une île tropicale, pas au Pôle Nord. C'est normal qu'il fasse chaud.
Enfin bref, tout ça est sidérant !

16.Posté par Abu salam le 24/01/2014 13:05
une belle bande d'assisté les jeunes de la reunion

ça promet pour l'avenir de la reunion

17.Posté par Mr popaye le 24/01/2014 13:31
Et le calendrier scolaire vous en faite quoi ??? au lieu de demander des climatiseurs

18.Posté par Je soutiens le 24/01/2014 13:34
a fond avec eux, le calendrier n'est pas adapter... on essais de faire comme la France, et c'est d'ailleurs pareil pour tout (urbanisme, mode, magasin ...) et on fini par ne pas tenir compte des spec locales !!!
Ils ont raison !

19.Posté par PECPEC le 24/01/2014 14:12
Il n'y a pas si longtemps, les vacances d'été commençaient le 20 décembre pour se terminer le 1 er mars. Ce qui fait que les grosses chaleurs et la majorité des cyclone étaient passés. Pourquoi un cerveaux ramolli, par la chaleur a t-il tout changé ? Résultat maintenant on réclame des climatiseurs et l'on perd 15 jours de classe tous les ans....C'est surement ça le progrès !

20.Posté par twox le 24/01/2014 14:26
Pauvre marmailles ca reste assis en classe a l ombre vous avez juste à ouvrir la porte et les fenêtres et nacots pour faire courant d air srx vous me faites rigoler les petits moi je taff dehors et je ne fais pas grève pour autant grève

21.Posté par yvon le 24/01/2014 15:17
Posté par Une gréviste
Moi je suis élève à Ambroise et je peux vous dire que c'est vraiment horrible de travail dans une salle de 35 élèves avec un ventilateur qui grince ,qu'on est obligé d'éteindre parce que on ne s'entend plus , et il y a des profs qui ne nous autorise pas à boire en cours ! C'est facile de critiquer quand c'est pas soi qui supportté sa !

"tu dois souvent bâcher les cours de français si j'en juge"

22.Posté par Ambroisienne le 24/01/2014 15:44
J'aimerais vous dire, sans être irrespectueuse "est ce que zot i lé à nout place pour dire un nafer ?" Vous ne savez pas quelles sont les conditions dans lesquelles ont doit travailler.
Premièrement, le lycée ne dispose pas d'assez d'endroit ombragés où l'on peut se poser tranquillement pendant la pause, lorsque le soleil est au plus haut le midi ! Résultats ? Soit on reste au soleil, là où il y a des bancs, soit on va en permanence où les ventilos marchent 1 fois sur 2 ! Ensuite, dans les salles, il fait chaud ! Les bâtiments sont mal orientés: soit il y a trop de vent et on est obligé de tout fermer, soit il n'y a pas du tout de vent et il fait vraiment chaud ! Les ventilateurs qui se trouvent dans les salles ne fonctionnent presque plus, certains font tellement de bruit que cela énerve le professeur et on est obligé de les éteindre.Parlons des clims qui sont inégalement réparties: elles se trouvent dans les bâtiments utilisés par les AA et les BTS ! Dans les bâtiments que les élèves utilisent quotidiennement, il y a maximum 5 salles où il y a de la clim ! Maintenant, parlons du budget du lycée ! Ils nous disent qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter des ventilos mais vous trouvez ça normal que les AA ont des MAC dans leurs salles ? Nous, on a des ordis dans certaines salles qui fonctionnent quand ils veulent ! Ils ont aussi installé un portail (pour la sécurité) mais celui là ne fonctionne plus très bien !
Certains lycéens ont fait des conneries en brûlant des poubelles devant le lycée ce matin OUI ça c'est sur ! Je comprends qu'ils aient plus créer des problèmes qu'autre chose ! Ils n'auraient pas dû faire ça parce que ça ne nous a strictement servis à rien !
Mais franchement, il faut arrêter de critiquer les lycéens en disant qu'ils font la grève pour bâcher les cours, qu'ils font la grève juste pour foutre la me*de ! Certains lycéens ont fait ça certes mais d'autres ont grévé pour la bonne cause !

23.Posté par Coco. le 24/01/2014 16:46
Justement c'est quoi " la bonne case " pour toi " L'Ambroisienne " ?
Parce'qu'il faut chaud, certes, mais vous n'êtes pas les seuls dans cette situation sérieux !
Y'en a qui taffent au soleil, y'a des enfants qui feraient tout pour être à votre place, pour au moins avoir " un ventilo qui fonctionne quand il en a envie " ! Vous croyez que tout tombe du ciel vous les jeunes d'aujourd'hui. Faut savoir voir plus loin que son nez, ok les "AA" ont un MAC, admettons, mais demain, tu travailles, ta collègue à une Ferrari, toi t'as une Citroën, tu fais quoi ? Tu fais la grève contre la vie parce'qu'elle prétend ne pas être facile pour tout l'monde, mais pourtant ta collègue a une grosse berline ?!

24.Posté par CHEZ LES JESUITES le 24/01/2014 16:49
Dans les années 65 j'étais chez les Jésuites, régle en fer sur les doigts ou dans l'angle à genoux sur la régle durant une heure, tenue obligatoire, prof qui était en tenue militaire, entrés le matin à 7h30 et sortie à 19h00 aprés 2 h d'étude... Plus de 30 par classe...
Les créoles d'avant aussi ont ramés quand ils allaient à l'école avec le fanion ? 5 kms à pied ?

Bientôt c'est les mômes qui vont faire la loi ! C'est déjà un peu ça, avec les violences, zamal, alcool et coups au profs avec aide des parents !
Combien seront à la rue malgré les aides de maintenant. mais avant pour travailler fallait bosser.

25.Posté par noe le 24/01/2014 17:06
post 22
Je suis entièrement pour vos revendications légitimes et je vous soutiens ...
Il est très difficile de bosser dans cette chaleur suffocante de St Pierre ..

J'espère que les autorités compétentes vous suivront avec les moyens qu'elles ont !

26.Posté par Mona le 24/01/2014 17:14
Certains en haut, disent que c'est n'importe quoi de mettre de l'argent dans la climatisation des salles de cours, mais à mon avis, si vous travaillez dans des bureaux il y a la clim, ou des ventilateurs? en revanche nous, on a des ventilateurs serte, mais les professeurs ne VEULENT pas les allumer pour cause que soit disant ça fais trop de bruit et que ça risque de perturber le cours, on est beaucoup plus perturbé par le faite que nous mourront de chaud, plutôt que le simple bruit d'un ventilateurs (souvent en panne, d'ailleurs ). Les conditions de cours en cette période sont vraiment très difficile à supporter. Je trouve ça alarmant que certains disent "ils on chaud pour bosser mais pas pour manifester " mais le fait est que, si ces lycéens n'avaient pas manifesté, il n'y aurait eu aucun changement (même si je doute que les promesses qu'on tenu les représentants d'états soient mise en oeuvres) et, déjà que les cours ne sont pas cool tout les jours, alors en plus si on meurt de chaud, plus personnes prendra la peine de se réveiller a 6h ! Je suis au collège et c'est le même problème qu'au lycée, les classes sont des fours. En salle des profs : clim ; en vie scolaire : clim ; au CDI : clim ; mais en salle de cours, seulement 3 à 4 ventilateurs qui, la plus part du temps sont entre 2 et 3 à être en panne. Soyez un minimum équitable ! BIG UP SAINT PIERRE

27.Posté par Vive la jeunesse! le 24/01/2014 17:28
On sent tout de même beaucoup de rancœur dans les critiques... Imaginez-vous! Donner la climatisation aux élèves, c'est la donner au profs. N'est ce pas là le problème...
Ne vous inquiétez les jeunes, je pense que c'est pour cela qu'il y a autant de remarques négatives.
Beaucoup de jalousie de la part de ces personnes qui n'ont pas su tirer profit du système éducatif..

A savoir quand on travaille dehors, oui, il fait chaud, mais on peut avoir un moment de répits en se posant à l'ombre d'un pied de zarbre, on a le droit de s'habiller comme on veut et il est possible de boire autant d'eau glacée qu'on veut. Pourquoi la plus part des maçon commencent-il à 4H00 du mat?

On doit s'habituer au climat ok mais ce que certains ne savent pas c'est qu'en métropole, il y a une loi qui impose la fermeture d'un établissement si la température est au dessous d'une certaine valeur. Tout les établissement en métropole ont le chauffage et dans certaines région il tourne 6mois sur 6! Et oui COCO!! pourtant c'est normalement qu'il fasse froid en métropole....

Continuez à critiquer, dans certains établissements (surtout les anciens) imaginez vous que des enfants de 12ans entre dans les classes à 13H00 en transpirant (les gouttes coulent sur le cahier). 34°C avec une hygrométrie à plus de 85%, ils n'ont qu'un envie c'est dormir et le prof pas mieux... Ca c'est l'éducation pour l'outre mer!!! Nou c'est pas d'chien!

Je suis de tout coeur avec vous les jeunes! C'est une belle cause que vous combattez.

@Yvon : certes des fautes d'orthographes pour la gréviste mais c'est bien de laisser les jeunes s'exprimer! Elle est au lycée, c'est normal qu'elle apprenne! D'autant plus qu'elle a essayé d'écrire en français. Après, aux vues de vos commentaires, vous êtes surement un vieux grincheux avec des valeurs qui vous ont rongé le cerveau...

28.Posté par Vive la jeunesse! le 24/01/2014 17:39
Très bien dit MONA!
Juste que les brasseurs d'air et autres ventilateurs sont un peu inutiles! Brasser de l'air chaud et humide je vois pas l'intérêt. Comme la métropole a ses chauffage nous devrions avoir la climatisation pour nos enfants!
A quoi servent tout ces panneaux photovoltaïques installé sur les toits des établissements?!

29.Posté par Ambroisienne le 24/01/2014 17:52
Coco,
Je ne vois pas quel est le rapport entre la berline et les MAC.Mon collègue, la berline il l'aura acheté avec son propre argent alors qu'ici, les MAC sont achetés par le lycée.Je ne conçois pas le fait que certains aient de très bons ordinateurs alors que nous, on a des "ordinateurs" qui fonctionnent quand ils veulent.

30.Posté par kevin le 24/01/2014 17:54 (depuis mobile)
Ben les lycée la besoin clim dan un salle na 4 clim dans les 4 na 1 i fonctionne met a zoT a notre place na war si zoT cri pa la chaleur i tue dans salle la

31.Posté par Coco. le 24/01/2014 18:07
Post27 :
De la rancoeur par rapport à quoi ? & de la " jalousie " ?! Euh.. Tu m'expliques ?!

Justement, il y a des pays où il fait beaucoup plus chaud qu'à la Réunion où les élèves sont en uniformes ! Ici la plupart des jeunes sont en short, débardeur, robe, jupe, donc faut arrêter.

Je sais très bien qu'en Métropole il y a des établissements qui fonctionnent comme tu le dis, mais ici on est à la Réunion, le 974 ! Une île tropicale, faut savoir faire avec... Même si ce n'est pas facile, mais rien n'est facile dans la vie ! Imaginons on ferme vraiment les lycées durant 6 mois, tu peux me dire comment ça se passe ? Les gens qui vivent dans les hauts souffrent aussi du froid, mais c'est pas pour ça ils vont faire une grève de la faim ( bon, j'exagère ) non, ils font avec, car c'est comme ça, il fait frais dans leur ville.

Ah il fait chaud pour bosser, pour réviser, mais pour aller faire du shopping, aller crier dans les rues, il doit faire froid !

Après mi dis pas que band'na c'est bande chien.. mi comprend que zot na marre aussi.

32.Posté par Lo le 24/01/2014 18:42
Le gain de cause n'a pas étais obtenue de plus commencé par ces problèmes pour revendiquer par la suite le calendrier scolaire est tout a fait justifié.
Nous vivons sous les tropique, nous faire travailler plus au moment de l'année ou la chaleur est insoutenable, les professeur s’énerve pour un rien et les esprit s'échauffe n'est sûrement pas la meilleur façon d’amélioré nos condition de travail.
Dire a un réunionnais de travailler dans une salle avec une chaleur insoutenable et sans climatisation revient a dire a un français de travaillais en hivers sans le chauffage.

33.Posté par Indico le 24/01/2014 18:56
Ces jeunes ont bien raison d'exiger des ventilateurs silencieux dans leur salles de classe , il est:difficile de se concentrer dans le bruit et les fortes chaleurs
- ils ne demandent pas des climatiseurs onéreux comme ceux qui vous trouvez dans les bureaux de tous les "apparatchiks" de la nomenklatura politico -administrativo-syndicale toute couleur politique confondue !
- imagine - t - on les titres des médias nationaux si on faisait travailler les jeunes métropolitains dans des salles de classe non chauffées !

34.Posté par Ambroisienne le 24/01/2014 19:26
Vous avez tout à fait raison post 32 et 33 ! Pourquoi à la Réunion, on est toujours oublié ? Pourquoi on aurait pas le droit à la clim nous aussi ! Autant l'hiver en Métropole c'est insoutenable sans chauffage, autant l'été à la Réunion, c'est insoutenable sans clim/ventilo !
Les gens disent que les lycéens grèvent, bâchent, ne travaillent pas en cours, c'est faux ! Ceux qui ont organisé ça au lycée ne sont pas des "grateurs" ! Ils veulent juste faire quelque chose pour que l'on puisse travailler dans de meilleures conditions ! Parce que moi je vous le dis: lundi dernier j'étais en cours d'anglais en S1, il n'y avait qu'un seul ventilo dans la salle et celui-ci ne fonctionnait pas, il ne faisait que du bruit ; il faisait SUPER chaud ! J'étais en train de transpirer et j'arrivais vraiment pas à me concentrer, une seule envie => dormir ! Alors comment voulez-vous que l'on travaille dans de telles conditions ? La concentration ne peut être là ! Et avec ces professeurs qui ne vous laissent même pas boire en cours, on fait comment nous ? Alors il fait chaud et on ne nous laisse pas nous hydrater !
Oui je l'ai déjà dit et oui je le répète ! Certains élèves ont vraiment fait les couyons en brûlant des poubelles, casser les vitres des magasins et de la boulangerie, caillasser les bus ! Ils ne nous ont VRAIMENT pas aidé mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier ! Le mot d'ordre de cette grève c'était "Faire la grève dans la joie et la bonne humeur ! No violence !" ! Mais comme vous le savez, à chaque fois qu'il y a une grève, il y a toujours des fouteurs de me*de ! Ceux qui grévaient vraiment eux ont été pacifiques et sont allés jusqu'à la sous-préfecture pour se faire entendre ! Ils n'ont rien fait de mal !
Si vous ne comprenez pas ça, je vous propose de venir passer une journée au lycée dans ces salles de classe ! Je pense que votre avis changerait ;) !

35.Posté par StPierroise le 24/01/2014 19:30
Ce que je trouve marrant ce sont tous ces "vieux ronchons" qui critiquent ces jeunes lycéens qui grèvent pour "mieux travailler". Certes, il y a eu des abrutis irrespectueux qui ont pillé et cassé des choses mais le but principal des jeunes était de manifester pour leurs conditions de travail.
La plupart de ceux qui commentent disant que c'est du n'importe quoi de manifester pour ceci étant donné que l'on vit sur une île tropicale et que la chaleur est normale. N'êtes vous pas assis toute la journée dans un bureau climatisé? Ou une entreprise avec un réfrigérateur vous permettant d'avoir des boissons fraîches à volonté sans débourser un centime? Imaginez un seul instant vos enfants travaillant dans de telles conditions. Seriez vous contents de voir les notes chuter puisque ces enfants ne sont plus capables de se concentrer lors des cours ?
De plus, votre raisonnement n'est pas logique. En Métropole, chaque salle de classe de chaque école/collège/lycée est équipée d'un chauffage pour l'hiver et de climatisations/ventilateurs pour le début de l'été. Pourtant, ils vivent en Métropole, le froid est normal non? Oui.
Comme ici, la chaleur est normale, mais je ne trouve pas normal qu'il n'y ait pas d'équipement pour essayer d'apaiser tout cela.
En ce qui concerne le nouveau calendrier, vous criez vous criez, mais autre fois les vacances d'été commençait à la mi-décembre et reprenait début mars. Vous étiez bien contents. Alors arrêtez de vous prendre de haut, et de dire que ce sont des jeunes immatures puisque vous raleriez également dans de telles conditions.
Il n'est pas normal de calquer les vacances de la Réunion sur celles de la Métropole. "ALLO", je ne sais pas si vous vous rendez compte mais nous vivons sur une île TROPICALE où les chaleurs montent jusque 40° en plein été. Plein été qui est en fin décembre-fin janvier. Comment voulez vous qu'ils travaillent? Je trouve ça inadmissible et les enseignants devraient se joindre aux élèves.

Les politiciens s'enfichent du moment qu'ils gagnent de l'argent.

36.Posté par tamponnaise le 24/01/2014 21:00 (depuis mobile)
Que des promesses pour l''instant!
Il faut agir d''abord! !

37.Posté par Lycéen z''avirons le 24/01/2014 21:53 (depuis mobile)
Pour tout ceux plus haut et surtout le type de personne comme, je cite pour exemple "twox" : ok tu travailles dehors tu fais pas grève, à la fin du mois tu gagnes tranquillement ton salaire. Tu serais pas payé, tu travaillerais gentillement dehors ?

38.Posté par A mon avis le 25/01/2014 03:22
La jeunesse est l'avenir d'un pays. Les critiques "moi-je" ou "de mon temps" prouvent que leurs auteurs n'ont aucune conscience de l'enjeu que représente l'Education.
L'Education doit être LA priorité du pays. Le minimum est d'assurer aux élèves de bonnes conditions de travail.
Si le lycée de St Pierre est délabré, les lycéens ont raison de manifester, ils suppléent aux carences du conseil d'administration de leur l'établissement.
L'entretien et l'équipement des lycées est à la charge de la Région. C'est la Région, donc le Conseil régional qui n'assure pas ses responsabilités dans cette affaire, et certainement depuis un certain temps déjà, car le lycée ne s'est pas dégradé brusquement !
Les "moi-je" et "de mon temps" vous seriez davantage inspirés en allant demander des explications à vos élus au Conseil Régional.

39.Posté par nath le 25/01/2014 12:27
Justement, il aurait été intéressant plutôt que ce soit une délégation d'adultes, exemple parents de ces éleves et profs qui viennent défendre les conditions de mineurs ou tout juste Majeurs! Ils sont la pour apprendre et ils ont raison, apprendre dans de bonnes conditions. Mais il y avait sans doute d'autres moyens que de procéder de la sorte.
ce que je vois n'est que le reflet de l'exemple que nous leur donnons. ils voient les routes bloquées par des manifestants au moindre probleme, et ces personnes obtiennent gain de cause. comment leur en vouloir de faire la meme chose? et pour preuve, ça marche!
De plus, les "moi je" et les "de mon temp"s sont la pour témoigner qu'il est aussi possible de réussir ses études meme lorsque les conditions sont mauvaises. la chaleur a toujours existé! et MOI JE pense aussi que DE MON TEMPS, la rentrée scolaire se faisait mi ou fin février, et je ne suis pas bien vieille, je suis trentenaire. il y a une reflexion a avoir sur le calendrier scolaire...
le temoignage des plus anciens est la afin de tirer des leçons afin d'envisager un meilleur avenir.
Enfin, je le regrette jeune lyceen des Avirons, mais vous ne pouvez pas vous mettre sur le meme plan qu'un salarié qui travaille dur sous le soleil pour gagner sa paie. vous etes lycéen, votre salaire à vous ce sont vos notes, Vous avez de la chance, votre avenir est entre vos mains. Au lieu de penser à la greve, accrochez vous.

40.Posté par Oscar DUDULE le 25/01/2014 14:06
Il a eu certainement des abus du coté des lycéens;mais, la décision du calendrier scolaire ne devrait pas être prise dans des bureaux climatisés du rectorat, Mais fin janvier, vers 13 h 30, dans une école des bas de l'ouest: ( Le port, Saint paul, Saint leu, Saint Louis ou Saint pierre par exemple)

41.Posté par L'Ardéchoise le 25/01/2014 21:17
En Tunisie, à la période des grosses chaleurs de juin, il y avait ce qu'on nommait "séance unique".
Cela consistait à faire cours une heure plus tôt le matin et d'arrêter à 13 heures.
Il faut bien sûr revoir les emplois du temps, mais c'est faisable.

Juste une idée au passage.
...

42.Posté par Thierry le 25/01/2014 22:26
A une époque, même le ventilateur était tel le mirage d'un oasis en plein désert et la chaleur réalité... Ce qu'il y a de bon ... c'est, jeune, d'avoir travaillé en pleine chaleur ... après ça paye ... vous gagnez vos bureaux avec la clim au top et tout le confort qui va avec ... et même jardiner ... derrière un écran ...longtemps, longtemps ... et les vacances ... au soleil ... paradoxe.

43.Posté par 97470 le 26/01/2014 20:09
Je suis d'accord avec vous. Dans mon lycée c'est la même chose. Les ventilateurs sont endommagé ou ne marche quasiment pas !! La clim est allumé que dans l'administration et la vie scolaire. Moi je vous soutient ! Et si nous aussi on doit faire une grève , ben on le fera ! Après les autres penser ce que vous voulez. Nous attendant , nous bougeons pour notre confort.

[Na de troi y di que nous cri la chaleur , mais seulement pou allé grévé nous gagne] Ben oui comme y dit " UN MAL POUR UN BIEN !!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales