Actu Ile de La Réunion

Les inquiétudes du collectif "Un hôpital pour 2012"

Jusqu'à maintenant, la population de l'Ouest pouvait s'assurer de la création d'un Pôle Sanitaire regroupant l'ensemble des établissements de santé. Mais la nouvelle mouture du projet ne semble plus être autant la bouffée d'oxygène tant attendue du monde médical de la zone Ouest.


Les inquiétudes du collectif "Un hôpital pour 2012"
Réuni au sein d'un collectif comptant une quinzaine de membres, "Un hôpital pour 2012" s'inquiète des délais du projet initié par Dominique de Villepin en 2006, et de son contenu, revu par l'ARH (l'Agence Régionale de l'Hospitalisation). Il devrait sortir de terre en 2014, alors qu'il était prévu pour 2012.

Selon les membres du collectif, il faut impérativement "délocaliser le Centre Hospitalier Gabriel Martin" et “construire un nouvel hôpital d’ici 2012 afin "de préserver l’offre de soin du public". Il faut revenir à la mesure qui a été dictée en 2006 : "Un hôpital adapté aux besoins de la population".

“Ce qui se joue dans ce dossier, c’est la qualité des soins dans l’Ouest”
, souligne Cyril Pavaye, cadre de santé au CHGM. Cela fait plus de 10 ans que la population comprise entre la commune de Saint-Leu et celle du Port attend un nouvel hôpital.
Le centre actuel, Gabriel Martin, n'est plus adapté pour gérer un flux de patients à l'échelle des 200.000 habitants de l'Ouest.

Le CHGM en quelques chiffres

Voici le tableau de l'hôpital Saint-Paulois en quelques chiffres : Par an, le service des urgences du CHGM (Centre Hospitalier Gabriel Martin) enregistre en moyenne 40.000 admissions et le service maternité réalise 1.950 accouchements. L'hôpital compte sept lits pour 100.000 habitants, alors que la moyenne nationale est de 19. En terme de chirurgie, 3.700 interventions sont effectuées. 

Malgré des conditions de travail difficiles, le personnel ne ménage pas sa peine pour soulager la souffrance des autres. C'est ce même personnel qui tire la sonnette d'alarme pour alerter la population sur le danger qui menace l’hôpital public.

Zoom sur les membres de ce collectif

Voici la liste des membres du collectif "Un hôpital pour 2012":
Philippe Morbidelli, chef du service des urgences et président du comité médical d’établissement, Luc Chevallier, chef du service de gynécologie-obstétrique, Danielle Fraisse, chef du service maternité,  Hélène M’Lamali, gynécologue, Cyril Pavaye, cadre supérieur de santé, des administrateurs de l’établissement (Josselyn Flahaut, élu de Saint-Paul, Jean Boyer, du collectif des usagers de l’hôpital, Jacques Gabette, ancien directeur de la sécurité sociale) et un représentant syndical (Dominique Legros, CFDT),

cyril_pavaye_du_collectif_un_hopital_pour_2012_.mp3 Cyril PAVAYE du Collectif 'Un hôpital pour 2012'  (1.33 Mo)


Jeudi 23 Avril 2009 - 14:32
Magali Payet
Lu 1352 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/04/2009 19:48
histoire que l'on mesure le prix que coûte à l'Etat, ceux qui vendent le service public au secteur privé :
http://www.snch.fr/fileadmin/fichiers_redacteurs/pdf/Articles_pdf/19_quotidem_article.pdf

le salaire d'un ARH : 110 000 euros annuel (brut) + 20% de variables en fonction des objectifs assignés dans sa lettre de mission...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales