Social

Les indignés péi du Chaudron dans l'attente des propositions de la préfecture


Photo d'archive
Photo d'archive
Après les troubles qu'a connu le quartier du Chaudron les derniers jours, le mouvement spontané populaire de Saint-Denis, les indignés péi ou Chaudronnais, a préféré prendre un peu de distance et "calmer le jeu" en raison des violence urbaines qui ont émaillé le quartier.

"Nous sommes en train de nous concerter pour savoir la suite que nous allons donner au mouvement", explique Corine Arlandon qui fait partie de ce mouvement spontané. Elle scrute, avec la population impliquée dans ce combat contre la vie chère, les propositions qui vont être faites mardi prochain par la préfecture de la Réunion, notamment sur la baisse de 40 produits de première nécessité. Concernant l'essence, la déception est déjà au rendez-vous. "Sur le carburant, la baisse est dérisoire", lâche-t-elle.

"C'est malheureux d'en être arrivé là. Il a fallu plusieurs jours de violence pour que l'Etat fasse des propositions", souligne-t-elle. Corinne va être très attentive sur les produits proposés à une baisse ou un gel de leur prix. "J'attends la liste complète des 40 produits. J'espère que la viande, les fruits et les légumes seront inclus", explique-t-elle.

Corine Arlandon tient une nouvelle fois à préciser que son mouvement n'est en aucune façon "associé" aux violences qui se sont déroulées dans le quartier du Chaudron depuis mardi dernier.
Dimanche 26 Février 2012 - 12:02
Lu 2552 fois




1.Posté par David Asmodee le 26/02/2012 11:11
Allumer un barbecue au charbon de bois est très facile avec un feu de brindilles et de petites branches sèches. Dans ce cas :
Commencer par mettre le charbon dans le fond du barbecue.
Poser des brindilles sèches par dessus le charbon.
Poser quelques petites branches sèches ou pommes de pin par-dessus.
Allumer.
Le feu brulera bien, sans dégagement de fumée, et allumera le charbon.
Après 5 minutes rassembler les branchages non brulés afin qu'ils brulent complètement sans fumer.
Après 5 nouvelles minutes le charbon est prêt.
Si on verse du charbon sur un feu de branches, les branches brulent très mal et dégagent de la fumée pendant toute la durée du barbecue, jusqu'à ce que le charbon soit complètement consommé. Dommage d'enfumer ce qu'on fait cuire, les convives et les voisins !

2.Posté par noe 2012 le 26/02/2012 11:38
Que ces "indignés" ne se laissent pas embobiner par des "chargeurs d'eau" comme Ratenon , Thierry Robert et les têtes pensantes des transporteurs !!

40 produits de bas de gamme ne sont pas bons pour la santé et risquent à terme éliminer une partie de la jeunesse !

3.Posté par kada le 26/02/2012 12:08
demain matin je serait a la prefecture pour alerté les autorités d' illégalité, pour qu'il intervienne immédiatement sur une villa plusieur fraude et du danger grave d effondrement sur une famille créole ,une magouille de la mairie de st denis ,un scandale qui sera mis au grand jour c 'est normal qu'il y est des révoltes il y en a marre de tout cette merde la ils ont déppassé les limites, 18 MOIS, on n'est où ici dans la jungle,ya plus de loi, ça risque de pété ils auront chercher, le ministere de l outre mer a été prévenu des agisements de la mairie, en direct vendredi, demain sera la finale pour une intervention immédiate, pour arrété tout ces agissement frauduleux au yeux de la mairie qui soutient, la merde au créole qui on rien demander sa sufit

4.Posté par Ded le 26/02/2012 12:16
"J'attends la liste complète des 40 produits. J'espère que la viande, les fruits et les légumes seront inclus",
Cette liste est une blague , la liste Cospar était de 250 produits...mais comme à aucun moment la grande distribution et ses actionnaires n'ont été de la partie ( ou alors en misouk) , ça ne changera rien...qu'elles peuvent être les 40 produits considérés comme de première nécessité par des gens qui n'ont peut-être aucun problème de fin de mois?
Si c'est pour lister les produits bas de gamme de l'agro alimentaire , ça ne sert à rien...
Et la suite, lorsque les gens verront qu'on essaie une fois de plus de les rouler dans la farine risque d'être saignante car les casseurs eux , se foutent de ces produits mais surfent sur la vague de mécontentement populaire...

5.Posté par Mort de rire ! le 26/02/2012 12:33
Mme arlandon est fontionnaire au conseil général ! El n à pas besoin de ramper pour acheter des produits !

6.Posté par zoreil reunioné le 26/02/2012 12:40
ON EST VRAIMENT ENTRAIN DE PRENDRE LES GENS POUR DES CONS!
LES IMPOSTEURS SONT L ETAT AVEC LES SURRENUMERATIONS DES FONCTIONNAIRES ET LES IMPORTATEURS QUI ONT LE MONOPOLE ET QUI SE GAVENT AVEC DES MARGES DE 300%
VOILA OU EST LE BLEME!

7.Posté par coco le 26/02/2012 12:48
tout cela ne va pas ds le sens de l'histoire! Il existe une crise économique occidentale. On assiste au déclin de l'occident et a une montée des pays asiatiques dans lesquelles les valeurs du travail et de l'effort sont permanent.
Et on voit quoi à la Réunion? des politiques qui mentent à la population, qui prennent des mesures inadaptées ( baisse des prix : qui va entrainer une hausse de la fiscalité pour compenser le manque à gagner des collectivités)....
Il faut savoir que la France n' a plus les moyens financiers de poursuivre sa politique de distribution d'allocation en tout genre. c'est l'inverse qui va se passer bientôt. Toutes les aides vont baisser!
Une seule solution : travailler plus

8.Posté par kada le 26/02/2012 13:05
beaucoup de bla bla il gagne du temps , il faut qu'il sache une choses les Réunionnais son pas des créves la faim il demande leur droit immédiatement sans négociation ok c 'est le droit , ou est passée notre dignité , la c'est trop , pourtant c 'est simple , il faut agir en conséquance ceux qui gouverne la Reunion , les élus !

9.Posté par DON PAKÉ le 26/02/2012 13:51
@MORT DE RIRE, NOE, ZOREIL RÉUNION ET KADA VOS PROPOS OUVRENT DES PORTENT INTÉRESSANTES. MERCI D'ALLER AU FOND DE VOTRE PENSÉE SVP. Pensez vous que les élus veulent/peuvent réellement changer les choses ? La redistribution des richesses c'est négatif pour eux. Je ne parle pas du MÉDEF qui nous chie dessus avec un discours d'économiste statué prédéfini ! Ces gens là en effet ne connaissent pas la CRISE et n'apportent que des solutions de concepts néo-libéraux, bien loin du social, de l'égalité et du bon sens. J'ai découvert MÉLENCHON face à Marine le pen et il a pour projet de taxer à fond les riches ! C'est déjà bien ça comme concept non ? (perso je ne suis vraiment pas branché politique pour info). Pour la nourriture pourquoi ne pas développer d'avantage l'agriculture made in Réunion ? (on a de la place et nos produits sont bons non ?). Nous les RSA on est prêt à bosser dans notre carreau de terre ou aider les agriculteurs en échange de nourriture. Pour l'emploi, pourquoi ne pas faire de l'accompagnement humain ? Établir des projets de regroupement professionnels pré-montés pour livrer clé en main des micro entreprises aux exclus ? Les élus se basent comme LEBRETON de ST JOSEPH sur le maintient de la pauvreté comme ça il rend des mini services aux gens qui restent en fait toujours dans le besoin. À mon humble sens il devrait être examiné dans son mandat ce Député Maire afin d'obtenir la transparence sur l'atteinte des objectifs. Il n'est pas le seul d'ailleurs. Il faut peut être aussi réformer le pôle emploi qui est totalement incompétent. Idem pour nos administrations. Développons des pistes cyclables ou des charette-taxi lol, ça fait rire mais pour les trajets court c'est écolo et surtout gratuit. Le tourisme est trop peu mit en avant. Qu'en est-il de la mobilité ? Quand on revient glorieusement avec diplôme en main, il n'y a pas d'équivalence des diplômes ? Pourquoi envoyer les gens alors ? Ça revient très cher en plus. Bref des solutions il en existe une infinité mais selon moi, tant que des macro tiendront avec la politique ou les institutions financières le pouvoir décisionnel, on avancera pas. Les virer serait la première chose à faire non ? Ensuite on met des gens à leur place avec obligation d'atteinte sur objectif... Je suis curieux de voir ce que vous en pensez. ;-)))) DON PAKÉ

10.Posté par Kurt Mébonne le 26/02/2012 14:27
Nous n'avons qu'à acheter les produits frais à Madagascar, la viande au Botswana et le carburant à Dubaï.
Et ne plus mettre les pieds dans les grandes surfaces.Entre autres, cela obligerait les maraichers et éleveurs Peï à ne pas s'aligner sur les prix métro et se goinfrer au passage.

11.Posté par Kaf le 26/02/2012 14:28
Ici la Reunion ban blanc profiter y dirige a nous comme toujours , 8 centimes pour carburant : euros y augmente par rapport dollars 1,3487€ le 24/02/2012 avec une baisse du baril de pétrole( 159 L un baril ) soit un couts du baril a 109 dollars donc 82 € Le baril de pétrole ( on parle pas de Brent )

Donc les dirigeant blanc de la SRPP se foute de nous cette baisse est dérisoire c est notre argent qui explique cette baisse !
RATENON dit l octroi de mer est a nous il nous revient de droit !!! Mais dans ce cadre la non il faut l utiliser pour l emplois des nos jeunes pour créer des branches d activités nouvelles !!!
Mais nos dirigeants sont nuls donc ils se sont fait avoir!!!
Pas de solutions pour l emplois des jeunes ! pas de solutions pour les autres monopoles ! Pas de réponse aux peuple !!!!
Ils se foutent de nous

12.Posté par DON PAKÉ le 26/02/2012 14:56
POUR UNE FOIS K'ON PEUT KOZÉ dites nous c'est ou et quand ?

13.Posté par zoreil reunioné le 26/02/2012 15:17
La production maréchaire etc made in Reunion OUI a la place de la canne!
Mais il faut des prix justes et qui permettent a tous de manger et vivre
Pourquoi ne pas créer des grouprmrnts d'agriculteurs et un système de vente directe au consommateur SANS INTERMEDIAIRES!
Pourquoi avoir aussi abandonné le train?
Il faut un train electrique de st benoit a st joseph en passant par st denis.
On a pas besoin de 2000 bus ni d une route de luxe entre st denis et la possession
Tout est a revoir de fond en comble!

14.Posté par jim le 26/02/2012 15:37
@11: propos racistes
@12 : ti bouz ancor ??? ta revolution est terminée !!! loooool

15.Posté par Kurt Mébonne le 26/02/2012 15:37
"L’homme de bien ne demande rien qu’à lui-même ; l’homme de peu demande tout aux autres."
Confucius
A méditer.

16.Posté par DON PAKÉ le 26/02/2012 15:43
@Zoeil Reunioné : Pourquoi en l'espace de 5 minutes on a trouvé des idées alors qu'en 20 ans de politique les élus n'ont rien faits ???? Ils avaient pourtant le temps d'y réfléchir durant leurs nombreux séjours en prison ou au tribunal... À moins qu'ils n'aient pas de cerveau, ça s'explique finalement ! LE PEUPLE AU POUVOIR !

17.Posté par mazenbron le 26/02/2012 16:12
Ne pas oublier ,dans la liste,une baisse de 50% des bichiques et des nids 'guepes,non soumis à l'octroi de mer(ce serait un comble pour les guepes !).
Et cagoules gratuites à retirer à la gendarmerie pour les "indignés " et deux trois zélus zélés .

18.Posté par Jeff le 26/02/2012 16:15
DON PAKÉ, soi sympa et regarde qui sont nos élus depuis 20 ans, je ne vois beaucoup de zoreils et puis peu importe aucun des partis en présence avec leurs élus n'a le courage de remettre le statut de la Réunion en question, le fromage n'est pas mauvais, crois moi et on va en crever si on ne se reveille, pas et la violence leur donne raison à ces élus, c'est l'expression d'un manque d'espoir.

Un petit CDD, un emploi aidé., etc tout cela contribue à accentuer le clientélisme et à maintenir le peuple dans la dépendance. N'oublie que par exemple Pierre vergès touche la prime de vie chère en tant qu'agent territorial, tu trouves cela normal? pas moi.

19.Posté par DON PAKÉ le 26/02/2012 16:59
@Jeff moi j'en sais rien mais j'ai carrément la haine et la rage contre eux les élus ! En ce moment mon héros c'est MÉLENCHON loLOlOlOlOlLlOOOOllll Lui au moins il veut défoncer les riches ;-))) PS, Droite... LOCALE ce sont des bouffons mal intentionnés comme tu dis. Ils sont les responsables directs des émeutes, c'est à eux qu'il faut demander des comptes ! S'ils sont incapables et véreux il faut les traiter devant un tribunal populaire, la justice à 2 vitesse les relâche à chaque fois et ça suffit ! (c'est mon avis libre à vous de ne pas y adhérer). DON PAKÉ

20.Posté par DON PAKÉ le 26/02/2012 17:25
@JIM il sait tout et critique les autres lolllll Bon alors accouche ! Développe tes idées ! T'en as pas alors abstiens toi. On t'écoute ??????? Rien ? lollll La révolution c'est faire un tour sur sur soi même: T'es contre ? Les émeutes ont donné un sens commun ! Crois tu que l'abolition de l'esclavage s'est fait pas des belles paroles ? Non ! Les gars ont utilisé la violence. C'est vrai qu'on aurait du défoncer les élus d'avantage que les rues mais quelles enseignes ? Fais nous la liste pour la prochaine fois lolllll Et si tu es en désaccord avec moi t'as le droit, tu l'as dit on a compris. Maintenant si tu tiens tellement à communiquer avec moi, développe tes idées on verra si y a du bon. MDRRRRR

21.Posté par action le 26/02/2012 20:10
la résolution il ya pas que des illéttrés dans le peuple Dieu merci alors fait trés attention à vos proposition !

22.Posté par action le 26/02/2012 20:16
La Cour de justice de l'Union européenne pour tout les corrupteurs , les abus sur le peuple
La Cour européenne des droits de l'homme pas pitié à c'est ignorant



24.Posté par NEMO le 26/02/2012 20:38
A tous les partisans du "faut qu'on y a qu'a",... je rappelle que la prime de vie chère ou sur-rémunération est versée à l'ensemble des fonctionnaires zoreilles ou créoles en activité ou retraité... et que crier à tue-tête après avoir saccagé des lieux réservés pour développer les connaissances ou des commerces,...

"Nous ce qu'on veut c'est du travail,..." ne va pas régler le problème de fond qu'est la cherté de la vie.

Parmi tous les élus de La Réunion des 10 dernières années jusqu'à ce jour,.. combien y-en-t-il issu du monde de l'entreprise ou de l'artisanat qui ont créés des emplois avant d'occuper le poste ou VOUS les avez élu ???

AUCUN !!!

TOUS sont issus de l'administration ou ils touchaient la sur-rémunération,qu'ils continuent à percevoir avec leur retraite, en plus de leurs très larges indemnités d'élus très souvent cumulards !!!

Quand ces CHERS élus crient c'est l'Etat qui doit créer des emplois ils vous mentent !!!

Leur méconnaissance du monde des entreprises qu'ils sont incapables de comprendre parce qu'ils n'en ont pas la culture,... fait que le fossé s'est creusé avec ceux qui sont seuls capables de créer des emplois durables,donc de la vraie richesse et non des emplois artificiels avec des aides qui viennent de nos impôts et qui, hélas, sont le plus souvent synonymes de clientélisme !!!

Pensez - y lors des prochaines élections avant de choisir votre candidat.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales