ZinfosBlog

Les indiscrétions de la semaine


 
LA BOUE PÉ MOK LA MARE
Les jours passent mais ne se ressemblent plus au New Mauritius Hôtels. La saga NMH enflamme la presse locale et divise le clan familial, les frères Espitalier Noël, pour la gestion du groupe. Suite aux révélations d'une OPA hostile, qui est considéré comme l'un des plus grands scandales après l'affaire BAI. Les employés de Beachcomber menés par leur chef de fil ont donné la réplique sur Facebook. Une mobilisation dixit contre les "rapaces". 

AMBASSADE ARABIE SAOUDITE 
L’ambassade de Maurice en Arabie Saoudite est désormais opérationnelle. Elle est basée dans le Diplomatic Quarter de Riyadh. L’ambassadeur Iqbal Latona devrait rejoindre sa nouvelle affectation incessament. Un consulat est prévue à Jeddah. Outre les pèlerins du Hadj, ils sont 3000 de foi islamique à accomplir l'oumrah chaque année. 

MOTHER INDIA bis
La générosité de l'Inde est sans limite faut-il le rappeler. Le petit Pravind a rencontré le secrétaire indien aux Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, ce dernier est en mission officielle à Maurice jusqu’au 28 mars. 353 millions de dollars pour cinq projets prioritaires : 
-le Metro Express.
-le nouveau bâtiment de la Cour suprême.
-l’investissement dans des logements sociaux.
-le nouvel hôpital ENT.
-l'approvisionnement en tablettes pour les écoliers du primaire. 
Mais voilà que l’Inde et Maurice projette aussi de donner un coup d’accélérateur à trois autres projets : un POL Hub à Albion, le développement infrastructurel à Agalega et le projet Trident pour la National Coast Guard. À quand le drapeau indien qui flotte au gouvernement ? 

MEDIA
La campagne d’information de Le Point.mu fait suite aux indiscrétions Media du blog la Mauricienne Zinfo974. La Mauricienne avait annoncé qu'un ex propriétaire de chevaux reconverti dans le prêt-à-porter de luxe, Paul Foo Kune a lancé une plateforme d'informations sur le web : LePoint.mu. Avec dans son équipe le duo Emma Chelumbrum (époux de Kanen Chelumbrum, rédacteur en chef d'un magazine de turf) et Hervé Runga.

Puisque que le Point.mu annonce en fanfare l'un de ses directeurs. Intéressons nous à Sunil Gohin, directeur de Cyberspot Ltd. Société qui a décrochée, sans appel d’offres, le plus gros contrat de câblage auprès de Mauritius Télécom. 

Sunil Gohin est aussi directeur de Inside news. Une autre plateforme d'informations en ligne. Un autre machin de propagande du Parti du Soleil. Il a recruté Krishna Coopoosamy  (ancien rédacteur en chef de Samedi plus ). Dans son équipe on retrouvait le duo Emma Chelumbrum et Hervé Runga qui a basculé récemment sur LePoint.mu.

Krishna Coopoosamy a multiplié les dérapages avec des articles qui ne lui attire que des critiques. Février 2017, il publie un article sur un triple cyclone qui fonce droit sur l'île Maurice. Un canular sur la toile qu’il a fait passer pour son  article. Inside News échoue lamentablement malgré de vaines tentatives pour rester crédible. Le ton et la forme font même grimacer les confrères de la presse. Depuis c'est le vide abyssale au niveau de la ligne éditoriale. On y retrouve entre deux bafouilles d'allégeance au parti Soleil, l'actualité boolywoodienne. Dans la lignée sans surprise LePoint.mu se spécialise dans la course souval, en long, en large et en kms. 

Si on avait encore un doute, un énième article dans LePoint.mu après la réponse à peine voilée à la publication de la Mauricienne "nation zougadere". Le Point.mu réplique :" Connexion courses-drogue : chercher une aiguille dans une botte de foin…". Ou plus simplement comment prendre les gens pour des bourriques. Alors que tout le monde le sait, il existe des prêtes noms pour les propriétaires de course tout comme sur ces plateformes d'informations qui champignonnent sur la toile mauricienne.

LE PERE ET LE FILS
Fashion victim. Shakeel Mohamed avocat de profession, membre du PTr et de l'opposition, fait le buzz sur Facebook. Une photo prise avec son fils Mika'il en noeud papillon et bretelles a créé la sensation parmi ses fans. 

ART & CULTURE

HISTOIRE DE MAURICE

Lancement officiel prévue le 26 avril d'une bande dessinés du premier tome sur l'histoire de l'ile Maurice. Partant du constat que l'histoire de Maurice n'est pas enseignée, Shenaz Patel a écrit le scénario avec l'aide de l'historien Jocelyn Chan Low. Les dessins sont réalisés par Laval Ng et Christophe Carmona. A terme, un coffret en quatre tomes, dont un consacré à Rodrigues seront disponible en librairie. 

MIDNIGHT SUNBURN & 17 footsteps
Le lancement du recueil de Lisa Ducasse, jeune auteure mauricienne, aura lieu à Paris, sur la péniche El Alamein le dimanche de 2 avril. Fille de l'écrivaine Shenaz Patel et du poète Michel Ducasse, Lisa propose un recueil de poésie qui comprend 18 textes dont cinq en français. Une ode à la jeunesse primitive et des invitations sur différents thèmes. À suivre cette belle plume pleine de promesses. 

TROPIQUE DE LA VIOLENCE
Nathacha Appanah ne cesse de surprendre par l'enthousiasme qu'elle suscite. Un veritable plébiscite. Prix Roman France Télévisions 2017, lauréate du Prix des lecteurs 2017, Prix Femina des lycéens 2016. À découvrir sa chronique chaque jeudi dans le journal La Croix.

GAEL FROJET
Ses œuvres seront à découvrir aux côtés de Bansky entre autres à la Urban Art Fair à Paris. Gael est l'étoile filante mauricienne qui ne cesse de toucher les étoiles. Repéré très jeune par le styliste, designer Mario Guillot de IV PL@Y, ses créations font déjà le tour du monde entre Dubai, Paris, Londres, Singapour...plus rien ne l'arrête. A découvrir ou re découvrir absolument. 


Source : http://www.zinfos974.com/lamauricienne/Indiscretio...
Vendredi 31 Mars 2017 - 11:22
La Mauricienne
Lu 885 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter