Blog de Pierrot

Les leçons du scrutin : Nassimah Dindar élue, le FN contenu et le LPA de Thierry Robert freiné

Lundi 23 Mars 2015 - 01:34

Pour analyser la multitude d'informations qui ressortent de ces élections départementales, il convient de les classer en différentes catégories.

1) La victoire toutes catégories de l'abstention

A l'heure où je commence à écrire ces lignes, à plus de minuit, le pourcentage de participation n'est toujours pas connu sur l'ensemble de la Réunion. Ce qui est pour le moins incroyable... (Il n'a été rendu public qu'à minuit 37, au travers d'un communiqué de la Préfecture ! Il est de 43,81%)

Quoi qu'il en soit, on sait que l'abstention a été largement supérieure à 50%, ce qui devrait la situer à des niveaux records pour des élections locales.

Cela montre un désamour grandissant entre la population et sa classe politique. Les Réunionnais, et les Français d'une façon plus générale, ne font plus confiance à leurs hommes (et femmes) politiques. On les accuse de faire trop de promesses qu'ils savent pertinemment être incapables de tenir. Mais surtout de ne penser qu'à s'enrichir sans se préoccuper du sort de leurs concitoyens en dehors des périodes de campagnes électorales.

Il est absolument nécessaire pour les hommes politiques d'effectuer un examen de conscience et de se remettre en question. Quelle est la légitimité d'un élu désigné par moins d'un quart des inscrits?

2) St-Denis : La victoire de Nassimah Dindar et la défaite de Gilbert Annette et de ses candidats

L'une des informations principales de ce cette soirée d'élection est indiscutablement l'élection au premier tour de Nassimah Dindar et de son binôme Serge Hoarau face aux deux candidats de Gilbert Annette.

Comme nous l'avions révélé, le maire de Saint-Denis avait pensé -à tort- être capable de faire mordre la poussière à la présidente sortante du Conseil général dans ce canton redécoupé dans lequel, sur le papier, ses candidats avaient selon lui de bonnes chances d'être élus.

Il n'en fut rien, malheureusement pour lui. Et c'est une défaite personnelle pour Gilbert Annette qui avait activement fait campagne sur le terrain, qui avait placé la député Ericka Bareigts en position de suppléante et qui avait concentré tous les moyens municipaux sur ce canton.

L'élection triomphale de Nassimah Dindar au premier tour a résonné comme une claque pour Gilbert Annette. On l'a bien vu à la façon dont il a perdu son contrôle sur Antenne Réunion, allant même jusqu'à demander de façon véhémente à Yolande Calichiama de faire taire Nassimah Dindar car elle avait le malheur de dire que le gouvernement avait diminué les allocations logement.

Mais cette défaite du duo Philippe Naillet/Claudette Clain est loin d'être la seule sur St-Denis. La principale surprise est peut-être venue du canton 12 où le binôme Gérald Maillot/Yvette Duchemann est mis en ballotage par un illustre duo d'inconnus en politique, Anne Nativel et Laurent Grosset.

Alors que tout le monde voyait le président de la CINOR facilement élu au 1er tour, vu la débauche de moyens déversés sur ce canton, il va devoir se battre au second tour face à un jeune homme qui l'a ridiculisé sans aucun moyen, ni financiers, ni en militants payés par une collectivité.

Et que dire du 1er adjoint, Jacques Lowinsky, qui n'arrive qu'en deuxième position derrière un Jean-Jacques Morel qui a fait toute la campagne avec moins d'une vingtaine de militants? Et qui a cependant de grandes chances de l'emporter au second tour. Nul doute que les affaires révélées dans la dernière ligne droite avec les ventes de terrains bradés à des proches des deux candidats socialistes a dû peser sur les résultats...

Reste le canton 9 dans lequel le binôme Audrey Bellim/Gérard Françoise ne totalise qu'un peu plus de 39%, juste devant Nadia Ramassamy et Alain Armand avec environ 35%, malgré le soutien de la député Monique Orphé. Autant dire que rien n'est fait au second tour où tout dépendra de la mobilisation des abstentionnistes et du report des voix des candidats éliminés au 1er tour.

3) St-Paul : L'étonnant mauvais score de Yoland Velleyen

Si Cyrille Melchior et Sandra Sinimalé ne devraient pas avoir trop de difficultés à se faire élire au second tour, il en va tout autrement de Yoland Velleyen qui ne totalise qu'un peu plus de 30%.

Son opposant au second tour, un autre candidat de Droite, n'étant crédité que de 19%, on pourrait hâtivement penser que Yoland Velleyen devrait être facilement élu dimanche prochain. En fait, les choses risquent d'être plus compliquées qu'il n'y parait si Giovanny Poire et Jacqueline Henri réussissent à constituer un front "Tous contre Velleyen", ce qui serait un affront pour Joseph Sinimalé qui s'est impliqué en tant que suppléant sur la liste, et pour Didier Robert dont Yoland Velleyen est le poulain. Nul doute que Joseph Sinimalé va arpenter le terrain comme il sait bien le faire pendant toute la semaine à venir pour éviter un scénario catastrophe.

4) Le LPA de Thierry Robert peine à s'imposer loin de ses bases. Un mauvais signe pour les Régionales

Le duo de candidats LPA Jacques Dennemont et Jacqueline Silotia totalise 52,31% des suffrages dans le canton regroupant St-Leu et Trois-Bassins, devant le duo sans étiquette Daniel Gonthier/Isabelle Poudroux (23,16%).

Un mauvais score relatif dans un canton qui est le fief de Thierry Robert.

Ailleurs dans l'ile, les candidats LPA ont été incapables de se qualifier pour le second tour, à part David Sita dans le canton de l'Etang-Salé (43%), ne réalisant en général qu'un peu plus de 10% des suffrages comme Mario Lechat (14%) à Sainte-Marie, Audrey de Fondaumière et Jean-Jo à St-Denis (11%) ou Fabrice Baillif et Sophia Ferrère (4%) à la Possession.

De mauvais augure pour les prétentions régionales de Thierry Robert...

5) Le Front national a encore du mal à s'implanter à la Réunion

Le Front national n'a pu présenter des candidats que dans 9 des 25 cantons de l'ile et ses scores tournent autour de 10%.

On est encore loin des scores réalisés au niveau national...

6) Le PCR en déroute... sauf dans ses trois bastions de Ste-Suzanne, le Port et la Possession

Le PCR n'est plus que l'ombre de lui même. Voila un parti qui se battait dans chaque canton pour la victoire finale il y a encore quelques années et qui ne réalise plus des scores honorables que dans trois villes.

Il arrive en tête à Ste-Suzanne/Cambuston et à la Possession, mais uniquement en 2ème position au Port, ce qui constitue une surprise, surtout au vu des pronostics d'un fameux sondage qui donnait Langenier élu.

A St-Louis, c'est le dissident du PCR Jean Piot (17%) qui affrontera les candidats de Droite Emmanuelle Sinacouty et Alix Galbois (44%) au second tour, ce qui constitue un camouflet pour Claude Hoarau et le PCR.

7) Le PS se maintient dans ses bastions historiques... à part St-Denis

Election au 1er tour du binôme socialiste Inelda Baussillon et Harry Mussard à St-Joseph et Philippe Le Constant et Géraldine Boulevard arrivés en tête à St-Benoit/Ste-Rose : le PS se maintient dans ses bastions du Progrès. Il n'y a qu'à St-Denis où l'on peut considérer qu'il est en mauvaise posture. Et Jean-Jacques Vlody confirme avec sa deuxième position que son élection comme député n'avait qu'un accident de l'histoire politique et qu'il est condamné à toujours être battu par TAK.

8) La victoire des "poussins"...

Pour conclure, à noter les bonnes performances des "poussins" Jean-Marie Virapoullé, le fils de Jean-Paul à St-André, Sandra Sinimalé, la fille de Joseph à St-Paul, Rémy Lagourgue, le fils de Jean-Louis à Ste-Marie, et Philippe Robert, le fils de Roland Robert à la Possession, en bonne position pour être tous les quatre élus dimanche prochain.

Comme quoi, être le fils ou la fille d'un maire, ça aide en politique à la Réunion...
Pierrot Dupuy
Lu 5756 fois



1.Posté par Abstention record et votes blanc le 23/03/2015 06:57

La population est dégoutée par ces hommes politiques véreux qui privilégient leurs poches personnelles avant l'intérêt de la société. Que des promesses non tenues, et une misère qui transforme les vies quotidiennes en parcours du combattant. Reste que l'espoir d'un jour meilleur et quand on arrive dans les urnes on se dit .. Peut être que celui là ....!!
En attendant ces élus se remplissent la panse à se la faire éclater.. Et regardent ensuite la population de haut ....

2.Posté par Roger le 23/03/2015 07:04

Vous commencez par dire qu'on accuse les candidats de faire trop de promesses qu'ils savent pertinemment être incapables de tenir, et plus loin vous vous étonnez par exemple que le président de la Cinor ne soit pas élu malgré la débauche de moyens déployés pendant la campagne !
Cessez donc de faire le lien entre le tape à l'oeil de campagnes irresponsables (promesses, voitures-sono, feuilles tôles et billets de 50 € distribués) et réjouissez-vous si les votants commencent enfin à regarder les programmes des candidats et ne font plus confiance aux attrape-gogos. C'est aussi votre boulot de journalistes !

3.Posté par Lpa saint le 23/03/2015 07:58 (depuis mobile)

Cela gêne tant que ca de préciser qu'à saint pierre le LPA est face à l'UMP au second tour sur le canton 20?

4.Posté par matthieu le 23/03/2015 07:59

C'est pas demain la veille que les Réunionnais vont donner la victoire au FN islamophobe,parti de la haine qui pour accéder au pouvoir ne craint pas de stigmatiser une partie des Français comme le nazisme faisait hier pour les juifs.
Quant à l'abstention,elle exprime en premier le dégoût des électeurs devant des politiciens corrompus qui finalement ne reçoivent aucune sanction de la justice.
Il n'est pas loin devant cette situation le temps où les élections ne rassembleront que 10 pour cent du corps électoral.

5.Posté par GIRONDIN le 23/03/2015 09:17 (depuis mobile)

.."Il est absolument nécessaire pour les hommes politiques d''''''''''''''''effectuer un examen de conscience et de se remettre en question". ....

On attend la votre!?!? A quand????!?

6.Posté par Pascal Maillot du Rassemblement Bleu Marine le 23/03/2015 10:13

Trés beau score des patriotes, bravo à vous, on progresse, et Pierrot, on est nouveau, pas mal pour un début, reconnais le!
On dépasse les 5%, on fait de superbes résultats, quelle avancée, nous serons bientôt incontournables!
Ti lamp, ti lamp.....

7.Posté par Que faire? le 23/03/2015 10:41

Comment des rejetons d’escrocs arrivent-ils à prendre le pouvoir? les mystères de la politique !!

8.Posté par Candide le 23/03/2015 10:47

" Nul doute que les affaires révélées dans la dernière ligne droite avec les ventes de terrains bradés à des proches des deux candidats socialistes a dû peser sur les résultats… "
MDR !!!!
N'est ce pas là votre objectif, Monsieur DUPUY, en sortant des "affaires" la semaine dernière et en les présentant comme d'énormes scandales immobiliers, avec des chiffres faux ?
Votre mauvaise foi pourrait faire de vous un bon politique mais elle fait surtout de vous un mauvais journaliste.

9.Posté par Profiteurs des élections le 23/03/2015 10:50

Il faut se rendre à l'évidence que certains élus... profitent justement du faible taux de participation pour gagner!!!
La preuve est pour Saint Denis par exemple!

Pour le FN... vu les commentaires récurrents sur zinfos... je pensais honnêtement qu'ils auraient eu plus de partisans!

10.Posté par Pat 974 le 23/03/2015 10:50

pat974
Si effectivement le FN ne représente rien à la Réunion 10% il reste une évidence, s'est qu'il existe bien.
Détrompez-vous
Quand on aura des d’élections nationales je suis persuadé qu'il fera un score honorable localement.
Pour ce qui est de la gauche "zambrocal". Elle s'est suicidé
Le LPA n'a plus qu'a revoir sa position centre droit pour rester demain dans l’échiquier de l'assemblée nationale
L'UMP UDI local enfin un avenir tourner vers l'entreprise pour la Réunion et tous le monde au travail.
Ils l'ont dit et s'est dans les cartons. Les aides sociales seront données demain sous contribution de travail.
Enfin une logique.

11.Posté par Maurice BONNET PIRON le 23/03/2015 11:48

NE JUGE PAS LES RESULTATS DU FN SUR CES ELECTIONS CAR IL N ETAIT PAS PRESENT DANS TOUS LES CANTONS

12.Posté par Annie Bal le 23/03/2015 11:52

Que les électeurs ne s'inquiètent surtout pas pour les battus.

En effet juste avant le 1er tour de ces élections les députés ont voté A L'UNANIMITE
la loi sur le statut de l'élu. Elle prévoit notamment de doubler la durée d'indemnisation des élus après la fin de leur mandat pour parer aux difficultés de reclassement.

Chômeurs normaux, circulez, vos indemnités à vous pourraient bien être baissés, car il se dit que c'est ce que veut faire Valls après le 2e tour...

Et alors comment qualifier ça ?

13.Posté par Honnêtement le 23/03/2015 11:58

Monsieur Dupuis, c'est vous qui en sortant, à une semaine du premier tour, et de nul part de soit disantes affaires sur une moyenne d'une tous les deux jours qui avait assuré la campagne de la droite sur Saint Denis. En particulier celle de votre ami JJ Morel qui a axé sa campagne que sur le dénigrement à partir de vos articles honteux plus proche de la propagande que du journalisme. Pourquoi les autres médias n'ont pas reprit vos révélations ? parce-qu'ils ne sont pas dupes non plus de la supercherie et ne veulent pas se faire manipuler comme vous avez manipulez les électeurs.

14.Posté par letchi le 23/03/2015 12:09

taux record aussi pour les bulletins nuls et blancs, dans les 12 % en moyenne, nos élus le sont en réalité qu'avec peu de voix. manque d'information de visibilité...comment choisir quand il y a des tractations en missouk. que les candidats affichent clairement quelles seront leurs intentions de vote pour la présidence du cg, ça nous aidera à choisir

15.Posté par AIGLE BLANC974 le 23/03/2015 12:21

MAGNIFIQUE PERCEE DU FRONT NATIONAL !... 6575 électeurs ont donné leurs voix aux Patriotes et permis d'ancrer le Parti de Marine LE PEN à La REUNION .Désormais, il sera présent à toutes les élections et gravira les marches vers la VICTOIRE,n'en déplaise à ses opposants haineux et anti-démocrates habitués aux critiques de caniveau !
Encore BRAVO à tous ces candidats et leurs remplaçants, qui ont eu le courage de montrer la Force de leurs convictions !!!

16.Posté par Dipadutout! le 23/03/2015 12:50

A la possession avec les 4 %, Thierry Robert fera alliance avec les adversaires qui auront un meilleur score ! Pareil pour St-Denis !

17.Posté par dionysien le 23/03/2015 13:10

Post 10 :Les aides sociales versées sous conditions de travail , alors qu'il n'y a pas de travail .
Tout travail mérite un juste salaire .Une minorité abuse du système mais la quasi majorité de gens veut un travail utile .

18.Posté par Dignité le 23/03/2015 13:25

Il faut reconnaître que Pierrot DUPUIS a donné un sérieux coup de main à la droite sur Saint Denis en sortant des "affaires" impliquant le PS à une semaine des élections.
Vrai ou faux, il ne m'appartient pas de juger. Mais , ces révélations opportunes ont produit leurs effets c'est certain.
Son comportement , en la circonstance, ne relève pas du grand journalisme mais fait de lui un journaleux.
Il me déçoit car je le croyais d'une grande objectivité et surtout d'une grande honnêteté intellectuelle.
Sur un plan plus général, le PS de Saint Denis paie ses choix antérieurs. Cette propension à s'éloigner du réel pour s'attaquer aux symboles identitaires à l'heure de l'intégration au monde ( Ah! ce sin dni que je récuse du fond de mon âme , ce partage de fêtes religieuses rejeté et incompris...).
Le PS local retrouvera sa vigueur d'antan quand il sera dirigé par des hommes et des femmes imprégnés de justice sociale et garants de l'intérêt général. Des hommes et des femmes au comportement exemplaire et non insignifiant et sans charisme.
Il peut se relever car les réunionnais en général ne sont pas de droite (Sarkozy en sait quelque chose). Mais il lui faut des meneurs capables d'incarner ces valeurs socialistes qu'ont su représenter des gens comme Jaurès, Blum, Mendès France, Mitterand, Mauroy, Badinter, et bien d'autres.

19.Posté par Un prof de maths le 23/03/2015 13:28

Je voudrais rappeler que de comparer des pourcentages est absolument inutile s'ils ne reposent pas sur la même base. Avec le taux d'abstention constaté hier, il était plus facile pour un parti mobilisé de faire du pourcentage. Mais ce qu'il faut regarder, notamment concernant le front national, c'est le nombre réel d'électeurs. Et vous verrez qu'il n'y a pas de progression, contrairement à ce que voudraient laisser croire leurs représentants. Des électeurs aussi nombreux mais motivés, qui eux se déplacent jusqu'aux urnes.

20.Posté par Sin 2ni dabor le 23/03/2015 14:28

Si on se réfère aux paroles d'1 Didier ROBERT , vendredi 20 courant au cours de la réunion ump-udi où il annonçait une surprise avec une vague bleue , le résultat laisse pensif pour la Droite !

sur le canton 12 , le binôme Gérald Maillot/Yvette Duchemann a fait plus de 50% des voix mais n'ayant pas atteint les 25% des inscrits . Il y a un second tour , Anne Nativel et Laurent Grosset sont inconnus c'est vrai . On a les élus qu'on mérite

Jean-Jacques Morel qui a fait toute la campagne avec moins d'une vingtaine de militants? Faux , la REGION a mis tout son poids pour sauver le soldat Jean-Jacques Morel .
Pas sûr son élection !

St-Paul : L'étonnant mauvais score de Yoland Velleyen pas du tout c'était prévisible mauvais aux cantonales de 2011 , logique c'est un repoussoir pour les électeurs de ce canton

21.Posté par sanction le 23/03/2015 15:01

Le PS est sanctionné, Thierry Robert laminé, il n'a rien pour se présenter aux régionales ! rien , du vent !

22.Posté par alibaykalou le 23/03/2015 15:04

Ce qui est bien avec les zelections c est que tt le monde est content tt le monde a gagné comme dans l ecole des fans.

23.Posté par Annie Bal le 23/03/2015 15:43

Un grand perdant c'est Antenne 2 qui a donné le résultat de "sondages" d'une agence proclamés triomphalement il y a une semaine avec 2 chiffres après la virgule ...

Ce "sondage" du 1er tour donnait notamment :
au Port la liste PCR de Langenier en tête avec 36,04 % ... ils font 31,11 %
la liste du LPR ensuite avec 32,44 % ... ils font 49,59 %

à St Benoit 2 le sondage donnait 41,47% à la liste Leconstant ... ils font 35,89 %
à St Denis 2 le sondage donnait 1,76 % pour la liste Vaitilingom ... ils font 7,1 %

C'est du jamais vu ! Etant donné les conditions mêmes du "sondage" il était évident que ses résultats ne pouvaient en aucun cas être fiables.
Antenne Réunion ne s'en est pas aperçu et la presse non plus.
Wow !!!

Euh ils ont payé combien pour "ça" à Antenne Réunion ?

24.Posté par Mauvaise foi le 23/03/2015 15:53 (depuis mobile)

Quand vous dites qu''un jeune inconnu dans le canton 4 a mis Gérald Maillot en ballotage c''est votre interprétation.
C''est l''abstention qui a empêché l''élection dès le 1er tour. Vous passez sous silence la majorité obtenu des le 1er tour.

25.Posté par comm ou niké le 23/03/2015 16:01

un parti dont on ne parle plus et qui semble bien mouru ... c'est le modem ...
RIP

26.Posté par bebette le 23/03/2015 16:03

le LPA ne parvient pas à s'imposer car l'attitude de son chef le défavorise depuis quelques semaines. à force de gesticuler, crier au loup et aux sorcières, il n'a pas gagné en sympathie mais en don d'acteur. l'attitude générale des militants est aussi en cause, si on dit que l'on est pas d'accord avec TR on est traité de bouffon, de débile et c'est tout juste si l'on ne risque pas de prendre des coups. le LPA, ce n'est pas de la politique autrement, mais d'un autre temps, celui des broquettes et des coups de fusil.

27.Posté par Movè lang le 23/03/2015 16:31

Interressante comme analyse : sauf peut être sur le score socialiste qd on voit les résultats en France, le PS a encore de beaux restes ici !!!

Pierrot, combien de conseillers départementaux socialistes ont été élus au premier tour hier, en France ? Combien ont passé la barre des 50%, des 40% ? Tu serais très surpris du résultat de tes recherches ?

Autre point à développer : Dimanche Prochain Objectif Réunion sera majoritaire au Département, pourquoi ferions nous un cadeau à Tak et Vira pour le 3ème tour ?

28.Posté par " VIEUX CREOLE " le 23/03/2015 17:06

SUR LE PLAN LOCAL ,la Victoire des abstentionnistes , bonne tenue de la droite ,la sanction de certains candidats P.S.. . sont des résultats plus ou moins attendus dans l’ensemble, par nos concitoyens ! La sanction du P.S. concerne surtout le Chef-lieu, donc son maire qui subit un désaveu certain ! "Le scandale", relaté ces derniers jours ,en est-il une des raisons ??Explique-t-il aussi "LA DIVINE SURPRISE" de la victoire de Nassimah Dindar (qualifiée par ailleurs de "Girouette" par beaucoup de Réunionnais) DES LE 1ER TOUR ?? La seule et vraie consolation pour tous les "Démocrates " de notre Département ,c’est le constat que le F.N. "ne prend pas"au sein de notre population métissée :çà, c’est une " BONNE NOUVELLE" !La déliquescence du P.C.R semble se poursuivre ,malgré "les efforts" et... les interventions médiatiques répétées de son "Fondateur" ! SUR LE PLAN NATIONAL,à en croire la presse parisienne de ce matin ,on pourrait penser que les grandes formations politiques (qualifiées souvent de "républicaines ") ont DES raisons d’être satisfaites OU moins déçues, moins inquiètes! "La grande marée BLEU-MARINE"et même BLEUE tout court ,ne se sont pas produites ! !’UNION U.M.P. -UD I- CENTRE arrive en tête, grâce à mon avis, aux positions moins agressives et plutôt pondérées de certains leaders comme Juppé ,Baroin ,J.C. Lagarde etc...Mais la querelle du "ni-ni" de Nicolas Sarkozy resurgit avant le 2ème tour !!! "La gauche reste fragile mais le P.S. résiste"(?) écrit Cécile Bourgneuf dans "Libération" Les "EEL-VERTS",le P.C.F et le Front de gauche " n’atteignent pas des scores escomptés ! Il faut donc attendre le 2ème tour pour être définitivement fixé sur la victoire probable de la droite,les pertes réelles de sièges du P.S. et de la gauche et savoir si l’optimisme ( plus modéré après le 1er tour !) mais toujours affirmé de Marine Lepen est justifié ! Personnellement ,je reste persuadé que seule, une union de tous les Républicains sincères de tous bords, sur des questions importantes et urgentes communes (il y en a !! ) serait capable de sortir le pays de la situation actuelle !

29.Posté par Boulgoum le 23/03/2015 17:41

Tous les élus de ce scrutin sont illégitimes eu égard à l'abstention (50%). Si les abstentionnistes constitueraient un parti ils seraient majoritaire et détiendraient le conseil départemental...idem pour la région etc.....

30.Posté par KLD le 23/03/2015 20:20

pour élargir le débat : Nassimah dindar qui a manifesté pour "la palestine ( c'est une réalité , non ?) a t'elle "eu le temps " de demander à didi 1er , pourquoi il n'a pas voté pour la reconnaissance de l'état palestinien ........................... non , elle était débordé ..... et puis on s'en fout , c'est pas le sujet .................la cohérence et l'éthique , en politique , c'est vraiment pas le sujet ................ mi aime à zot tout et nou lé formidaaaaaaaaable ............. vive la rénion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vive l'éthique , vive l'amdr ................vive la vérité ...............

31.Posté par KLD le 23/03/2015 20:41

une bonne nouvelle , les réunionnais , à par deux trois certains ( perdus...) n'ont pas suivi le fn , un parti pro ile tranquille multiculturelle ................comme tout le monde le sait . Merci à mes compatriotes !

32.Posté par rocky le 23/03/2015 21:02

Bravo NASSIMAH, mais une chose , ne t' endort pas debout je t'en supplie , car les rats de magasins sont dans ton dos. N'oublie pas 2008 avec la bande à BENARD et ROBERT à l'étang-salé. Un Ami.

33.Posté par KLD le 23/03/2015 22:16

ben , un ami qui vous veut du bien , il y en a tellement ............

34.Posté par kersauson de (P.) le 23/03/2015 23:31

facile pour ct nasima
de se presenter ds un canton si petit
plein de rupins privilegiés qui detestent se melanger a la populasse
et ne peuvent voter que pour la droite !

OSERAIT ELLE se presenter a St Louis ????

35.Posté par noe le 24/03/2015 09:42

Le louloute st leusien croit qu'en faisant le guignol dans les médias , les gens vont courir couler leur bulletin pour sa mouvance !!!!!

Heureusement que le ridicule ne tue pas !

36.Posté par GIRONDIN le 24/03/2015 10:59 (depuis mobile)

@35 Noe
La différence avec le louloute de la pyramide, c'est que celui St Leu ne coûte pas un centime à la Réunion!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >