Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Les jeunes du CS Saint-André en route pour le mondial amateur

Le week-end du 21 et 22 juin 2014, l’équipe Benjamine de football du CS Saint-André disputera le tournoi "Le foot amateur fait sa coupe du Monde", co-organisé par l’Association française de football amateur, à Montlouis-sur-Loire. Pour ce tournoi rassemblant 32 clubs amateurs venus de toute la France, les jeunes saint-andréens "représenteront" la Croatie.

Ecrit par Maëlys Peiteado – le mercredi 23 avril 2014 à 17H21
L’équipe locale réunionnaise de football du CS Saint-André est à l’honneur. En tant qu’adhérente de l’AFFA (l’Association française de football amateur) depuis 2010, elle participe les 21 et 22 juin 2014 à un tournoi type « Coupe du Monde amateur » à Montlouis-sur-Loire (37), en Touraine, dans la région Centre. Cet événement est co-organisé par l’AFFA, le « foot d’en bas », fondée en 2010, et l’AS Montlouis-sur-Loire.
 
Durant un week-end, 32 clubs amateurs U13 (catégorie Benjamins de moins de 13 ans) dont une équipe féminine du club Juvisy féminines et une équipe des DOM-TOM, le CS Saint-André, venant de 13 régions différentes s’affrontent avec les maillots d’équipes nationales qualifiées pour le mondial brésilien.
 
Les « Léopards » saint-andréens, qui comptent 45 joueurs licenciés U13, jouent sous les couleurs de la Croatie, pays attribué lors d’un tirage au sort réalisé à Tours le 14 décembre dernier. Ils se retrouvent face aux équipes représentants le Brésil, le Mexique et le Cameroun dans la poule A. Celles-ci correspondent au véritable tirage au sort des groupes de la Coupe du monde 2014 et font du CS Saint-André l’équipe qui ouvre le bal en jouant le premier match le 21 juin.
 
Une rencontre culturelle
 
Plus de 350 jeunes footballeurs amateurs seront accueillis au complexe sportif Eugène-Cholet par l‘AS Montlouis et accompagnés par leurs familles et équipes pédagogiques. Cette rencontre n’est pas uniquement sportive puisqu’en parallèle, les équipes travaillent aussi sur l’histoire et la culture du pays qu’elles représentent. A l’image du village olympique construit autour de Sotchi lors des Jeux d’hiver en février 2013, le complexe sportif aussi aura son village dédié. Assurément moins couteux ce « village des partenaires » sera un lieu culturel et d’échanges où le travail effectué par les jeunes sportifs sera exposé.
 
Au programme, village gourmand, stands littéraires, tombolas, rencontre avec des personnalités du football et autres animations pour mieux comprendre l’histoire et la culture des pays en compétition mais aussi leur rapport au sport.
 
Ce n’est pas le premier séjour culturel dont ce club réunionnais bénéficie car il avait déjà profité d’un séjour au ski dans les Pyrénées Orientales.
 
« Le monde professionnel à tendance à oublier qu’il vient de l’amateur »
 
Pour Eric Thomas, président de l’AFFA « le plus beau visage du football français c’est les tournois des jeunes. Le but de ce tournoi c’est de redonner au foot ses valeurs et d’en être la belle vitrine ».
 
Il est vrai que l’image du Football français avait été plusieurs fois tâché par des coups d’éclats médiatiques de la part des joueurs de la sélection nationale française. Entre les grèves, les insultes et les caprices de stars de la part des joueurs, Jean-Luc Ettori, le président délégué du Tours FC a tenu à rappeler aux footballeurs professionnels qu’ils « venaient eux-mêmes de la masse ».
 
Emmanuel Petit ancien milieu de terrain de l’équipe de France parraine avec honneur l’événement qu’il assimile à des « moments de convivialité de rapprochement ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.