Politique

Les impôts devraient (encore) augmenter à Saint-Louis


Les impôts devraient (encore) augmenter à Saint-Louis
Les impôts devraient inexorablement augmenter à Saint-Louis, selon une information du Journal de l'Ile. Les Saint-Louisiens doivent néanmoins s'estimer heureux. Explication.

Malgré les promesses de campagne renouvelées lors de leur installation, Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet, maires successifs, n'auront d'autre choix que d'augmenter sensiblement le taux d'imposition locale.

"Nous n'avons pas encore reçu la réponse écrite de la Préfecture nous informant de leur décision", explique Alix Galbois, 1er adjoint. L'élu espère encore que la motion votée en conseil municipal le 20 mai dernier fasse mouche auprès des services de l'Etat. Cette motion énumérait les mesures drastiques de la municipalité pour réduire ses dépenses. Visiblement, ce discours d'intention n'aura pas suffi.

Selon nos informateurs, un tel document, bien que marqué du sceau municipal, ne revêt aucun caractère décisif dans l'appréciation strictement comptable des magistrats de la Chambre régionale des comptes. Néanmoins, si la CRC ne rend qu'un avis sur le budget voté par la commune, son avis est apprécié en second rideau par le préfet. C'est à Jean-Luc Marx que revient la décision finale d'appliquer ou non les préconisations inscrites par les magistrats.

Une chose est certaine : l'augmentation de 3% des impôts vers laquelle se dirige la ville fait figure de sentence la plus indulgente de ce que la CRC préconisait. Rappelons que cette dernière, en suivant un raisonnement purement comptable, ne s'attache qu'à respecter la feuille de route établie il y a trois ans avec le maire de l'époque Claude Hoarau. L'idée, in fine, étant de ne pas prolonger de façon perpétuelle le plan de redressement des caisses communales. Ce plan de redressement devait déjà se clore l'année dernière avant que Claude Hoarau ne demande un énième sursis.

L'arrêté du préfet attendu dans les prochaines heures

A l'heure où nous écrivons, le préfet de la Réunion est sur le point de rédiger un arrêté de règlement d'office du budget de Saint-Louis. Document par lequel le maire Patrick Malet sera tenu informé - de façon officielle - de la marche à suivre que lui impose le préfet. Cet arrêté devrait être publié d'ici à vendredi prochain.

Une fois ce document transmis à la mairie de Saint-Louis, le maire sera dans l'obligation d'en informer les conseillers municipaux dans l'optique d'une convocation qui doit intervenir dans la dernière semaine de juillet. Hormis l'attente sur le taux fatidique qu'imposera le préfet, le maire et sa majorité garderont un oeil tout aussi attentif sur les préconisations attendues.
Mercredi 9 Juillet 2014 - 11:53
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1341 fois




1.Posté par y en a marre le 09/07/2014 13:23 (depuis mobile)
contribuables de st louis faut se revolter.c plus possible!!si encore ct pour reparer les routes et donner de l eau et du courant a tout le monde,mais c pour combler des depenses exagerees des differents maires et elus.

2.Posté par La Rivieroise le 09/07/2014 13:26
Pourquoi les saint louisiens doivent t-il s'estimer heureux ????

3.Posté par noe le 09/07/2014 14:50
Ne pas oublier que les impôts payés cette fin d'année ont été établis et votés par l'ancienne municipalité sous la houlette de cloclo ......
Et ça c'est sûr et certain !

4.Posté par Môvélang le 09/07/2014 17:57
Et dire que certaines bourriques ont encore cru les promesses électorales de C.H.

5.Posté par R I P O S T E le 09/07/2014 17:58
Pourkwa en enkor ?

6.Posté par toujours le même le 09/07/2014 18:23
Post4, môvelang, vous faites partie des bourriques dont vous parlez. Lisez bien le commentaire de noe, pour une fois qu'il dit quelque chose de juste.

7.Posté par Requin bleu au cerveau strinnnnguée & la Raide ActriX sans soulip le 09/07/2014 18:57
"Malgré les promesses de campagne renouvelées lors de leur installation, Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet, maires successifs, n'auront d'autre choix que d'augmenter sensiblement le taux d'imposition locale. "
.................
Les promesses n'engagent que les couillons qui ont applaudi CH.....

8.Posté par st louisien le 10/07/2014 07:11
où et quand la manifestation?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales