Social

Les journalistes en grève perturbent la livraison de Témoignages

Le mouvement social entamé par les journalistes du quotidien du Parti communiste entre dans sa deuxième semaine. Hier soir, les grévistes se sont rendus à l’imprimerie pour bloquer le site. Aujourd’hui, les lecteurs découvriront un journal avec une dernière page “taggée”.


Les rédacteurs de Témoignages sont arrivés vers 22h00 hier soir à la Ravine-des-Chèvres, à Sainte-Marie. Leurs véhicules ont été placés de manière à barrer l’accès de l’imprimerie au camion de livraison.
Les grévistes ont ensuite déployé deux banderoles. Sur la première, était écrit en rouge “alon kozé”. Sur la deuxième, un “NON” barrait le tissu. Patrick Savatier, porte-parole de l’association Momon papa lé la, était venu en soutien.
Les rotativistes ont travaillé sans pression, une fois leur mission remplie, ils sont rentrés chez eux. Sur place, les journalistes ont essayé de joindre le patron de l’imprimerie. En vain. Ils voulaient récupérer tous les journaux imprimés.
Installés à l’entrée par une nuit fraîche, ils ont attendu l’arrivée du livreur. Le face-à-face n’a pas été simple. Chaque camp a fait valoir ses raisons.
Et à quatre heures du matin, le transporteur est reparti avec des journaux peinturlurés en première ou en dernière page. “Les sacs postaux sont restés à l’intérieur. Les abonnés n’auront pas de journaux”, indique Francky Lauret.
Les journalistes en grève vont continuer à sensibiliser la population. Ils organisent ce soir une conférence débat au Port. Ils espèrent la participation de plusieurs élus communistes.

Jeudi 13 Novembre 2008 - 10:18
Jismy Ramoudou
Lu 1156 fois




1.Posté par boyer le 13/11/2008 11:00
le PCR serait-il lui aussi victime du "syndrome victoria"?

victoria lui aussi restait droit dans ses bottes alors que ca se fissurait de partout y compris dans son propre camps. Complètement déphasé avec la realité et enfermé dans sa tour d'ivoire il n'a pas vu sa fin venir.

triste fin que celle de l'usure du pouvoir.

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/11/2008 11:14
créer un autre journal ne serait il pas une voie à explorer...? genre journal sur le ouéb ?

3.Posté par NOVEL le 13/11/2008 13:10
Je ne comprends toujours pas comment un journal d'opinion qui me semblait vouloir défendre les droits des travaileurs, le développement, l'égalité .. peut ignorer les paroles de ses salariés.

En plus , j'apprends que la politique salariale du journal est discriminatoire envers les femmes ... quelle honte.

que deviennent les idéologies et l'envie d'un monde meilleur...
c'était pour ça qu'il y avait des réunionnais qui soutenait le PCR ....
dites moi si je me trompe ?

Témoignages sans ses journalistes c'est une coquille vide, une feuille tract qui répète depuis cinq jours comment pierre est génial d'avoir eu l'extrême génrérosité de donner 2,5 millions aux transporteurs.


Et si enfin pour le débat public, pour La Réunion, on avait un autre journal ....
je rêve d'un hebdo à enquête depuis longtemps
un vrai , un qui paye la qualité de ses journalistes, un qui traite de tous les sujets qui laisse l'opinion s'exprimer ... mais quelle place pour un tel journal qui pourrait remmettre en cause les ordres établis


alors qui est capable de mettre de l'argent pour la liberté de la presse à La Réunion...

Je salue la qualité des quotidiens actuels mais déplorent leur manque de fond, de dossiers....

merci à internet et aux blog de favoriser la libre expression.








4.Posté par Bill Vesée le 13/11/2008 14:09
Nicolas, ce journal existe, c'est là même que tu t'exprimes. Pourquoi un autre, celui la rempli sa mission, au combien difficile.

5.Posté par FRANCO le 13/11/2008 14:36
nicolas de launay de la perriere, bonne idée ! Tu apportes le fric voulu ? Ne me fais pas croire que tu ignores que pour faire un journal "y en a falloir des sous" aurait dit jean Yanne ! N'en faut-il pas pour faire Zinfos974 ? Et n'en faudrait-il pas bien plus que ce qu'ils en ont. Si tu apportes et nous apportons des sous peut-être Pierrot pourrait- embuacher les grévistes ? Mi moucate !

6.Posté par FLOC'H PATRICK le 13/11/2008 16:21

5. Posté par FRANCO le 13/11/2008 14:36
nicolas de launay de la perriere, bonne idée ! Tu apportes le fric voulu ? Ne me fais pas croire que tu ignores que pour faire un journal "y en a falloir des sous" aurait dit jean Yanne ! N'en faut-il pas pour faire Zinfos974 ? Et n'en faudrait-il pas bien plus que ce qu'ils en ont. Si tu apportes et nous apportons des sous peut-être Pierrot pourrait- embuacher les grévistes ? Mi moucate !

888
Et pourquoi pas savez vous comment fut monté le Réunionnais de Apavou ?

D'autant qu'il faut reconnaitre que je n'ai jamais été souvent d'accord avec Guy Ratane Dufour mais en bon libéral que je suis je ne peux qu'être de son côté et il a mon soutien dans l'absurde “Nous ne sommes plus des journalistes, nous sommes des nègres.”
Une image me vient à l'esprit "la Mutinerie du cuirassé Potemkine est la révolte de ses marins"
Considérée par la suite comme l'un des signes avant-coureurs de la Révolution de 1917, Cela c’est déjà produit, et cela se reproduira encore, et cette fois-ci, serons nous vraiment prêt à affronter cet événement ?


Finalement ce vilain petit caillou volcanique au fin fond de l'Océan Indien reique de devenir bientôt peut être un beau vase de cristal scintillant

7.Posté par Fonker le 13/11/2008 20:23
Moi je dis qu'il faut 20cts par journal !! Sinon çà blok la route, pas l'imprimerie !

8.Posté par Artsenik le 14/11/2008 15:38
" Ce journal a été , est toujours et se veut demain encore, la conscience et le porte-parole de chaque Réunionnais victime d'injustice comme de l'ensemble des Réunionnais luttant inlassablement pour le respect de leur dignité, de leur identité et la revendication de leur responsablité"
extrait de l'édito du 5 Mai 2004
anniversaire des 60 ans de Témoignages
sans commentaire!

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/11/2008 18:46
vu que temoignages et KOI proposait, du temps où je résidais à la Réunion, un espace d'intervention, je ne me suis pas privé en effet.
maintenant, le modèle économique de zinfos974, pierrot ne l'ayant toujours pas dévoilé, il est toujours temps pour les journalistes de KOI de créer un blog sur lequel positionner leur article...ou en tout cas, ceux qui sont refusés par le nouveau rédac chef ..

10.Posté par denis le 14/11/2008 20:40
Les rédacteurs barrent l'acces à l'imprimerie. Encore une fois, même si la cause est juste, au nom de quoi a-t-on le droit d'empêcher les gens (livreurs) de travailler ?
Pourquoi, au lieu de cela, les redacteurs n'ont-ils pas écrit des articles dénonçant les agissements et manipulations, au quotidien, du PCR ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales