Social

Les lycéens: "Cette réforme n’est pas la nôtre !"

Les lycéens des établissements du Nord et certains élèves de l’Ouest se sont donnés rendez-vous aujourd’hui devant la Préfecture pour une opération escargot et pour rencontrer le Préfet, Pierre-Henry Maccioni. Devant le refus de ce dernier de les rencontrer, ils ont tenté un forcing afin de pénétrer dans la Préfecture. En vain.


"Cette réforme n’est pas la nôtre!" C’est le message qu’on pouvait lire sur les tracts distribués par les étudiants. Selon les manifestants, la réforme du lycée proposée par Darcos n’est qu’une "réformette". Alors qu’a eu lieu une consultation des lycéens, leurs propositions n’ont apparemment pas été prises en compte. "La semestrialisation qui nous est proposée ne fera qu’aggraver le manque de suivi des élèves et diminuera ainsi les chances de réussite de chacun. Et la réduction des horaires de cours qui devait se mettre en place a soudainement disparu. Finalement, cette réforme n’améliore en rien le lycée!", s’insurge l’Union Nationale Lycéenne.
"Ce qu’on attend du gouvernement, ce sont des journées de cours ne dépassant pas 6h, permettant aux lycéens d’avoir des activités extrascolaires. Nous voulons également la création du Service Public d’Aide Scolaire (SPAS), qui favoriserait l’accès à l’aide scolaire individualisée pour tous les lycéens(… )".
Selon le Ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos, 13.500 postes seront supprimés pour la rentrée 2009. "Ces nouvelles réductions de moyens ne feront qu’empirer les choses: des classes de plus en plus surchargées, une orientation bâclée, une suppression de l’aide individualisée… Malgré ce constat, le gouvernement Fillon continue sa politique éducative de coupes budgétaires sans se poser de questions, et sans se préoccuper des problèmes des lycéens!".
Un vrai rapport de force s’est donc instauré entre les lycéens et le gouvernement. Ces mobilisations vont-elle suffire pour que les pouvoirs publics révisent le projet Darcos?
En attendant, l’appel national est lancé: tous les lycéens dormiront dans leurs établissements lundi prochain. Affaire à suivre…
Vendredi 12 Décembre 2008 - 16:30
Karine Maillot
Lu 846 fois




1.Posté par chabouc le 12/12/2008 17:01
Allez le jeunes faites votre "mai 68".
C'est vous qui allez hériter de cette société, battez vous, prenez position. La France est gouverné actuellement par des asbeen qui ne pense qu'à immoler le citoyen sur l'hôtel du fric.


2.Posté par inconnu le 12/12/2008 19:34
Les jeunes, c'est bien continuer comme cela il faut vous battre et défendre vos idées.

3.Posté par Alisée le 12/12/2008 22:08
Je tiens à dire qu'il y aurait encore + de manifestants si les mairies qui se disent solidaires des lycéens affrettaient des bus pour ceux qui sont ds les écarts....mon fils fait parti de ces ados il n'est pas manipulé par quelque parti que se soit comme on peut le lire ds certains journaux nationaux et je suis fière qu'il est un esprit critique et q'il prenne son avenir en main....

4.Posté par Trouillomètre au maximum le 12/12/2008 22:22
Combien de profs ont-ils mis au programme une discussion sur le sujet Réforme Darcos ?

5.Posté par Ulysse le 13/12/2008 06:31
On a entendu ce que Didier Robert a dit ici (info zinfos974 du 10/12).
On aimerait bien savoir le langage qu'il tient à Paris !

Quelle est son action aujourd'hui ?

H Bello s'est exprimée, ce serait bien aussi que les autres députés sortent de leur mutisme.

Notamment RP Victoria, les questions d'éducation nationale, peut être qu'il connait un peu ...

(déjà posté hier)

6.Posté par denis le 13/12/2008 13:32
Post 1. Chabouc, mai 68 a eu plus de "moins" que de "plus" : on dit que c'est la "génération sacrifiée".
Un jeune qui veut s'en sortir, le fera quel que soit le système.
Post 2. Je ne suis pas d'accord : Les jeunes, faites vos etudes, quel que soit le système, PUIS défendez vos idées apres !
post 3 : ca, c'est une "recupération" des electeurs et futurs electeurs ! Madame, je lui conseille de finir ses etudes d'abord ! Sinon, ce sera la desillusion une fois que le "soufflet" sera retombé : je connais la musique, mai 68, je l'ai "vécu", en metropole !
Post 4 : personne dans mon college, pourquoi faire ? ce qui est important, ce n'est pas ce que fait darcos, qui est hors sujet, selon moi. Ce qui est important, c'est de SOCIALISER 80% des eleves, ceux qui ne le sont pas !!
Post 5 : Tous les politiques sont hors sujet, et je viens d'ecrire pourquoi.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales