ZinfosBlog

Les indiscrétions


 
LES DÉCORÉS DE LA RÉPUBLIQUE

Y'a toujours de belles surprises. Cette année notre nouveau Premier ministre nous a régalé. Il s'est flatté de ne pas vouloir être décoré. Quel coquin ! Il a récupéré le fauteuil de papi par une imposture incroyable alors qu'il a toujours maille à partir avec la justice. Par fétichisme on lui aurait bien offert des menottes.

Lindsay Rivières est officiellement un décoré de la République et un nominé politique via le Media Trust où il est Président. Le bonhomme avait abandonné la presse en 1983, après avoir couvert de lauriers le gouvernement MMM/PSM. Il était à l'époque le rédacteur en chef du journal le Mauricien. À son retour d'Australie, il est allé à l'Express pour ensuite commencer l'aventure Business Mag. Qu'il a ensuite vendu à LSL, la Sentinelle. Il y a moins d'un an, il a lancé un magazine politique dans les kiosques. Succès mitigé. Pourquoi sa décoration ? A toujours été trèeeeees proche de la famille Jugnauth. Quant à sa contribution dans la presse, on laisse libre à ses anciens collègues d'en parler. 

ROUZE. BLE. ZAUNE. VERT

Le 12 mars fête de l'indépendance. Cette belle fête qui en principe réunit tout le monde semble avoir diviser la communauté des artistes. Entre un appel au boycott et ceux dont on fustige le fait d'être des "vendus" pour avoir participer à cette mascarade. Bonjour l'ambiance. En coulisse on parle de grosses enveloppes qui ont doublé pour une présence sur scène suite à l'appel au boycott et du combat du Front Commun des Artistes. Certains font profil bas et osent à peine signaler qu'ils ont participé à l'événement. 

BARAKA

Jackpot pour une boîte événementielle de l'île. Après avoir raflé tous les gros contrats évènementiels de l'ancien régime. Les voilà sur du quasi monopole avec le nouveau. Le lancement du projet Metro Express, l'organisation de la fête de l'indépendance sans appel d'offre et autres joyeusetés. Aucun chiffre n'a été révélé au public. Il se murmure qu'il va aussi falloir compter sur eux pour la célébration des 50 ans de l'indépendance en 2018 où ils iront associer leur fête des Lumières. Entendez-vous le bruit du cash de la machine à sous et ce silence étourdissant sur ces nouveaux "intouchables" ? 

Les 50 ans DE L'INDÉPENDANCE EN 2018

On a confié à Nanda Bodha, le ministre des Infrastructures Publiques, homme à talonnettes et yeux crayonnés de khôl l'organisation de cet évènement. 

UN INVITÉ UN PEU SPÉCIAL

Banquet d’État organisé avec fastes en l’honneur du vice-Président du Ghana, Mahamudu Bawumia, lors de la fête de l'Indépendance. Le président du Ghana, Nana Akufo, lui, s'est désisté. Il avait mieux à faire. Une bise à la Reine d'Angleterre. Est-ce un hasard si le choix du pays invité reflète un peu son hôte ? Nana Akufo a nommé 110 ministres dans son gouvernement et les avantages qui vont avec. Voitures de fonction, allocations et tutti quanti. 
Dans la foulée, le petit Pravind confie que le Ghana a exprimé son appréciation du progrès réalisé par Maurice dans le secteur bancaire et des services financiers. C'est courageux ! Entre la révocation de la Bramer Bank sur fond de vengeance politique, l'affaire du bellâtre philanthrope Alvaro qui plombe la confiance dans nos institutions et son ministre des Services financiers accusé de détournement de fonds et en maille avec la justice. Nou même expert. 

LES BERLINES

L'ancien bras droit d’Ameenah Gurib-Fakim, Deodass Appadoo, vient de bénéficier d’un congé sans solde d’une année. Il pourra désormais se consacrer totalement à la direction de Vango Property Ltd, compagnie d’Alvaro Sobrinho, et continuer à conduire tranquillement sa voiture de fonction, la Jaguar XE qui porte une de ses initiales D 1955 comme plaque minéralogique.

L’État s’est approprié récemment une nouvelle voiture officielle. Il s’agit d’une BMW 760Li blindée et équipée d’accessoires à la pointe de la technologie. La berline est évaluée à Rs 35 millions et avec la déduction de la taxe, elle a coûté dans les Rs 19,4 millions. L’accès à ce véhicule est autorisé aux chauffeurs spécialement sélectionnés et formés en matière de sécurité. La BMW 760 Li est toutefois considérée comme la voiture la moins chère de la flotte de l’État. Cette berline sera aussi utilisée lors des visites des personnalités politiques étrangères à Maurice

RÉTROPÉDALAGE

Faire le contraire de ce qu'on défendait autrefois. Une marque labellisée chez les hommes politiques dont Pravind Jugnauth.
2013. "Le Metro un crime, une hypothèque sur l'avenir du pays". CHECK.
2011. "La carte nationale d’identité porte atteinte aux libertés individuelles. Les données stockées sur les citoyens "piétinent la liberté civile". CHECK.

REMONTAGE DE BRETELLES

Comme un effaré, Sudhir Sesungkur, le ministre de la Bonne gouvernance et des Services financiers, s’est rétracté suite à ses propos sur le bellâtre Álvaro Sobrinho. Et il n'est pas le seul dans cet exercice de gymnastique. Dans une tentative maladroite d'un enfant qui vient de se faire gronder et taper sur les doigts, le sale garnement Sudhir explique dans quel contexte il avait tenu ces propos, arguant qu’il était mal renseigné. "Je m’étais appuyé sur ce qui avait été publié dans la presse. Le Premier ministre a complètement raison quand il dit que tout ce qui a été rapporté dans la presse n’a aucun fondement. J’ai fait un constat indépendant la semaine dernière". Mais oui, mais oui Madame la Marquise.

PARIS C'EST FINI

Joël Rault quitte ses fonctions d'Ambassadeur en France (conséquence de la démission du PMSD au gouvernement) et demeure un ambassadeur du privé à travers le cabinet Hermès Advisory à Paris, Maurice et Londres. 

UN TAILLEUR PEUT EN CACHER UN AUTRE

Fillon n'a rien à voir. L'affaire est tailleur. Le marchand merveille devenu Fashion style et le couturier Mantrou ont tous les deux des points communs. Ils sont devenus millionnaires grâce à leur proximité avec les hommes du pouvoir. 

MEDIA

Gary l'animateur vedette anciennement chez Radio Plus atterrit sur NRJ Maurice pour le NRJ Morning Show. Connu des Réunionnais pour ses prestations de DJ dans les boîtes de l'ouest sur certaines invitations réunionnaises ; il est accompagné dans cette nouvelle aventure par sa compagne et fiancée Mary-Jane Gaspart. Chanteuse de profession et fille du célèbre ségatier Jean-Claude Gaspart. 

Départ de Abdoolah Earally de chez Télé Plus du groupe Défimedia. Ancien de l'Express LSL, il retourne à ses premiers amours comme correspondant de presse à RFI.

Suivez le ZinfosBlog de "La Mauricienne"  
Vendredi 17 Mars 2017 - 23:20
La Mauricienne
Lu 848 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Septembre 2017 - 22:08 La rentrée pour les fainéants