Société

Les internautes ne goûtent pas la cuisine réunionnaise d'un "Dîner presque parfait"


Source : Capture d'écran de l'émission du 7 février à Compiègne
Source : Capture d'écran de l'émission du 7 février à Compiègne
Une polémique réunionnaise s'empare depuis vendredi de la page Facebook d'un "Dîner presque parfait" - émission quotidienne diffusée sur M6 - où plusieurs candidats se reçoivent tour à tour chez eux pour faire découvrir leurs talents de cuisiniers amateurs. Enjeu de cette "bataille de chefs amateurs", un gain de 1.000 euros à celui qui aura eu la meilleure note à la fin de la semaine.

Depuis la fin de semaine dernière, la communauté réunionnaise est en "pétard" après le dîner d'une candidate lors du passage de l'émission un "Dîner presque parfait" à Compiègne. Sophie, la grande gagnante de la semaine, est devenue la proie des internautes.

Jeudi dernier, Sophie a reçu les invités de la semaine à son domicile et leur a proposé un repas sur le thème de l'île de la Réunion. Sauf que tout ce qu'a raconté la cuisinière sur ses plats et la manière de les préparer a rendu "fou" les Réunionnais. "Je peux vous dire que bon nombre de mes amis créoles de métropole et de l'île de la Réunion ont été horrifiés d'assister à "l’assassinat" de notre culture réunionnaise et en plus à la télévision!", lâche une internaute.

Pourquoi ce commentaire ? Sophie a décidé d'épater ses convives en proposant un repas composé de "beignets au boeuf pimenté", "bonbons piments", "samossas", "cari saucisse" ou encore "gâteau coco et à la patate douce", tel que l'on peut lire sur le site internet de l'émission culinaire de M6.

Mais après la diffusion de l'émission, c'est le scandale et les internautes se déchainent. On peut lire dans les commentaires : "Premièrement on dit rougail saucisse et non "carry saucisse"... Deuxièmement depuis quand y baize un combava en entier dan' rougail té" et "les filles de la Réunion ne mettent pas de fleurs dans les cheveux" ou encore "C'est une grosse imposture, aret' fait honte mange la Réunion, fait bien ou pas du tout!" expliquent les internautes.

Plus d'une centaine de contributeurs n'ont visiblement pas goûté à la cuisine réunionnaise de Sophie, ni à la promotion de la Réunion faite par la chaine M6 lors de la diffusion de l'émission. Le mot de la fin reviendra à un internaute : "Au final, je me demande si l'émission un "Dîner presque parfait" ne serait pas lui même une insulte à toute les cultures de la France, parce que si cette Sophie, a été capable de sortir une telle connerie sur notre île, il se peut que d'autres personnes aient raconté n'importe quoi sur d'autre culture de la France !! L'émission (et par définition, M6) se moquerait donc de son public !! Avec des participants bidons et mythomanes !!".

On retiendra tout de même que Sophie a remporté les 1.000 euros en dominant tous les autres candidats de cette semaine. Comme quoi ces recettes ne devaient pas être si mauvaises... n'en déplaisent aux puristes.
Lundi 11 Février 2013 - 11:40
Lu 19944 fois




1.Posté par le gout pays oté le 11/02/2013 10:56
du combava dans le rougail saucisse? ca doit bien bon.

Les braillards qui jouent la vierge effarouchée sont probablement les memes qui s'empiffrent de samoussas au combava ou meme des samoussas au gruyere de synthese, des sandwich bouchon gratiné.


Dernierement j'ai entendu à la boutique du petit serré sur la route de cilaos la vendeuse demander au clients qui achetait un sandwich au paté s'il voulait de la mayo dedans...

2.Posté par celeron le 11/02/2013 11:07
tant qu'on parle de la réunion en métropole ... c'est déjà ça. Au pire elle a fait un voyage et n'a pas tout retenu et alors ? C'est pas une réunionnaise elle a voulu épater ses amis d'un soir avec notre cuisine. Tant mieux pour nous. Quand on déjeune ou dine dans certains resto de l'ile , je peux vous dire qu on a pas de leçon à faire à une touriste désirant partager sa vision qq peu romancé de la Réunion. Au moins c'était bon LOL

3.Posté par Cedric le 11/02/2013 11:11
Sachez aussi être un peu tolérants et ouverts d'esprit. La cuisine évolue et il n'y a pas une manière et une seule de cuisiner le rougail saucisse. Chacun a aussi le droit d'adapter sa recette. Ensuite, si les spectateurs de ce genre de navets télévisuels sont assez naifs pour prendre au pied de la lettre ce qu'on leur montre... Il faut leur rappeler qu'ils regardent M6, pas France 5 ou arte !

4.Posté par JANUS le 11/02/2013 11:16
J'ai vu cette émission ...
C'est vrai que la candidate a "forcé" le trait sur certains points ... mais il n'y avait rien de choquant dans safaçon de cuisiner (à part le combava entier dans le rougail saucisses) ... et cela a fait de la pub pour notre île ...

Il faut arrêter la critique systématique ... Voyez le bon coté des choses ...

5.Posté par MAT'' le 11/02/2013 11:22
que ce soit la cuisine d'ici ou d'ailleurs, il faut savoir innover, et chacun à sa maniére de faire cuire à manger. le principal est le résultat final. et la petite sophie, mine de rien, avec ses moyens (les saucisses en france sont pas comme ici !) et son coup de cuillére (chacun le sien !) a son ptit chéchéque de 1 000 € en poche ! alors les mauvaises langues, y'a gazon d'riz ici, inscrivez-vous, vivez l'aventure des caméras et de la récéption d'inconnus chez vous pimentée d'une dose de stress et ensuite : zot va bat la lang' !!!

6.Posté par Goutanou le 11/02/2013 11:32
Dommage ils auraient pu présenter un bon REQUIN MASSALE.

7.Posté par Allez crevé le 11/02/2013 11:40 (depuis mobile)
Y fo laiisse bana tué la cuisine réunionaise pou fai plaisir ot fece

8.Posté par une zoréole le 11/02/2013 12:28
Moi de même j'ai été très dessus par sa cuisine soit disant reunionaise, mais bon si elle cuisine comme ca libre a elle mais fait pas ca a la télé

9.Posté par Jiji2 le 11/02/2013 12:31
Quand ils ont fait de la musique aussi c'était pas du séga.

10.Posté par eh oui, c'est ça la télé! le 11/02/2013 12:45
Et si au lieu de se prendre la tête , ces internautes arrêtaient de regarder ces émissions pour crétins décervelés.
L'émission devrait s'appeler "un diner pour les cons!"
Remarquez bien qu'en métropole , il arrive que dans des restos ( rares d'ailleurs) soi disant réunionnais on vous propose des accras au prétexte que les gens connaissent ça grâce à la TV et en demandent .
C'est comme le "couscous royal" qui n'est qu'une invention pour gogos et touristes mais qui n'a jamais existé chez les autochtones du maghreb, c'est juste de la bouffe pour remplir l'estomac des voyageurs qui veulent se remplir la panse puisqu'ils ne peuvent pas trouver leur steak frites!

11.Posté par noe le 11/02/2013 12:52
On a le droit d'inventer les recettes !
On s'en fiche des recettes de "vieux mounes" !
On les améliore !
Ceux qui croient et critiquent bêtement cette dame , ne savent pas ce que c'est la vraie cuisine créole de chez nous ...ils croient qu'ils connaissent tout faire mais un simple rougail saucisses n'est pas à leur portée ! Savent -ils faire un oeuf au plat avec gingembre-mangue macéré au ketchup et pimenté au piment zoizo ? un rougail boucané avec pipengaille et chou vacoa ?

Donc les donneurs de leçons ne sachant cuisiner que par théorie , alors , lèche cannette dans la cour !

12.Posté par comique le 11/02/2013 12:57
pitoyable, même si elle a fait des trucs pas forcément comme à la réunion au moins elle fait que d'ouvrir sa grand gueule comme certains. Ca montre une fois de plus qu'ici ils ont rien dans la tête et encore une belle image de la réunion avec ces internautes qui vont voir sur le net comment faire une recette créole. Ces couillons là bouffent du riz cantonnais avec du poulet par exp. ou rougail dakatine ? alors que le riz cantonnais ça a rien à voir avec ça et les chinois gueulent pas pour autant.
J'ai vu dans une émission où le mec était venu à la réunion découvrir la cuisine, pêcher st-rose etc, le cuisto (un créole) à st-gilles qui dit massalé pour kaloupilé...et là personne à ouvert sa bouche.
Bref ça doit être des grands habitués de cette super radio comérage ici.

13.Posté par Gvar le 11/02/2013 13:16
Je peux vous dire que bon nombre de mes amis créoles de métropole et de l'île de la Réunion ont été horrifiés d'assister à "l’assassinat" de notre culture réunionnaise et en plus à la télévision!"

Euh, ils n'ont pas l'impression d'en faire un poil trop ? Pourquoi pas la brûler sur un bûcher tant qu'on y est ? Qu'est-ce qu'ils peuvent être cons des fois les internautes...

14.Posté par Lionel Tilmont ♝ le 11/02/2013 13:28
Oui bien sûr, bravo pour la réputation de la Réunion en métropole et à l'étranger! Ces réactions sont tout simplement démesurées: "l’assassinat" de notre culture ", moi je peux vous dire quel est l’assassinat de notre culture: la bétonisation du littoral, la disparation de toutes les espèces de poissons et de crustacés de rivières, la disparition de la faune et de la flore endémique, l’appauvrissement et la bâtardisation du patois créole, la sur-démographie et la déforestation galopante, la pollution, les déchets dans les ravines et sur les routes, la déstructuration du tissu familial, la perte des traditions artisanales...
On pourrait continuer comme ça pendant un moment . Pour critiquer une personne qui a crû bien faire, dans un programme sur une chaîne de télévision poubelle, on trouve toujours beaucoup de monde. Par contre pour parler des problèmes de fonds, là il n'y a plus personne bizarrement.

15.Posté par emilie le 11/02/2013 13:32
Je ne vois vraiment pas où est le problème dans cette histoire. Dire carry au lieu de rougail, mettre du combava dedans, et se mettre une fleur dans les cheveux (ben oui je suis créole et j'en mets) et alors ? Sachant que les réunionnais donnent non plus des macatias à leurs enfants le matin ou du pain avec un peu de beurre et de la confiture, mais des paquets de chips achetés en quantité, les gens ne jurent que par les fast-foods alors s'il vous plaît, arrêtez vos médiocrités !

16.Posté par Chiendenis le 11/02/2013 15:27
Ben quoi ? Je me suis spécialisé dans le rougail patate et le cheval boucané ! C'est bon ça ^^

17.Posté par emilie le 11/02/2013 16:41
Chère Sophie, sachez qu'à la Réunion, les gens se gavent de pains bouchons gratinés, de pizzas, de fast-foods, sont devenus fans des raclettes party, on tue les requins dans leur milieu naturel pour des surfeurs en soif de petit plaisir personnel, on jette nos papiers par terre, on pollue la plage lors de nos petites soirées, et tutti quanti ! Pas de fleurs dans les cheveux, pas de cari saucisses mais un rougail saucisses (mais les ingrédients de base pour la sauce est la même) et on n'y met "normalement" pas de gingembre. Si vous aviez mis un peu de rhum ca aurait été plus au goût de nos passionnés ! Et puis cela reflète plus la façon de vivre des réunionnais. Après toute cette polémique sur cela, vous vous rendre compte de la véritable mentalité des réunionnais ! Ca va vous apprendre d'aimer la Réunion !

18.Posté par PAT974 le 11/02/2013 17:20
pat974
Ça fait mal à l'EGO de voir une métro vanter la Reunion et faire un carry saucisse. Pardon un Rougail Saucisse dans une émission TV.
Je me rapelle d'un JP COFFE qui lui avait fait un repas dans l’émission vivement dimanche en mettant de la noix de muscade dans le rougail saucisse.
Que devrait dire les espagnols "d'origine" quand un local fait une paella
Que devrait dire un Magrébin "d'origine" Quand un local fait un couscous ou un tajine avec des merguez de porc qu'il n'existe nul par ailleurs.
Aller faire un cassoulet le vrai (le père de Toulouse, le fils de Castelnaudary et le saint Esprit de Castelsarasin.Et puis j'ai vu des coms:"Safran pas Curcuma avec ou sans.
D'abord le vrai safran est une épice extraite de la fleur d'un crocus "pistils". Et le safran pei "curcuma" extraite du rhizome "racine" du curcuma. Des noms qui donne la confusion.
Ou bien un bœuf bourguignon véritable avec ou sans carotte ou lardon.
Certains y trouverons a redire sur le contenant

Et puis sur le net vous trouvez de tas de recette gastronomique Réunionnaise et du monde entier.
Vous tomberez bien bas en voyant leurs contenus.
Libre a chacun de faire comme il veut.

Ensuite, malheureusement, rougail ou carri, du nord au sud de l'est à l'ouest. Des hauts et des bas, de mon père, de ma mère de mes grand parents, Chacun a une façon bien particulière de les préparer ce qui amène parfois des conflits de tablée ridicule
Peu importe, le principal c'est qu'il y ai du gout et que l'on en reprenne.
Heureusement que la radio de la palombe n'existe pas en métropole. Cela se finirait probablement en affaire d'état......

L'attaque est vraiment ridicule.

19.Posté par Mimi le 11/02/2013 19:40
Je suis reunionnaise et j'adore notre métissage, cuisine et notre culture qui sont très riches.
Mais ce qui me gène, c'est le côté raleur du réunionnais en général...
Basé vous sur le fait qu'elle ai gagnée, ce qui veut dire que ce n'était pas mauvais du tout, même si elle a changée de mot pour les plats et alors ce n'est pas la fin du monde, le côté marrant c'est mettre un combava entier dans le rougail saussice, sachant que celui-çi est hyper relevé et que les convives ont aimé...c'est top quand même !
Alors arrêtez vos mauvaises langues et laissez cette fille apprécier son prix !
Aussi, si elle a mis une fleur dans ses cheveux et moi aussi j'aime bien, c'était certainement pour marquer notre côté "fille des iles" qui est très pétillant, coloré, et chaleureux ! et puis c'est joli mince alors !!

20.Posté par Le Taliban. le 11/02/2013 20:43
C'est pour quand le Carry Cheval?
C'est à la mode!!!!!!

21.Posté par Juste pour rire le 11/02/2013 22:55
M6 le micro ondes le plus regardé.........

22.Posté par LOLOST le 11/02/2013 23:09
Juste pour dire....qu'il ne faut pas donner de lecon.....la cuisine reunionnaise tient ses origines de la multiculture....bonbon piment (inde-pakistan), samoussa (inde), riz cantonnais (chine), zachards legumes (portugal), bouchon (chine).... et c'est pour ca qu'on l'appel : Ile de la Reunion...

23.Posté par Kaboum le 12/02/2013 01:21
Les réunionnais sont bien trop gentils... Ceux qui n'ont pas grandi dans la tradition réunionnaise se permettent de critiqué notre point de vue, alors que le réunionnais lui ne cherche qu'à défendre sa culture, ses traditions... Il est trop tard pour réagir, alors oui, changeons les mentalités, rendons là plus française... beignet de piment? rougail de lapin aux herbes? Un porc aux cumin aux feuille d’ailleurs?

24.Posté par ognar le 12/02/2013 04:46
ooor ; c'est mignon .... on mange de la bouse de cheval mais on discute la façon de cuire une imposture... c'est vraiment trop chou

25.Posté par noe le 12/02/2013 06:02
Pour vous faire régaler le fameux carri de tangues et l'apprécier :
Pour 4 personnes , 5 bons tangues attrappés ces jours-ci par de vrais chasseurs , néttoyés comme il faut (poils , trippes ...)
-mettre les morceaux de tangues pas trop petits dans de l'eau vinaigrée pour un simple nettoyage et ensuite dans une passoire pour égoutter
-préparer les épices : 4 oignons à émincer , 6 gousses d'ail , 4 épices , tomates bien mûres à émincer , calou pillé si on veut
-pas besoin de faire bouillir les tangues comme le préconisent certains , ça enlève le vrai goût et le carri sera plat , sans arômes , pas goûteux !
-dans une marmite , mettre un peu d'huile à chauffer puis mettre les morceaux de tangues à frire ... quand c'est "rôti" , metttre les oignons avant puis l'ail ..laisser frire l'ensemble ...on commence à sentir les arômes caramélisés ...
-mettre du safran pour la couleur et ajouter un ti zik d'eau dans la marmite et les morceaux de tomates bien mûres , puis les 4 épices ...
-laisser cuire à grand feu et surveiller la marmite et laisser croûter ...on peut y ajouter un verre de bon vin ...

A la fin goûter le tout ; voir s'il ne manque pas de sel ..
Et bonne dégustation en ayant soin de nettoyer son gosier avec un rhum- citron (ou whisky-citron ou orangine)
Préférer le vin bien corse et sec de plus de 13 §§§
Bon appétit !

26.Posté par Denise VITTORI le 12/02/2013 06:53
Je n'ai pas vu l’émission, mais la sauce du rougail saucisses va trés bien avec le combava! essayez avant de dire que ce n'est pas bon!
rappelez vous, il y a quelques années de là, qui utilisait de la vanille dans les plats salés, jusqu'au moment ou il y a eu des concours de cuisine pour promouvoir la vanille...
Maintenant cela fait partie de la cuisine réunionnaise...

alors essayez ( pas un combava entier, sauf si vous en faites un pour 10 personnes). toutefois, il faut déjà bien savoir faire un rougail saucisses, et mettre le combava râpé deux minutes avant de retirer du feu...quand la sauce y sava juste commence colle un ti peu dans le marmite...
Cela marche trés trés bien avec les saucisses végétariennes de la marque FRY'S que l'on trouve dans les grandes surfaces au rayon surgelé...
procédez exactement comme pour un rougail saucisses habituel.. avec 1 ou deux gros piments ( à mettre en même temps que les oignons) si vous aimez çà, et râpez finement un peu de combava ( uniquement le vert bien sur) 2 mn avant de retirer du feu... et dégustez avec un riz blanc , un ti sauce piment vert ec citron vert ( le galet lé encore meilleur), ou un rougail margozes, ou un ti rougail mangues..dans lequel vous pouvez d'ailleurs rajouter un soupçon de combava.. il n'en sera que meilleur! Bon appétit!

27.Posté par patrick le 12/02/2013 10:10
toute zin i vien bat in caré ici i di zot lé reunioné non mé zot téte lé gaté et ca pa nout mangé ca mangé cochon

28.Posté par JordanThewall le 12/02/2013 18:35
C'est bon les gens, je vois pas pourquoi vous vous exciter comme ça. Tout le monde sais que c'est pas une réunionnaise, elle a juste voulu faire découvrir la cuisine réunionnaise aux candidats et on sait tous que sa sera jamais au niveau des cuisiniers réunionnais et alors ou est le mal tant que sa peut promouvoir la Reunion... Beaucoup d'autre candidat font la promotion de plat étranger alors qu'ils ont jamais été dans le pays en question et alors ? les téléspectateurs savent très bien que c'est approximatif les plats étranger que les candidats proposent mais tant que sa parle du pays et notamment de la Reunion sa fait rêver et c'est toujours positif ! Alors arrêter de dire "mais non i fai pas coma"- " non li fé honte a nou" c'est zote i fé honte a nous en reagissant comme ça. Et allé pas dis mi lé un zoreil parceque mi défend zoreil, mi lé plus créole que toute ban couillon na 10 ans de retard.

29.Posté par audrey le 13/02/2013 12:20
pour une fois une dame i presente notre ile a des metro creole lé pas content, moin mi pense que m6 i devrait plus laisser les canditates qui veulent representer la reunion faire l'émission, fo faire sur les antilles apres on s'étonne que les antilles sont plus connu que la reunion!!!deja sophie n'est pas reunionnaise d'origine, elle y a passé son adolescence comme elle a dit elle ne connait pas forcément tout!!moi je suis reunionnaise malgache guadeloupeenne, je vis a la reunion depui 20 ans (j'ai 21 ans) et parfois quand les autres me demandent si je connai tel ingredient dont je n'ai jamais entendu parler!!

30.Posté par Zarin le 13/02/2013 14:05
On peut être soit imitateur ou soit passionné : nuance !

31.Posté par Choupette le 14/02/2013 14:10
Je zappais sur cette émission de temps en temps, il y a bien longtemps.

J'ai carrément arrêté de regarder cette connerie lorsqu'une candidate a proposé, au dessert, une crème au chocolat avec des morceaux de gros sel dedans.

C'était censé rappeler des cristaux ???!!!

Pouah !

Royal Bourbon devrait envoyer un colis de ses boîtes de conserve à cette artiste ...

32.Posté par Fritz DIJOUX le 26/02/2013 16:23
L'assassin, l'assassin, l'assassin lu la mette safran dans brede morounge !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales