Société

Les jouets contrefaits numéro 1 des objets saisis à La Réunion


Les jouets contrefaits numéro 1 des objets saisis à La Réunion
Ils ont l'air tout innocents, et pourtant, les jouets contrefaits ou ne respectant pas les normes de sécurité européenne détiennent le triste record des objets les plus saisis aux points d'entrée de La Réunion: son port Est et son aéroport.

La plupart des enfants découvrent leurs cadeaux au réveil ce matin si cela n'a pas déjà été le cas pour les plus tenaces hier à minuit. Pour garantir une utilisation saine et optimale de ces jouets par les petits, les douaniers ont œuvré toute l'année, que ce soit à l'aéroport Roland Garros ou au Port Réunion.

L'explosion des contrefaçons n'épargne pas la féerie de Noël. Même si le rush en magasin s'est fait ces derniers jours, tout se joue des mois avant l'échéance du 24 décembre.

En 2012 (les chiffres de 2013 ne seront connus qu'en 2014), 23.500 jouets (sur 106.000 articles toutes catégories confondues) non conformes et/ou ne respectant pas les droits de la marque copiée ont été saisis. "L'un et l'autre des motifs de saisie vont très souvent de pair", relève un agent des douanes affecté à la brigade de surveillance aéroportuaire de Gillot.

"La majorité des saisies effectuées proviennent des pays asiatiques", annonce comme une évidence la Direction régionale des douanes. Une fois saisis, les jouets sont entreposés le temps qu'ils fassent l'objet d'un jugement définitif. Au bout de la procédure, et après épuisement des voies de recours de l'importateur, les jouets sont détruits. Une manière d'envoyer un signal aux importateurs et exportateurs de produits contrefaits comme ce Monopoly plus vrai que nature ou cette imitation plus grossière d'une célèbre console de jeux "Polystation".
Mercredi 25 Décembre 2013 - 09:19
LG
Lu 1249 fois




1.Posté par Daoud le 25/12/2013 10:13
du vrai ou du faux, de toute manières on achète les yeux fermés car on est sous l'influence de Noêl, cette fête catho qui nous rassure et nous plume un peu plus chaque année, pendant ce temps là, le chariot type prend +30% en un an ! ALORS ON PAYE ! Février Mars sera dur à passer pour certains ménages, alors préparez vous a manger bouillon bredes ek boite sardines.

2.Posté par End Of Times le 25/12/2013 20:11
Vous offrez des jouets à vos enfants alors qu'ils sont fabriqués par d'autres enfants à l'autre bout du monde... vous voilà des esclavagistes. Regardez derrière le paquet, renseignez vous sur le parcours de fabrication, faites vous même vos cadeaux artisanaux mais bon dieu avez vous un coeur ? Regardez vous dans une glace si vous en avez le courage, j'ai honte de vous. Noel est une abomination en termes de consumérisme... Quel désastre !

3.Posté par Comme d''''habitude quoi ! le 25/12/2013 23:02
@1posté par Daoud

Prime de Noël = pétards + fusées + rhum + chariot rempli de choses futiles et inutiles. Voilà ce qu'est Noël pour ceux qui ont droit à cette prime ; elle aussi inutile !
Quant aux mois de février, mars, ne vous inquiétez pas pour eux et ne croyez surtout pas qu'ils vont s'arrêter aux brèdes et sardines. L'habitude de pleurer la bouche pleine en est une autre de seconde nature chez ces gens là car il ne faut pas oublier que les "ti bons du maire" arriveront, à un poil zarab près, au moment opportun pour coïncider, pile-poil, avec les prochaines municipales.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales