Faits-divers

Les intempéries ont fait une victime à la Montagne


Les intempéries ont fait une victime à la Montagne
Les intempéries à la Réunion ont fait une première victime sur notre île, une femme d'une soixantaine d'années a trouvé accidentellement la mort à son domicile, chemin de la Vigie, dans le quartier de la Montagne à Saint-Denis.

Une coulée de boue est passée au dessus du mur de son jardin et a enseveli la vieille dame alors qu'elle s'y trouvait.

Les pompiers, arrivés sur place en premier, ont du enlever la boue pour sortir la vieille dame. La victime était en arrêt cardio-respiratoire et malgré l'intervention du Samu, la sexagénaire n'a pu être réanimée.
Samedi 29 Janvier 2011 - 21:01
Julien Delarue
Lu 4211 fois




1.Posté par noe le 30/01/2011 06:56
Pluie bénéfique mais les conséquences peuvent être dramatiques .

Nos sincères condoléances à la famille de cette dame .

2.Posté par Devil le 30/01/2011 09:28
Cela me choque lorsque je vois un journaliste écrire "la vieille dame" pour une femme d'une soixantaine d'années.

Mon père et ma mère ont plus 62 ans et je ne les considère pas comme des "vieux". A 70 ans c'est autre chose...

On n'est pas en train de donner des statistiques sur la population réunionnaise. Alors respectez un peu la dignité des gens.

3.Posté par cimendef le 30/01/2011 09:01
Au post 2 : marre du politiquement correct . Il fut une époque à la Réunion ou le fait d'être vieux était signe de sagesse et d'expérience mais le politiquement correct est passé par là. Il faut dire troisième jeunesse (avant on disait troisième age) !!!!! On va ou comme ça ?

4.Posté par Devil le 30/01/2011 10:04
Au post 3 : Je suis d'accord avec toi mais dans ce cas précis, je pense que dans l'inconscience des gens, le fait de rajouter "vieille" , connote une impression de quelqu'un plus proche de la mort que de la vie, d'une personne plutôt malade, pouvant mal se déplacer...

5.Posté par noe bis le 30/01/2011 10:30
Devil a raison , on catalogue trop nos grands-parents : j'ai 89 ans et en forme (sauf les yeux avec les lentilles)
On parle de "gramoune" , vrai qu'avec la malbooffe on grossit un peu mais de là , à parler de "gras-moune" est méchant !

6.Posté par cimendef le 30/01/2011 09:49
Au post 4 : je pense justement qu'on ne doit pas céder au politiquement correct. On vit une époque ou il ya une confusion totale dans les esprits et il faut que les gens gardent des repères. On est jeune, on est vieux sur le plan biologique et cela n'a rien à voir avec la dignité des personnes. Comment se fait-il qu'avant on respectait les personnes agées alors qu'on ne respecte plus nos "troisièmes jeunesses" ? Par ailleurs lorsque tu dis que le terme "vieille" connote une impression de quelqu'un proche de la mort, je te confirme qu'on est statistiquement plus proche de la mort à 60 ans qu'à 20 ans !! Mais là c'est un autre débat sur notre rapport à la mort. La mort n'est plus perçue comme la fin normale de la vie mais comme un scandale qu'il faut cacher.

7.Posté par citoyen le 30/01/2011 10:00
4.Posté par Devil le 30/01/2011 10:04

Tout à fait d'accord et ce n'est pas dans l'inconscient mais dans le conscient des gens qu'on accole du négatif (faiblesse et laideur physique et mentale, maladie...) au mot "vieux".

Alors qu'il y a des jeunes déjà vieux dans leur tête voire leur physique et des vieux jeunes dans leur tête et leur physique (parfois l'inversion du rapport est plus qu'étonnante à contempler...) et que ces termes sont très relatifs: quand commence la vieillesse, quand s'arrête la jeunesse? Et pourquoi? Autant de personnes, auant de points de vue ou de critères, je parie....

C'est du conditionnement mental de masse, voire de l'ostracisme.

Mais c'est tellement plus facile de mettre une "étiquette" même bidon...

Et surtout comme disait Brassens, il y a des jeunes cons et des vieux cons. Ca, ça n'a pas d'âge....
Je pense que mentionner son âge était suffisant.

Encore heureux que dans cet article on n'ait pas mentionné qu'elle était créole ou métro..

Condoléances à sa famille et ses proches en tous cas.

8.Posté par Montfort le 30/01/2011 10:31
Il est vrai que c'est assez choquant d'ajouter " La vieille dame " à ce drame, encore heureux qu'il n'a pas précisé " " La vioque " c'eut été le bouquet..... personnellement ce qualificatif m'a interpellé, c'est dire. Mais il est vrai que maintenant les " journalistes " sont imprégnés de stéréotypes d'une banalité déconcertante, style "l'île soeur " pour maurice, " le processus vital est engagé " pour un accident " pour la coupe de France c'est " les peits poucets on fait trembler untel " etc Aucune imagination nul à pleurer

9.Posté par Devil le 30/01/2011 11:25
Citoyen (post 7) a parfaitement synthétisé ma pensée.

Merci

10.Posté par Z. le 30/01/2011 10:57
à ceux qui trouvent que "vieille dame" est insultant ou déplacé, et à ceux qui donc, qui n'ont pas lu ou ne connaissent pas "le vieil homme et la mer"... je ne crois pas que Hemingway ait voulu se montrer offensant, loin de là!! ou alors, je n'ai pas tout compris...
"Vieille dame" n'est pas insultant, mais pour moi, plutôt un fait... paix à son âme, elle n'était pas jeune (c'est un constat), elle n'était pas non plus grabataire ou autre, en tout cas, ça ne l'est pas indiqué, et là n'est pas le sujet... Je ne crois pas non plus qu'un âge avancé soit une tare, un défaut. Donc ceux qui s'insurgent contre l'utilisation de l'expression "vieille dame", voient sûrement le fait de ne pas être jeune comme une mauvaise chose.
Toujours est-il que nous passons à côté d'une information et passons sous silence le fait qu'il y ait eu une victime malheureuse...

Qui manque de respect à qui à ce moment-là?? le journaliste qui énonce des faits ou des lecteurs qui dissertent sur l'appellation de cette victime????

11.Posté par cirerun le 30/01/2011 12:46 (depuis mobile)
Pas certain que le plus irrespectueux sur cette page soit le journaliste ...

Mes condoléances à sa famille

12.Posté par lylou le 30/01/2011 20:14
Je suis d'accord avec vous cirerun....je trouve celà déplorable de déblatérer sur l'utilisation ou non du nom "vieux" (qui certes n'est pas forcément employé à bon escient), alors que nous parlons du décès d'une personne dans des conditions qui doivent être très difficile pour sa famille et les siens... Je connais un membre de sa famille très proche et je lui présente à nouveau tout mon soutien moral pour traverser cette tragique épreuve.

13.Posté par Flo17 le 31/01/2011 12:28
la vielle dame comme il dit fais parti de ma famille...... mais vous avez raison la vieille dame pour son age sa le fais pas et Merci pour vos condoleance

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales