Politique

Les indépendantistes candidats aux partielles de Saint-Louis

Après le Tampon en mars 2008, le Parti indépendantiste Nasion Rénioné, Aniel Boyer en tête, a présenté ce matin une liste en vue des prochaines échéances électorales à Saint-Louis. Condamnant "l'identité départementaliste" de Cyrille Hamilcaro et Claude Hoarau, Aniel Boyer estime que son parti a une chance de percer et de délivrer un message fort de sensibilisation. Un message relatif à "63 années de départementalisation ratée"...


Les indépendantistes candidats aux partielles de Saint-Louis
En tête de la liste qu'il a présenté ce matin, Aniel Boyer sait que la partie n'est pas encore gagnée avec quatre autres candidats face à lui parmi lesquels Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro. Composée de 43 colistiers, la liste de Nasion Rénioné a été mise au point pour "combattre les départementalistes que sont Cyrille Hamilcaro, Claude Hoarau et tous les autres" explique t-il.

Pour Aniel Boyer, "Nous représentons une véritable opposition. Le Réunionnais n'a plus sa place dans cette île. Auparavant, il y a bien longtemps, le PCR militait comme nous, contre la départementalisation mais ils ont effectué un virage à 360°. Les élections de Saint-Louis ayant été annulées, cela présente une opportunité pour se présenter et faire entendre notre message. Cela va nous servir de tribune afin de sensibiliser la population car aujourd'hui, quels outils a t-on pour faire connaitre nos revendications ?"

Quant aux conditions dans lesquelles évoluent les Saint-Louisiens au quotidien, "cela devient n'importe quoi avec un manque criant de logements, du chômage à tout va" ajoute le leader de Nasion Rénioné. Considérant que les deux principaux candidats n'ont apporté aucune solution à ces problèmes, Aniel Boyer regrette qu'après 63 années de départementalisation, il existe encore 130.000 illettrés à la Réunion.

"On milite pour la libération de la population de Saint-Louis..."

En contact avec le LKP (Lyannaj kont pwofitasyon), les Kanaks et d'autres mouvements indépendantistes nationaux et internationaux, Nasion Rénioné souhaite tirer son épingle du jeu et ainsi donner le ton à quelques mois des prochaines échéances régionales.

Dans cette nouvelle liste dont le mot d'ordre reste le "rassemblement patriotique", on retrouve des artisans, des femmes au foyer, des retraités mais aussi des salariés parmi lesquels Johnny Hane, un chef d'entreprise, Yves Antou, un coiffeur ou encore un "résistant de longue date", Raymond Boyer.

"Le seul changement c'est nous. Tous les autres, ce sont des prodigues qui ne font que des promesses. Toutes ces alliances ne sont que des voix achetées. C'est une bataille dans un bocal. Il faut que les Réunionnais se réveillent" s'insurge Aniel Boyer.

Il faudra donc compter avec Aniel Boyer et son parti Nasion Rénioné le 27 septembre prochain à Saint-Louis. Un 27 septembre qui pourrait bien mettre à jour quelques surprises, selon le candidat indépendantiste.
Vendredi 4 Septembre 2009 - 16:30
Ludovic Robert
Lu 1777 fois




1.Posté par Toto le 04/09/2009 17:36
O fo !!
Sou plé !
Liberté d'expression oui, mé baya jète le zenfant ek lo du bain !! oufou aret sou plé !!
Pov st louis zot la gingné !! AA nous veille à zot ...
Vive la République tolérante qui permet toute expression !!

2.Posté par jp le 04/09/2009 17:38
sacré aniel....il n'est pas a une anerie près (hi hi un colistier s'appelle johnny hane en plus, je ne le crois pas....!) : le pcr a éffectué un virage a 360° qu'il a dit.....ben dis donc, c'est un coup a perdre le nord! ouarf, il y a t'il un pilote dans l'avion indépendantiste, et si oui, on n'est pas arrivé......

3.Posté par tyny le 04/09/2009 17:43
juste pour info un virage à 360 c'est un tour complet. Donc le PC vous suit tjours.

4.Posté par lolita le 04/09/2009 19:47
Cela sent le soutien aux Kokos au 2° tour ........

5.Posté par com dab le 05/09/2009 05:16
Oui, la cage aux folles de retour.
Malheureusement, la situation n'est pas risible. Pourquoi pas un club de foot comme liste. Cela devient comique. Un ferrailleur, un coiffeur. Et quoi encore s'il vous plait. Chapeau pour les pilotes sa vol vraiment très très bas. C'est ça qui va sortir Saint-Louis de son état catastrophique.
Ca sent très fort la manipulation. Rangomeu, marc andré waro, nazion réunion. Bravo cloclo.
Si 2ème tour, et bien donne moi tes voix, moi je te donne 10 places!!!!!!!!!! hein monsieur serge???

Mais nou lé la, nou larg pa.

6.Posté par Bayoune le 05/09/2009 08:34
Avec des patriotes Réniyoné, Sinlwi va artrouve in ptipé la trankilité, é bann vandu pourront retrouver leur France qu'ils adorent pour le Fric déversé pour l'immolation du réunionnais - il se peut également que Domenjod leur serve de retraite - C'est pour cela qu'il veulent rester croupis sur le coffre français alimentaire. Kan nou di le pouvwar lé konplise, na in bonpé i krwa pa, bin agarde Gironcel repris de justice condamné, légèrement, pour les délits qu'il a commis, ébiyin li vé rovnir pour le Régionales. Sinlwi, le maire multicondamné, a même été exempté de peine, sans doute pour service rendu à sa " patrie alimentaire ". Na in ot viyé kondamné dan la minm bann, pour in lasasina, la été kondamné a du sursis et, et amnistié - lo bougue son adversaire politique la pa été ressuscité, l'amnistie bienveillante du pouvoir colonial vis à vis de son kolabo la pa éfase lo krime. Mr Boyer na rézon kan li di, drwate goss tout i manze dan le minm gamèle coloniale. I fo sanzé pou ke Sinlwi i artrouve sa fierté, sa dignité ek son lonèr

7.Posté par darkalliance le 05/09/2009 10:17
Quel beau casting !

8.Posté par sophie le 05/09/2009 11:47
bravo à ceux qui ont le courage de porter haut leurs opinions! et ce n'est pas parce qu'on ne porte pas la cravate qu'on est plus bête que les autres!!
la preuve c'est ceux la même qui sont les élites qui ne pensent qu'à eux et leurs entourages!
bravo nasion rénioné de représenter ceux qui sont bien souvent oubliés!

9.Posté par saintex le 05/09/2009 12:30
lors d'une élection toutes les tendances ont le droit de s'exprimer. Je ne partage pas du tout les idées de ce parti mais il a le droit comme tous les autres de s'exprimer.

Si nous avons peur de la démocratie où va t'on?

10.Posté par thibaud le 05/09/2009 12:55
Post 6----l'incantation et la haine pour seul programme du LPLP.......A pleurer!!!!!

11.Posté par Chamand le 05/09/2009 13:17
!!!!????

12.Posté par thierry le 05/09/2009 14:34
tiens ? il me semblait que le LKP n'était pas indépendantiste ?

qui ment alors, Domota ou Boyer ???

belle équipe en tous cas, on voit que ces lumières sont capables de nous transformer en Haïtiens vite fait bien fait si par malheur ils arrivaient au pouvoir...ou de se comporter en khmers rouges !

Je leur souhaite un résultat à la hauteur de leur valeur pour ces élections, dans les zéro quelque chose...

13.Posté par Jeff le 05/09/2009 16:34
Il y a toujours des comiques qui s'ignorent. kiki va donné tété si Nasion Réunioné prend la cheffri: on aura des ariari malgache, des gloubouilles mauriciennes, à moins qu'ils mettent en place les billets du monopoli (j'ai deux vieux jeux incomplets dans ma cave, on ne sait jamais).

Pour une fois que l'on a des rigolos, faut pas les perdre, vite votons pour eux, on aura du zamal à volonté, car ils n'ont pas l'air d'en manquer.

14.Posté par Roungoun le 05/09/2009 19:22
à part virer les zorey et exploiter les comoriens, je n'ai pas bien compris : quel est son programme?

15.Posté par lolobatz le 05/09/2009 19:29
Post 7 : quel beau casting !
ben en fait dans les autres partis le casting n'est pas tellement meilleur...
Moi je constate que beaucoup de Réunionnais sont diplômés et motivés mais que peu d'entre eux sont mis en avant, dans tous les partis, sur toutes les listes des partis classiques.
Voilà, c'était juste ma réflexion du soir.
Lolo.

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/09/2009 22:34
rougoun, tu développes sur l'aspect "exploiter les comoriens".. ou c'est une affirmation gratuite?

17.Posté par BOUH le 06/09/2009 07:47
Visiblement la seul économie qui risque de marcher , c'est l'économie du rhum charette .

18.Posté par Jobard le 06/09/2009 08:29
Limousinou Independenchia vous soutient camardoux nasion réunionè. Nou i veu ossi lindependanse, rassemblons nous pour former un nouvel Ettas.

19.Posté par le nettoyeur le 06/09/2009 12:55
POUR.. LA SUPPRESSION DU RHUM CHARETTE
DE LA DODO
DU RMI
DE LA CMU
ET ENFIN PAYER LE MEDECIN
J'OUBLI RETABLISSEMENT DE LA PEINE DE MORT
SI RMI RESTE:
INTERDICTION DE POSSEDER UNE VOITURE ( moins de pollution et d'embouteillage)
INTERDICTION AUSSI POUR EUX D'AVOIR LES CHAINES SATELLITES
ET Y EN A ENCORE

20.Posté par lolobatz le 06/09/2009 13:49
Bonjour, dans certains posts je vois des allusions au zamal et au rhum mais qui êtes vous pour proférer de telles accusations?
Vous me semblez bien sûrs de vous. Vous préférez les voleurs, magouilleurs,...des partis classiques (là il y a des preuves)? C'est sûr que c'est plus simple avec ces partis. Vous vous entendez bien avec le maire et vous obtenez un boulot et un petit pouvoir. Par votre proximité avec le maire vous devenez quelqu'un d'important qu'il faut flatter : c'est si agréable...et puis c'est bien gentil de parler d'Haïti mais connaissez-vous bien l'histoire d'Haïti? Etes-vous certains que la France n'y est pour rien? Ouvrez-les yeux. La France est un grand pays, notre patrie, mais elle joue dans la cour des grands et n'emploie pas des méthodes d'enfants de coeur pour asseoir sa puissance.
La Réunion deviendra un autre Haïti si vous permettez à la France de mettre en place des dirigeants à sa botte qui ne penseront qu'à s'enrichir et qui permettront à la France de garder quelques intérêts.
On peut être pour ou contre l'indépendance (à mon avis elle viendra sans qu'on la demande) mais la moindre des choses c'est d'avoir quelques arguments. Ridiculiser c'est facile, réfléchir et argumenter c'est un peu plus difficile et loin d'être à la portée des dirigeants actuels à la Réunion.
A votre place je me demanderais pourquoi Mayotte devient un département. A une période où La France essaye de se désengager d'une bonne partie de l'Afrique, pourquoi s'encombrer d'un nouveau département qui va (comme on l'entend souvent), uniquement coûter de l'argent et rien rapporter...
Moi je me demande si la France ne veut pas garder Mayotte et se débarrasser de La réunion, La Martinique et la Guadeloupe (nous n'avons pas demandé l'autonomie institutionnelle et pourtant on nous la propose...). d'un point de vue stratégique, c'est bien d'avoir une base dans le canal du Mozambique. En plus, comme le niveau de vie à mayotte est inférieur, ce sera plus facile (moins cher) de maintenir la paix sociale. En cas d'indépendance, préférez-vous Vergès, son assemblée unique et sa famille toute puissante (et là on ira tout droit vers Haïti story) ou voulez-vous autre chose ? Moi je préfère réfléchir à autre chose.
Nasion rénioné est certainement perfectible mais alors aidez-les au lieu de les ridiculiser. Moi je n'aime pas leur drapeau, je le leur dirai quand j'en aurai l'occasion.
Je n'ai aucune prétention. Essayant un peu de les défendre, je vais certainement passer pour un inculte, un idiot,...ne vous privez pas, un jour j'aurai l'occasion de vous prouver que ce n'est pas le cas.
A plus.
lolo.

21.Posté par Jeff le 06/09/2009 19:31
Lolo, votre post est "attendrissant" de naïveté, mais Nasion réunioné "réclame" l'indépendance et ne donne pas l'impression de réaliser les implcations.

Avez-vous réaliser ce que cela implique sur notre caillou sans matières premières, et même pas de plages pour faire comme nos voisins qui s'en sortent de plus en plus mal?

On peut considérer cette liste aux élections comme une "mauvaise" blague et c'est sur ce ton que les posts répondent.

Je ne suis pas sur que les gens vivants à la Réunion soient près à accepter toutes sortes d'idées farfelues, et celle-ci est de poids.

Arrêtons de rêver, l'utopie c'est bien, mais entraîner les autres en faisant miroiter une solution sans issue, c'est criminel.

22.Posté par thibaud le 06/09/2009 19:43
post 20----- Personne n'interdit à un groupe pôlitique d' envisager la question de l'indépendance de la Réunion.....mais ce groupe devrait le faire avec un argumentaire convaincant en sachant ou il veut emmener les Réunionnais....afin que ceux-ci puissent s'exprimer démocratiquement par un vote sur une question aussi importante...en comparant le statut de collectivité de la République Française et de l'Union européenne et celui d'Etat indépendant , membre de la COI et de l'UA
Aujourd'hui, ce groupe n'existe pas....avec le LPLP, on est dans l'incantation, (patriot ,résistant , colonialiste, ) un verbiage simplet vieux de plusieurs décennies, sans aucun contenu, mais rempli de haine et de xénophobie....c'est le language de tous les "ultra-minoritaires....celui qui conduit à mettre à l'air "les tripes" de celui qui ne pense pas comme eux....regardez l'histoire....tout mouvement reposant sur de telles bases aboutit aux attentats et aux guerres civiles!!!

23.Posté par Jeff le 07/09/2009 07:00
Thibaud, je suis bien d'accord avec vous, ce que j'exprime par criminel est ce que vous précisez : tout mouvement reposant sur de telles bases aboutit aux attentats et aux guerres civiles!!!

24.Posté par genevrier le 07/09/2009 08:26
Y sont beaux non?
Un grand meeting de campagne aura lieu dans la cellule capitonné de l'HP
Pour les absents
Vous trouverez tout le programme dans pif gadjet

25.Posté par fiuman le 07/09/2009 08:37
Il fait les laisser vivre, ils servent d'exutoire à une frange infime de la population, exutoire dans lequel s'épanche toutes les haines, toutes les frustrations d'une société en empêchant avec succès jusqu'à maintenant les passages à l'acte.

26.Posté par Badja le 07/09/2009 11:30
Comme si il y avait pas assez de personne avec claude hoarau qui sort de prison,maintenant se sont eux qui raméne d'autre récidiviste Oté Oté

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales