Revenir à la rubrique : Social

Les jeunes professeurs des écoles mécontents devant le Rectorat

Ils étaient une petite trentaine ce matin devant les portes de l'Académie de la Réunion, au Moufia. Les professeurs des écoles souhaitaient montrer leur mécontentement face aux difficultés qu'ils rencontrent. Les jeunes profs ne se verront pas attribuer de postes pour cette année au détriment des nouveaux arrivants venus de métropole.

Ecrit par Magali Payet – le mercredi 03 juin 2009 à 14H47

Il n’y avait pas foule ce matin devant les grilles du Rectorat. Pourtant, une manifestation était organisée à l’initiative des jeunes professeurs des écoles. Le but était de faire entendre dans les locaux du Rectorat la situation difficile dans laquelle se trouvent de jeunes professeurs.

A la rentrée prochaine, 158 nouveaux venus se verront attribuer automatiquement un poste dans l’île. De plus, les « points » d’ancienneté pèsent lourd dans la balance du coup, ces personnes sont prioritaires et ont libre choix quant à la situation géographique des postes.

Rencontre infructueuse

Pendant près d’une heure et demi ce matin, une délégation de représentants syndicaux d’enseignants a été reçue par le directeur de cabinet Jean-Luc N’Guyen Phuoc, le secrétaire général Eugène Krantz, et Jack CORRE, inspecteur de l’éducation nationale adjoint à l’inspecteur d’académie.
La délégation est ressortie « bredouille » de la rencontre. Le Rectorat leur a fait la promesse « d’analyser finement le mouvement de cette année pour trouver des solutions… l’année prochaine » et selon Catherine Hoarau-Soubeyrand, du syndicat des enseignants UNSA, les autres arguments avancés par l’institution ne donnent pas satisfaction, « il est question du départ de 60 personnes de Mayotte, mais c’est un chiffre évoqué au niveau national, par ailleurs les personnes rencontrées semblent dire que les jeunes professeurs de la Réunion doivent se contenter de leur situation… »

Sans compter qu’au mois d’août prochain, au moins 40 classes seront supprimées,soit autant de postes en moins. Triste constat, dans une période où le taux de chômage n’arrête pas de croître, il ne fait pas bon passer le concours de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.