Société

Les jeunes face aux addictions

Aujourd'hui, à Saint-Denis, s'est déroulée une journée de sensibilisation contre les addictions,organisée sur le Barachois. Une manifestation pilotée par la ville de Saint-Denis en partenariat avec le Club Animation Prévention. Plusieurs stands d'informations et d'animations étaient installés pour sensibiliser le grand public.


Sur le Barachois, une journée de sensibilisation contre les addictions était organisée par la Ville de Saint-Denis en partenariat avec le Club Animation Prévention. L'occasion de sensibiliser le grand public, mais surtout les jeunes face au fléau de la drogue, de l'alcool, du tabac, du zamal... Une journée qui s'est inscrite dans le cadre de la Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

"Une grande journée organisée pour lutter contre toutes les formes d'addictions", explique Jean-Albert Rollin, président du Club Animation Prévention. "Cette journée est le point d'orgue des sensibilisations menées en milieu scolaire durant toute l'année", souligne-t-il. Et les jeunes lycéens, collégiens et autres avaient répondu présent pour cette journée. Il faut dire que tout était fait pour qu'il ne trouve pas ce village "rébarbatif" mais plutôt "ludique", quoi de mieux que d'apprendre et s'informer tout en s'amusant.

Les addictions sont une véritable problématique à la Réunion et de nouvelles formes font leur apparition ces dernières années, notamment l'addiction liée aux jeux d'argent su internet. Mais les addictions qui touchent le plus de jeunes restent le tabac et l'alcool. "50% des jeunes réunionnais de 12 à 15 ans ont déjà fumé (...) c'est un phénomène inquiétant", souligne de son côté Nalini Véloupoulé-Merlo, adjointe à la mairie de Saint-Denis et déléguée à la sécurité.

Ce genre de manifestation est l'occasion de réunir des partenaires, les associations et les institutions, pour renforcer le travail de partenariat et arriver à faire passer les messages de prévention auprès des publics concernés, dont principalement les jeunes.
Dimanche 18 Septembre 2011 - 18:38
Lu 1137 fois




1.Posté par noe le 18/09/2011 19:16
Certaines addictions sont bonnes :
-vouloir apprendre en classe
-bourreau du boulot
-aller dans une brasserie ...

D'autres pas trop bonnes :
-syndrome type "DSK"
-cigarette
-zamal mal employé (1 ti kalité ça va , 10 ...attention)
-émission type "Freedom" ....chaleurs des tropiques ...

2.Posté par Pécheur le 19/09/2011 11:03
Les addictions ne font pas le poids face à la prière. Demander au Seigneur de vous aidez dans vos peines.

3.Posté par martinebonbois le 19/09/2011 11:34
Didier Robert va faire quelque chose...prochainement.

4.Posté par Le Troll velu 974 le 19/09/2011 17:34
La pire, mais elle n'existe pas a la réunion , en tout cas dans la fonction publique, c'est l'addiction au travail bien fait !! Ouf , on est sauvé !!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales