Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Les inquiétudes du collectif « Un hôpital pour 2012 »

Jusqu'à maintenant, la population de l'Ouest pouvait s'assurer de la création d'un Pôle Sanitaire regroupant l'ensemble des établissements de santé. Mais la nouvelle mouture du projet ne semble plus être autant la bouffée d'oxygène tant attendue du monde médical de la zone Ouest.

Ecrit par Magali Payet – le jeudi 23 avril 2009 à 14H32

Réuni au sein d’un collectif comptant une quinzaine de membres, « Un hôpital pour 2012 » s’inquiète des délais du projet initié par Dominique de Villepin en 2006, et de son contenu, revu par l’ARH (l’Agence Régionale de l’Hospitalisation). Il devrait sortir de terre en 2014, alors qu’il était prévu pour 2012.

Selon les membres du collectif, il faut impérativement « délocaliser le Centre Hospitalier Gabriel Martin » et “construire un nouvel hôpital d’ici 2012 afin « de préserver l’offre de soin du public ». Il faut revenir à la mesure qui a été dictée en 2006 : « Un hôpital adapté aux besoins de la population« .

“Ce qui se joue dans ce dossier, c’est la qualité des soins dans l’Ouest”, souligne Cyril Pavaye, cadre de santé au CHGM. Cela fait plus de 10 ans que la population comprise entre la commune de Saint-Leu et celle du Port attend un nouvel hôpital.
Le centre actuel, Gabriel Martin, n’est plus adapté pour gérer un flux de patients à l’échelle des 200.000 habitants de l’Ouest.

Le CHGM en quelques chiffres

Voici le tableau de l’hôpital Saint-Paulois en quelques chiffres : Par an, le service des urgences du CHGM (Centre Hospitalier Gabriel Martin) enregistre en moyenne 40.000 admissions et le service maternité réalise 1.950 accouchements. L’hôpital compte sept lits pour 100.000 habitants, alors que la moyenne nationale est de 19. En terme de chirurgie, 3.700 interventions sont effectuées. 

Malgré des conditions de travail difficiles, le personnel ne ménage pas sa peine pour soulager la souffrance des autres. C’est ce même personnel qui tire la sonnette d’alarme pour alerter la population sur le danger qui menace l’hôpital public.

Zoom sur les membres de ce collectif

Voici la liste des membres du collectif « Un hôpital pour 2012 »:
Philippe Morbidelli, chef du service des urgences et président du comité médical d’établissement, Luc Chevallier, chef du service de gynécologie-obstétrique, Danielle Fraisse, chef du service maternité,  Hélène M’Lamali, gynécologue, Cyril Pavaye, cadre supérieur de santé, des administrateurs de l’établissement (Josselyn Flahaut, élu de Saint-Paul, Jean Boyer, du collectif des usagers de l’hôpital, Jacques Gabette, ancien directeur de la sécurité sociale) et un représentant syndical (Dominique Legros, CFDT),

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Boeing : un ingénieur signale de graves défauts de sécurité sur les 787 et 777

Un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, a exprimé mercredi de graves préoccupations concernant la sécurité des Boeing 777 et 787 lors d’une audition au Sénat américain.
Il a révélé des problèmes potentiellement dangereux dans la production de ces avions, malgré les assurances de l’entreprise sur leur intégrité structurelle.

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.