Blog de Pierrot

Les irresponsables de l'alerte rouge...

Jeudi 2 Janvier 2014 - 09:47

Les irresponsables de l'alerte rouge...
Les gens sont incroyables. A quelques minutes de l'entrée en vigueur de l'alerte rouge, ils sont encore des centaines à se précipiter dans les stations services ou les rares commerces ouverts pour se procurer des bougies ou quelques boites de conserve.

Je publie ci-dessous le commentaire d'une amie sur Facebook : Je n'aurais pas dit mieux...

"Alors là !!! Le degré d'irresponsabilité de certains me sidère au plus haut point. Pour le 31, personne n'a oublié de faire des courses, personne n'a oublié de s'acheter une tenue neuve, personne n'a oublié de réserver une soirée. Cela fait plusieurs jours que l'on évoque cette menace cyclonique et la nécessité de faire du stock en eau, bougies et provisions, de prendre ses précautions. Et pourtant, on trouve ce matin, un bon paquet d'uluberlus à la recherche de magasins ouverts !!! Peu leur importe que les employés de ces magasins puissent être chez eux auprès de leur famille en sécurité. Non ils n'en ont rien á foutre, pourvu qu'on satisfasse leur petite personne. Ces gens là n'ont aucune excuse depuis le temps que l'on parle de ce cyclone et devraient avoir honte. Des claques se perdent".
Pierrot Dupuy
Lu 14243 fois



1.Posté par Arkham le 02/01/2014 10:19

Bien parlé ! Y a même eu une bagarre devant un supermarché à saint-pierre ce matin...

2.Posté par démago le 02/01/2014 10:37

le catastrophisme de ceux qui n'auraient pas l'expérience de cyclones, au pays des normes en tout genre et en surnombre, fait peine à voir.

3.Posté par ronan974 le 02/01/2014 10:39

je suis tout a fait d accord avec son mot !!! aucune excuses pour ne pas avoir le nécessaire chez soi .... ca fait des jours que l on parle de ce cyclone ca laissé largement le temps de faire les courses !!!! bravos a cette personne pour son analyse !!!!

4.Posté par Si clown le 02/01/2014 10:43

ça doit être la flotte qui fait pousser la connerie.
Chaque fois qu'il y a des victimes pendant un cyclone , ce sont des crétins qui se croient plus malins et qui pensent , que dis-je , qui savent qu'eux seront plus malins , plus forts que les éléments...Tant pis pour eux
Après tout , laissons les faire ça sera toujours quelques crétins de moins ...et pas de panique , nous en aurons toujours bien assez!

5.Posté par O.de Trogoff le 02/01/2014 10:57

Oui, sauf que la météo réunionnaise est tellement nulle que plus personne ne prend cette dernière au sérieux. A force de crier au loup au loup plus personne n'y crois. La preuve j'ai du attendre 09.30 pour me procurer une bouteille de champagne et des chips en allant jusqu'à Sainte Marie car a Saint Denis, la capitale TOUT était fermé....Quant au reste il y a eu tellement de fausses alertes l'an passé que j'ai des stocks de bouteille de camping gaz et autres bougie...

6.Posté par jacalas le 02/01/2014 11:00

Peut-être c'est irresponsable mais si les magasins était ouvert jusqu'à un peu tard le 31 pour les personnes qui travaillaient, ils auraient pu prendre leur nécessité avant la tempête. Moi même j'ai du parcourir toute ma ville a 6 heures pour avoir qu'un magasins ouvert, le 31.

7.Posté par Les irresponsables ne sont pas ceux que l''''''''on croit le 02/01/2014 11:02 (depuis mobile)

Pierrot, si certaines personnes ''''''''irresponsables'''''''' se précipitent dans les rares commerces ouverts, ceci au regard de la menace cyclonique, c''''''''est bien parce que certains commerces sont ouverts !!! Si ces commerces n''''''''étaient pas ouverts, il n''''''''y aurait PAS d''''''''irresponsables...! Traduction: les irresponsables ne sont pas ceux que vous croyez...

8.Posté par papangue le 02/01/2014 11:07

En ce qui me concerne, ce sont les jugements de valeur de votre "amie" qui me dérangent ! Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes encore dans un pays de liberté, de droits et devoirs. En l’occurrence, la règle c'est "alerte rouge = interdiction d'être dehors" soit à partir de 10h aujourd'hui.

Personnellement, j'avais autre chose à faire que de chercher une station aujourd'hui, même si je me suis aperçu que j'avais oublié d'acheter quelque chose d'important. Pour ce qui concerne les personnes qui estiment devoir sortir avant l'heure réglementaire, qui êtes vous pour émettre des jugements et insultes ? ("hurluberlus" avec la bonne orthographe). Soit ils sont dans le droit (c'est le cas que vous décrivez) soit ils n'y sont pas. Le reste est la projection de VOS valeurs. Dis plus simplement : "ocup out ki" comme on dit bien par ici.

Pareil pour les "les employés de ces magasins puissent être chez eux auprès de leur famille en sécurité". Vous vous foutez de qui ? Si des commerces sont ouverts, cela relève de leurs responsabilités et c'est bien qu'il y a de l'argent à faire et rien ni personne ne peut s'y opposer : ils sont même là pour ça !

Si on rentre dans votre logique, Mme l'amie et M. Dupuy, qu'est-ce qui est "admissible" ? 8h00 ce matin ? 9h45 ? minuit hier soir ? Bref, le règne de l'absurde et du n'importe quoi. Par contre, je pense qu'à l'inverse, à compter de l'alerte rouge, les verbalisations doivent être intransigeantes.

Bref, j'aurais aimé lire des indignations plus légitimes pour des causes qui en valent le coup. Ce sera ma déception de ce matin...

9.Posté par liberal le 02/01/2014 11:13

c'est sur en corée du nord et ryad ca se passe pas comme ca.

10.Posté par JeanS le 02/01/2014 11:55

Et oui, la fuitlité est devenue le manière normale de vivre pour une grande majorité de créoles; écouter les infos, c'est chiant; par contre fête, bouffe, champagne.........c'est normal!


11.Posté par alda le 02/01/2014 12:28

Je trouve ca un peu facile de critiquer les "autres"...Chacun vit l'arrivée du cyclone a sa manière. Dois-je vous rappeler que 95% des commerces étaient fermé hier et qu'avant hier oui le temps était à la fête pour la soirée du 31...

Les conditions de préparation du cyclone un 2 Janvier étaient loin d'être idéales. Et puis à ce que je sache ils faisent leur course avant 10 h du mat et l'arrivée du cyclone non ? Il sont donc dans leur droit ?

Vous êtes journaliste ? Essayez de vous mettre un petit peu à la place des gens de temps en temps plutôt que de tirer facilement à boulets rouges sur la population qui fait ce qu'elle peut pour essuyer cet évenement.

12.Posté par L'INSOUMIS le 02/01/2014 12:51

Ce matin à 9h50 ma voisine est sortie en voiture avec ses deux jeunes enfants

Cela fait 1 semaine que l'on parle de ce cyclone....

C'est à croire que pour beaucoup seule comptait "la féte", acheter de l'eau et des bougies en même temps que le Champ, c'est un truc trop dur à faire..?

Pour des décérébrés ?
Oui sans doute !

13.Posté par alda le 02/01/2014 12:59

Et puis pour une fois, pourquoi ne pas parler des 99,9% des réunionnais qui ont anticipé comme avec un timing parfait l'arrivée du cyclone. Plutôt que de stigmatiser les 0,1% restant.

A j'oubliais, "c'est moins vendeur". Moins de personnes qui consultent votre article, moins de trafic sur votre site, et au final moins de pubs à vendre aux annonceurs. Vous voyez, chacun fait son petit business autour de ce cyclone. Même vous.

14.Posté par Porto le 02/01/2014 14:33

Pas que les claques d'ailleurs... mêmes les coups de pieds au cul peuvent se perdre ! Et il en faudrait !!!

15.Posté par noe le 02/01/2014 14:51

Je me pose des questions :
Où est ma liberté de circuler ?
Pourquoi laisse-t-on certains (policiers , gendarmes , pompiers , journalistes ...) circuler en toute liberté ?
A-t-on vérifié leur identité ?

16.Posté par Créole entre-deuxienne le 02/01/2014 16:23

Au poste 10, je me permets de vous répondre car j'aimerai justement savoir si la majorité de créoles comme vous dîtes n'a pas le droit de fêter comme elle le souhaite les fêtes de fin d'année?Je pense, d'ailleurs, que vous n'êtes pas un créole, élever à la créole et dans la créolité. Savez-vous que beaucoup de Réunionnais auparavant vivaient dan la misère et pauvreté la plus totale et par conséquent avaient à peine à manger ces soirs-là ? J'estime donc qu' aujourd'hui s'ils peuvent se faire plaisir ,laissez-les vivre comme ils l'entendent et faire la fête en ces jours si importants pour tous les humains de cette terre . Par ailleurs, seriez-vous jaloux?Je suis sûre que si vous étiez invité dans l'une de ces familles créoles souvent si conviviales vous auriez certainement mangé leur " bouffe" comme vous dîtes et bu de leur champagne, et vous en auriez mangé jusqu'à vous rassasier ? N'est-ce pas ? D'ailleurs, êtes-vous créole? C'est une question importante car je sais que beaucoup comme vous aiment manger chez les créoles pour ensuite les critiquer, car les créoles ont l'art de recevoir. La cuisine Réunionnaise est un carrefour de saveurs où toutes les civilisations se rencontrent .Et en ce qui concerne les informations, il est normal qu'en période de fêtes que les gens se désintéressent quelque peu à les écouter. L'année prochaine poster votre adresse pour vous faire inviter chez les créoles. C'est vraiment super. Moi j'étais heureuse de manger hier un carry" caf" au massalé, carry camarons, rôti de pintage, carry d'oie , rougail mangue avec du piment vert , riz et lentilles au sein d'une famille typique Réunionnaise du Tampon et très gentille qui m'a invitée. Préservons, justement nos traditions culinaires et cet art de vivre. Si nous perdons nos traditions, la société demain se meurt. Perte de solidarité, perte d'authenticité, perte des valeurs. Le repas est rassembleur. Evidemment tout cela avec modération. Monsieur, je vous invite justement à aller fêter le jour de l'an dans une famille Réunionnaise "créole", vous verrez l'ambiance qui s'en dégage ainsi que l'humilité et la joie. Vous avez mangé avec qui vous? Car au-delà des mets proposés, je dirai que c'est l'accueil, le sourire, la joie qui est davantage plus important et le vivre-ensemble: hier il y avait un vrai moment de partage. Suivez cet exemple au contraire. Partagez, vous recevrez.

17.Posté par Isa 974 le 02/01/2014 16:28

@ poste 15 : On croit rêver !!! On est en situation de crise, seuls les services de secours et les personnes ayant obtenu une autorisation de la préfecture sont autorisés à circuler. Le préfet prend ses responsabilité pour protéger la population, et vous hurlez à l'atteinte à votre liberté. Monsieur, faites vous partie de ceux qui souhaitent se baigner n'importe où, et crient à l'irresponsabilité des pouvoirs publics en cas d'attaque de requin ? Le bilan se fera à la fin de l'évènement, mais comme souvent, les blessés à déplorer le seront sans doute suite à non respect des plus élémentaires consignes de sécurité du plan ORSEC. C'est à se demander parfois si le plus simple bon sens n'a pas déserté définitivement certains esprits !!!

18.Posté par bisounours le 02/01/2014 16:51

à post 8 "papangue", rien à rajouter, tout est dit dans cette phrase "Le reste est la projection de VOS valeurs".......

19.Posté par Jack Carrity le 02/01/2014 17:01

Je ne comprendrais JAMAIS !
Avec toute l'eau qui tombe du ciel, qu'avons nous besoin d'aller ACHETER de l'eau ! ! !

20.Posté par Pascal Maillot du RBM le 02/01/2014 17:01

créoles lé couillon sa, i mank pa ici sa, té un peu de bon sens, punaise...
Bona i pens zot ventre, rien ke sa, zot ventre i compte, cé beau l"humain...
mi lé créol mai mi reconné pa moin la dan

21.Posté par Alerte verte sans doute le 02/01/2014 17:43

Post 16: comme toujours , réaction imbécile et épidermique , avec des arguments débiles ( mais vous avez oublié de parler de nos ancêtres esclaves ce qui aurait permis d'expliquer qu'on peut tout se permettre car n'est ce pas , la loi , c'est quand même le colonialisme) l'alerte rouge c'est "interdiction de sortir" parler du "droit" des Créoles à faire la fête est une connerie un jour de cyclone d'autant qu'on en sort des fêtes...
Alors sortir ce blabla de plaquette touristique , bravo.

22.Posté par Môvélang le 02/01/2014 17:56

''''
Jeudi 2 Janvier 2014 - 09:47
Pierrot Dupuy'''''

heui!!! M. DUPUIS, pourquoi vous vous en prenez à eux, ils n'y sont pour rien, il y a tout un arsenal répressif , bien appliqué c'est très efficaces pour les tenir tranquilles, si les autorités ferment les yeux, ils continueront leurs manèges, si la tolérance zéro était appliquée, autant pour vos ""hurluberlus"" que pour les gérants de magasins qui ouvrent pour gagner quelques sous et mettent en danger leurs employés, heu!!!, je rêve là, excusez-moi

23.Posté par polo974 le 02/01/2014 18:23

L'heure, c'est l'heure,
Avant l'heure, c'est pas l'heure,
Après l'heure c'est plus l'heure.

24.Posté par Choupette le 02/01/2014 18:32

Les Réunionnais ?

Des farceurs, on vous dit.

Pour la première fois, j'ai fait provision d'eau, de bougies et de piles.

C'était le mardi matin.

Le gâteau et le reste déjà achetés le samedi.

Cela a le mérite d'être relevé : le super U à Saint-Paul ville avait tout installé à l'entrée du magasin. Donc, pas besoin de chercher.

Par contre, aux caisses, ce n'était que "bouffe" de fantaisie.

Des farceurs, on vous dit.

25.Posté par elodie le 02/01/2014 21:43

j'habite l'EST et je suis choqué par l'attitude de personnes de ma rue qui escaladent le mur du voisin pour lui piquer ses mangues en pleine alerte rouge. je tairais de quelles personnes il s'agit. il m'ont dit que ces mangues sont à personne "Bon dié donner nous ca mangue la". pfff.

26.Posté par Frigidaire le 03/01/2014 08:19

Lorsque l'on voit la réaction de papangue (que de nom) on comprend qu'il (elle) n'a rien compris dès l'annonce du passage en alerte rouge toutes les personnes ont 3 heures pour entrer chez elles et non pour faire les courses.
Lorsque l'on voit les posts de "irresponsables" de alda et de l'entre-deuzien on comprend mieux que le créole (s'ils sont créoles et j'en doute) est devenu un égoïste individualiste ?) et ce n'est pas bien.

27.Posté par iliade974 le 03/01/2014 13:56

@16... entre deuxieme...
A priori vous ne semblez pas avoir compris le sujet du débat...
Vous êtes hors sujet là...

28.Posté par les ordures de l alerte rouge le 03/01/2014 14:42

dans les grandes surfaces d'une ordure connue pour ses aller/retour au tribunal de commerce les caissières se voient décompter les alertes rouge de leur jour de congés.

29.Posté par iliade974 le 03/01/2014 16:49

@10 chiant parce que l'on ny comprends rien...!! sur radio cocotier au moins ils sont surs de tout comprendre, alors pourquoi se fatiguer sur des radios utiles !!

30.Posté par papangue le 03/01/2014 17:53

Post26 : le papangue est un superbe oiseau de la Réunion, difficile à photographier : je peux vous envoyer quelques clichés, histoire d'adoucir vos mœurs belliqueuses.

Pour le reste, c'est prévu en effet que la pré alerte rouge sert à rentrer chez-soi. Mais rien (ou alors prouvez le contraire) n'interdit de faire des achats pendant cette période pourvu qu'on ne soit plus dehors à l'heure de l'alerte rouge (il y a aussi des personnes qui passent l'alerte rouge sur leur lieu de travail).

Mais certainement faites vous partie de ces petits tyrans ménagers qui adorent diriger les autres et imposer leurs points de vue, fondés sur leurs appréciations des choses. En ce qui me concerne, je ne m'abaisserai pas à votre niveau en tirant des conclusions à partir de votre pseudo, mais je suis content de ne pas vous connaître, j'ai l.impression de respirer plus librement.

31.Posté par Choupette le 03/01/2014 17:53

28.Posté par les ordures de l alerte rouge

Qu'aurait-il fallu que "l'ordure" fasse ?

Nous, on gardait toujours en réserve quelques jours de nos congés payés pour les intempéries : neige trop conséquente, verglas, grève des trains, etc ... .

Ah, chez nous les RTT n'existent pas.

32.Posté par Hypolite le 03/01/2014 18:17

Les ordures de l'alerte rouge: vous parlez de cette grande surface de l'ouest qui un am du 31/12 "supprime" des caisses ( fermeture non remplacee car le personnel ça coute..)alors que le magasin et "blinde" de monde ?
Absolument "rien à foutre" que les queues s'allongent dans les rayons, seul le Bénéfice compte.................
Vivement la concurrence dans l'ouest car ce "Monopole" commence à être bien pensant ....
M Thierry Robert à quand l'ouverture de votre Grande Surface ?

33.Posté par tijean le 03/01/2014 18:19

Au moins Bejisa va mettre à plat les process d'alerte à la réunion. Des trucs sont donc à revoir:


-Créer un moyen de communication plus en accord avec son temps. On est en 2013 et il est étonnant que la préfecture n’utilise pas les moyens modernes pour informer la population. Le taux de pénétration du mobile est de 120% à la Réunion. Pourquoi ne pas envoyer des sms d’information aux usagers (jusqu’en alerte orange)? Ca coute pas cher et surtout ca touchera le maximum de monde. Aujourdh’ui on est obligé de s’informer à l’ancienne alors que nous avons des moyens modernes pour le faire.

-il est inutile, de se précipiter vers les supermarchés à la veille du cyclone. voir des scenes de pillages dans les supermarchés montre à quel point les gens sont complètement déphasés.

solution: dès l'annonce de l'ouverture la saison cyclonique (en octobre), les réunionnais doivent faire le stock de produits non périssables de première necessité: allumettes, bougies, piles, chargeur. Ce n'est pas compliqué et bien plus intelligent que d'aller comme des voleurs dans les supermarché la veille des cyclones.

-Avant dan tan longtemps les gens faisaient des reserves d'eau dans les barrique. Ca a disparu mais il est temps de revenir à ce système qui a fait ses preuves.
La Région ou Département doivent subventionner l'achat de citerne individuelles (500/1000 L) pour tenir lorsque l’eau sera coupée. Il est aberrant d’entendre des gens se plaindre du manque d’eau alors que c’est un cyclone qui a été annoncé. Il est temps de devenir pro-actif et non plus réactif face aux cyclones.

-Réapprendre ce qu’est un cyclone, réapprendre à vivre sans électricité. Le confort quotidien rend paresseux. J’écoute freedom et Reunion1ère et le nombre de personnes qui se plaignent à cause du courant c’est affolant. Toute la réunion est touchée et certaines veulent avoir la tv en premier etc. faut arrêter.

34.Posté par Lastic le 04/01/2014 09:58 (depuis mobile)

C''est à l''image de nos dirigeants qui savent depuis au moins 2008 qu''une crise majeure se prépare et attendent d''êtres dos au mur pour essayer de réagir : trop tard.

35.Posté par allô retographe ? le 04/01/2014 17:50

Hurluberlu pas uluberlu !!! et pourquoi pas ulumerlu aussi non ?

J'espère que toi Pierrot tu n'aurais pas écrit cela lol !

36.Posté par Fabg le 05/01/2014 11:16

Alerte route = danger imminent, donc direction le domicile et on se met à l'abri. Sur la route on peut éventuellement s’arrêter faire une petite course si c'est ouvert et qu'on a le temps de le faire. Par contre il y a eu des magasins où le commerçant n'a pas pu baisser le rideau car les clients ne voulaient pas quitter les lieux. Résultat la police a été obligée d'intervenir, sur le coup des 9h45, soit un petit quart d'heure avant l'alerte rouge. Alors je comprends que certains soient dans un esprit "j'ai le droit de le faire alors ne me jugez pas" mais les personnes qui précisément ont nécessité l'intervention des forces de l'ordre pour les faire dégager du magasin, sont des irresponsables qui n'ont aucun respect. Je ne parle pas des autres qui ont fait leur achat dans le respect des horaires imposés et avec le respect des consignes du commerçant.

37.Posté par Ladi Lafé le 05/02/2014 14:47

"""""7.Posté par Les irresponsables ne sont pas ceux que l''''''''on croit """"""""" !!!bien dit!!!!!!!!!!!
si le magasins n'étaient pas ouverts, il n"y aurait personne pour acheter, ce sont les gérants les premiers responsables!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >