Revenir à la rubrique : Santé

Les journées sur la déficience visuelle : « Pour que la cécité ne soit pas un handicap »

Dès demain et jusqu'au 16 Juin auront lieu les journées sur la déficience visuelle à La Réunion. Des médecins et chercheurs métropolitains sont venus partager les avancées médicales avec les spécialistes locaux et la population réunionnaise.

Ecrit par Baradi Siva – le jeudi 11 juin 2009 à 19H13

L’association Re-voir organise à partir de demain, les « quatrièmes journées sur la déficience visuelle à La Réunion ».  
Le professeur chercheur en neuropsychologie à l’université de Lyon, Serge Portalier, a fait le déplacement sur l’île car il se dit préoccupé par les études sur la population réunionnaise : « En 2002, 12 à 18% des réunionnais étaient atteints du diabète ». A cela, il rajoute que les études de la même année démontrent que « sur 3.600 personnes interrogées, 50% ne savaient pas qu’elles étaient les conséquences de leur diabète. » Il veut sensibiliser le public réunionnais sur les risques de cécité liés au diabète.

Pour ce faire, du 12 au 16 Juin, des conférences se tiendront tout autour de l’île, dont une rencontre avec les patients et leurs familles le 13 Juin à la Médiathèque de Sainte-Marie à 14h et une consultation des déficients visuels diabétiques le lendemain au Centre d’ophtalmologie du Port à 15h.

Des thérapies développées pour combattre l’handicap

Le Dr. Claire Monin de Paris viendra présenter les avancées en chirurgie rétinienne et les professeurs Christian Corbe et Serge Portalier parleront des conséquences de la maladie et de l’environnement sur les patients avant de proposer des thérapies qui visent à éviter que « la cécité devienne un handicap ». Ces méthodes remplacent le manque dû à la déficience visuelle par une meilleure acuité sensorielle (développer le toucher et l’audition).

L’association Re-Voir, créée par Xavier Aubrée (ophtalmologiste) en Novembre 2006, est composée de médecins, pharmaciens et personnes civiles et a pour but d’informer les personnes souffrant de cécité complète ou partielle des avancées médicales et des traitements disponibles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.