ZinfosBlog

Les indiscrétions


Les indiscrétions
HIPPISME-DROGUE-BLANCHIMENT D'ARGENT

Existe-t-il un lien entre les millions d'euros d’héroïne saisies dans le port et certaines personnes qui ont accès aux loges du Champ-de-Mars? 

L’Independent Commission Against Corruption et la Financial Intelligence Unit ainsi que l’Anti-Drug & Smuggling Unit (ADSU) accréditent en tout cas cette thèse et creusent certaines pistes. 

Après le courtier maritime , turfiste invétéré, gros parieur et «joueur chanceux» au casino, puis un agent très proche du parti au pouvoir et ancien investisseur dans une défunte écurie et copropriétaire d’un cheval. 

Les Casernes centrales s’intéressent au propriétaire d’une chaîne de fast-foods, qui habite la région des Plaines-Wilhems. La police soupçonne ce businessman de faire partie du groupe de trafiquants ayant commandé les 135 kg d’héroïne.
Dans leur collimateur également les transactions financières pour l'achat de chevaux en provenance de Dubai. Des prêtes noms auraient été utilisés pour ces acquisitions.

PRISON

Des failles dans le mécanisme de surveillance des centres pénitentiaires. La commission d'enquête sur la drogue a répertorié des numéros qui ont été utilisés pour envoyer ou téléphoner vers les détenus condamnés pour traffic de drogue. L'un des brouilleurs de téléphone de la prison ne fonctionne d'ailleurs pas. A la prison de Melrose aucune caméra ou éclairage dans la cour et un système de sécurité défaillant. On apprend par ailleurs que plusieurs avocats sont dans le collimateur de la commission d'enquêtes sur la drogue. Quelques noms ont déjà circulé dont une avocate et députée proche du Premier ministre. Les autres avocats entre temps se serrent les coudes et font de la résistance. Rien ne filtre. On se croirait en Sicile. Le droit au silence de la mafia : omerta. 

COLLEURS D'AFFICHES ILLÉGALES

Un militant MMM a vu sa maison perquisitionnée pour cause d'affiches illégales sans le nom de l'imprimeur. Sur les affiches la mise en parallèle des liens supposés du gouvernement avec les barons de la drogue. Ce qu'on sait moins c'est que sur son Facebook le gendre du leader du MMM avoue photos à l'appui faire preuve d'activité nocturnes illégales en collant lui même les affiches avec des : #Suntrustconnection#PireKiZamé#Time4MMM. Aucune arrestation ou perquisition à l'encontre de ce dernier. Beau papa doit avoir les bras longs. 

PROCÈS CONTRE LE GOUVERNEMENT

Ils sont nombreux à réclamer des dommages suite aux préjudices graves par la faute de l'Etat mauricien depuis l'arrivée du nouveau pouvoir. La liste s'allonge avec celle de Nandanee Soornack, la Diva exilée en Italie, tout comme celle de Dawood Rawat, le Chairman Emeritus de la BAI. Suivie pour rupture de contrat également Betamax Ltd, compagnie de Vikram Bhunjun, dont le pétrolier Red Eagle transportait des produits pour la State Trading Corporation. Tout comme CT Power.
Ensuite, vient l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam qui s’est mis de la partie pour les neuf charges provisoires retenues contre lui et qui ont été rayées. Y'a pas à dire, si on continue à ce rythme 10 générations ne suffiront pas pour rembourser l'incompétence des bras cassés de ce gouvernement. 


ASSEMBLÉE NATIONALE

Assizé. Manzé pistass. Guett cinéma. L'un des plus beaux spectacles vivants de l'île, retransmis en direct à la télé cette année pour le plus grand plaisir de tous. Les chouchoux nous ont manqués. Entre les insultes, un anglais approximatif des uns et les célèbres walk-out des autres. Une rentrée attendue après plus de trois mois de vacances parlementaires. Ce 28 mars on verra en avant-première la première de Pravind Jugnauth en tant que Premier ministre. L'Héritier prendra la place du père dans le Front bench. Moment instance d'émotions de démocratie à la mode africaine en cours. Préparez vos mouchoirs. 
Xavier-Luc Duval fera son baptême de feu en tant que nouveau leader de l’opposition. A suivre l’attitude du PMSD, du MMM, du Parti travailliste, et du Mouvement patriotique réunis au sein de l’opposition. Il va y'avoir du sport !
La Speaker hystérique, Maya Hanoomanjee fait l’objet d’une motion de censure par le député travailliste Shakeel Mohamed, elle aura également à gérer l’affaire des fameux biscuits de Rum and Sugar de sa cadette. 

MOTHER INDIA

La générosité de l'Inde est sans limite. 
Une nouvelle cour suprême devrait voir le jour en 2019 à la rue Edith Cavell Port-Louis (ancien bâtiment du ministère de l'Education et le parking du State Law Office). Le financement de 35 millions de dollars est une donation du gouvernement de l’Inde. C’est la National Buildings Construction Corporation de l’Inde qui a décroché le contrat de construction. La question qui interpelle : que fera-t-on de l’actuelle cour Suprême ? Le rapport Mackay datant de 1998 prévoit l’institution d’une cour d’appel séparée de la cour Suprême. Pour le moment, il n’y a aucune indication du gouvernement quant à l’implémentation de cette recommandation. La cour suprême est l’un des plus anciens bâtiments de la capitale. Elle a été léguée par les Français aux Anglais après la capitulation en 1810.
Après le financement du Metro Express, 700 nouveaux logements sociaux de la National Housing Development Company (NHDC). Le coût estimé : 17.8 millions d'euros. Leur construction sera financée par le gouvernement indien, sous l'enveloppe initialement prévue pour le défunt projet Heritage City.

MEDIA

Un ex propriétaire de chevaux reconverti dans le prêt-à-porter de luxe Paul Foo Kune a lancé une plateforme d'informations sur le web : LePoint.mu.
Avec dans son équipe le duo Ema Chellumbrum ( époux de Kanen Chellembrum, rédacteur chef d'un magazine de turf)  et Hervé Runga.

Ancien attaché de presse du régime de Navin Ramgoolam, retour aux sources dans les Media pour Subash Gobine à qui on a confié le nouveau quotidien BonZour du groupe la Sentinelle.

Rudy Veeramundar, Senior Advisor et directeur de communication du bureau du Premier ministre continue de jouer à la pluie et le beau temps. Entre transferts et conflits permanents avec ceux qui s'approchent de trop près de son Maitre. Il n'hesite pas à placer son entourage proche. Sur la liste des 13 conseillers de Pravind Jugnauth on y retrouve : Rendhee Veeren, membre de la famille de Rudy Veeramundar, ancien cadre chez Currimjee et collaborateur chez Bizweek. 
Jonathan Lutchman – Enseignant dans un collège d’état transféré comme conseiller en communication au ministère des finances et il est actuellement «  Strategic Communications Officer » au PMO. Aussi Secrétaire de Rédaction chez Bizweek, il est un ami de longue date de Rudy Veeramundar. Point commun de cette garde rapprochée : Bizweek. Le machin de propagande du Parti Soleil. 

L'HÔTEL PROVIDENCE

La fin d'une époque. Véritable institution de la capitale mauricienne, "Lotel dité " Providence de la rue Desforges fermera ses portes à la fin du mois de mars. Bye Mamade ne vendra plus ses dithé, pain gâteaux piments chauds. Bien connu des noctambules mauriciens car ouvert jusqu'à 2h du matin. 

DESTINATION EXCLUSIVE : ST-BRANDON

L’archipel devient accessible à un plus grand nombre et ce, sur une base plus régulière à partir du mois d'avril. Préparez vous pour le grand plongeon.
L'expédition coûtera entre 21 et 28 000 euros selon les forfaits.
Seule une poignée de Mauriciens et de touristes avides de pêche savaient qui appeler et comment s’y prendre pour se rendre à St-Brandon. Christophe Desmarais est derrière cette initiative. Rendre " plus accessible"  cette destination, qui lui est chère, aux amoureux de la nature qui souhaitent visiter l’archipel.
Source : http://www.zinfos974.com/lamauricienne/Les-indiscr...
Vendredi 24 Mars 2017 - 11:03
La Mauricienne
Lu 259 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter